Deux
Note moyenne
3,9
1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
41 critiques
3
22 critiques
2
3 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roger KUSTNER
Roger KUSTNER

87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2024
Un superbe film, plein de poésie.
Un couple de deux femmes dont l'une des deux craint d'avouer son homosexualité à ses enfants...
Le film décrit à merveille l'étroitesse d'esprit des petites gens qui ne savent juger les autres qu'à l'aune de leur propre conditionnement social !
Le scénario est certes traité sous un angle peu usuel (celui de l'homosexualité chez les personnes du troisième âge), mais réalisé et interprété avec tellement de talent !.
Liliane F
Liliane F

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2022
émouvant....très bien joué...Léa Drucker toujours au top du personnage à revoir sue Arte bien sûr
Brol le chat
Brol le chat

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2022
Représentant de la France aux Oscars, quatre nominations aux Césars pour un mauvais téléfilm de TF1, on croit rêver. Passe encore la double nomination pour la meilleure actrice, car Barbara Sukowa et Martine Chevallier font le job, malgré l'indigence du scénario spoiler: , encore aggravé par une histoire de chantage de la part de l'aide-soignante veillant sur Madeleine après son AVC
. Et pourtant, il a décroché le César du meilleur premier film!
adrien67
adrien67

73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2021
Film poignant, magnifique interprétation d'un thème de l'homosexualité jamais abordé sous cet angle. Léa Drucker est également pleine de justesse dans son rôle.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2021
Deux voisines à la retraite (Nina / Barbara Sukowa et Mado / Martine Chevallier) vivent une histoire d’amour cachée depuis des années. Elles vivent ensemble sans que personne ne soit au courant, pas même la famille de Mado, dont la fille (Léa Drucker) est pourtant très présente. Un jour, un événement fait basculer tout cet équilibre.
Le thème est intéressant et important, d’autant qu’il est peu souvent vu au cinéma. Il n’y a aucun pathos, le ton est juste. C’est une belle histoire. En revanche, c’est un peu trop lent, toutes les péripéties sont celles de la bande annonce, on n’est donc pas très surpris si on l’a vue avant. J’aurais aimé qu’on creuse plus l’histoire de la toute première scène du film (le jeu de cache-cache).
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2021
Un drame intime troublant qui évoque avec délicatesse l’amour entre deux femmes âgées, interprétées avec beaucoup de justesse par Martine Chevallier et Barbara Sukowa.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2021
La qualité d'interprétation des deux principales actrices vaut à elle-seule la découverte de ce film.
Si l'histoire, faussement déconvenue, grossit (parfois) le trait, l'émotion reste palpable pour celle ou celui acceptant de basculer dans un moment suspendu.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2021
Tout est dans le regard : le regard de l'autre et le regard des autres. Avec des Intensités fortes.
Admirables actrices.
Les seconds rôles de l'assistante de vie et du fils auraient pu être moins sommaires.

.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2021
Certes une très belle interprétation féminine individuellement mais au service d un film très ennuyeux... Raconter une histoire d amour quelque soit le genre mérite un tout petit plus d originalité... même dans la banalité de la relation. Pas été franchement convaincu par le résultat global qui ne me semble pas servir non plus la cause ... les critiques qui encensent positivement ce film me semblent très exagérées.
Redman
Redman

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 août 2021
Un film fade, sans véritable intérêt. Mais je vois beaucoup de notes positives. Pourquoi? Surement parce que le militantisme LGBT est dans l'air du temps. Du brainwashing à grande échelle. Si seulement c'était avec des films de qualité. Ce n'est pas le cas et ça ne peut l'être car un travail artistique de qualité ne peut être compatible avec le bourrage des crânes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2021
Ce n’est pas si banal que ça de voir deux personnes relativement âgées vivre leur homosexualité. C’est à saluer d’autant que c’est réalisé sans esbroufe, sans pathos, sans violons larmoyants. « Deux » est un film réalisé avec délicatesse tout en pudeur. Tout est dit avec peu de mots et avec des portes ; objets, obstacles et symboles à la fois de ce couple. En soi, « Deux » est tout simplement une belle histoire d’amour entre deux personnes d’un certain âge. Les imprévus de la vie, les combats menés pour son ou sa conjoint(e), les déceptions, les petits mensonges sont communs aux deux identités sexuelles. Evidemment, « Deux » se veut un peu plus complexe ; il est habilement construit comme un thriller : quand Madeleine est victime d’un AVC, comment sa conjointe Nina peut faire avaler aux enfants trentenaires de Madeleine, leur mère, est homosexuelle ? Comment retrouver sa place ? Comment revendiquer une légitimité sans choquer ? Il suffit de voir le film pour obtenir la réponse. Je regrette simplement le chemin pris avec l’infirmière Muriel et son fils ; cette histoire périphérique surcharge inutilement le récit. « Deux » a obtenu le César de la Première Oeuvre ; Barbara Sukowa et Martine Chevallier participent avec conviction à la crédibilité du récit sous la direction prometteuse de Filippo Meneghetti. Bref, l’amour entre deux personnes n’a ni couleur, ni religion, ni d’identité sexuelle, ni âge. Il est bon parfois de le rappeler…
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2021
Un amour intense, une passion secrète que l'on a la chance de partager le temps d'un film grâce à des actrices formidables. Et puis l'occasion de réécouter cette belle chanson sul mio carro qui célèbre si bien les élans du cœur quand il est amoureux et ce quel que soit l'objet de son désir.
Aika Miura
Aika Miura

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2021
Que c'est délicat de traiter d'un tel sujet. Le thème du film ne m'inspirait guère et j'avais tort, il est magnifiquement bouleversant.
alexandre r.
alexandre r.

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2021
Le romantisme est un enferment
"Filmer le manque amoureux comme un thriller en huis clos permet d'en dire la paranoia et la claustration des sentiments. Le souffle des retrouvailles n'en est que plus beau."
Nourisson
Nourisson

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2021
Ce film en est un grand, de part déjà sont la représentation d'un couple lesbien de cette âge au cinéma qui est très rare voir jamais vu pour ma part. Pour un premier film Filippo Meneghtti nous offre une œuvre tellement riche cinématographiquement avec un scénario prenant que je n'aurais pas l'audace de vous spoiler, avec une mise en scène allant jusqu'à frôler le genre du thriller voir de l'horreur par moment faisant monter le tension (comment dire que je kiff) et toujours avec une grande justesse.
La photo est juste magnifique et s'accorde avec chaque situation comme quand Madelaine et Nina danse ensemble on a un éclairage avec des couleurs très chaudes comme le orange qui rappelle l'Italie la ou elles se sont rencontrées et sont tombées amoureuses, et pour contrasté l'étalonnage est beaucoup plus terne est sobre montrant la tristesse de la vie de Nina sans Madeleine.
En parlant d'elles (transition magnifique) Martine Chevalier et Barbara Sukowa sont juste formidable, pendant tout le film on a qu'une seule envie c'est quelles soit réunies, on croit à leur couple on croit en leur amour on croit en elles. Léa Drucker est tellement juste dans sont rôle de la fille coincée entre s'occuper de sa mère malade et peu à peu découvrir ses secret.
Et la musique du film "la terra la terra" ça reste dans la tête et c'est très bien comme ça !
Ca a été ma grande surprise de cette année et je vous le conseil avec grand plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse