5179 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
356 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
65 critiques
3
78 critiques
2
68 critiques
1
64 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Taton (Belgique)
42 abonnés
1 030 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 mai 2024
Je trouve la moyenne des notes un peu basses, il est vrai que ce n'est pas la comédie de l'années, que les gags et situations ne font pas chaque fois mouche, mais ca reste agréable et on sourit pas mal de fois. Un trio Michelle Laroque - Thierry Lhermitte - Nicole Ferroni, qui ne restera pas dans l'histoire des comédies humoristiques made in France, mais qui se laisse regarder malgré tout.
"Joyeuse Retraite !" part honnêtement d'une bonne idée. Un couple de jeune retraités pensent pouvoir se la couler douce. C'est compter leur famille qui va leur demander de l'aide maintenant "qu'ils ont du temps". Sauf que rien de tout cela ne brille. Le scénario fait du surplace, développant quelques sous-intrigues peu engageantes. Les acteurs secondaires sont assez mauvais. Et surtout, la mise en scène est terriblement indigente. Je ne sais pas si c'est de l'incompétence technique, un manque de budget, ou un choix artistique douteux, mais en termes de décors, réalisation et photographie, j'ai eu l'impression de voir la platitude d'un sitcom d'une chaîne TV française. Tout est terne, laid, sans relief. Je plains ceux qui ont découvert ça en salles. Quelques éléments m'empêchent de mettre la note minimale. Une poignée de blagues m'ont fait sourire. Michèle Laroque et Thierry Lhermitte déploient une certaine énergie, ainsi que la vétéran Judith Magre (93 ans en 2019 !). Passez votre chemin.
le film fonctionne surtout pour le duo lhermitte/laroque en pleine forme. il y a quelques passages un peu two much comme on dit mais dans l'ensemble, c'est plutot sympa, bien vu et bienveillant pour les retraites et futurs retraites !
Franchement ça devient gênant le cinéma français, il serait peut être temps de mettre Thierry Lhermitte au placard et de trouver des scénarios et des thèmes plus intéressants à aborder non ?
Une comédie où on ne se prend pas la tête et on rigole plutôt bien, plusieurs scènes sont droles et tous les personnages sont. attachants. Après, c'est sur que le scénario est vraiment très léger et pas forcément bien écrit, film pas très subtile mais drôle. Thierry Lhermitte et Michèle Laroque forment un très bon couple vraiment drôle.
Une comédie familiale super sympa à regarder bien qu'elle ne renouvelle pas le genre. De bons moments d'humour servis par un duo d'acteurs Michèle LAROQUE et Thierry LHERMITTE toujours aussi excellents.
Je trouve la note moyenne ici sévère. Certes pas un bijou, mais un bon petit film drôle, bien joué, bien vu quant aux retraités confrontés à de nouvelles ''obligations'' familiales. Un plaisir de revoir Th. Lhermitte, qui se fait trop rare. M. Laroque, qui n'est pas une de mes actrices préférées, loin de là, s'en tire pas trop mal. Quant à N. Ferroni, chapeau ! Je la connaissais surtout en tant qu'humoriste, elle se révèle être une excellente actrice, avec toujours son air énervé que j'adore.
Une bonne comédie servie par des acteurs drôles efficaces et émouvants. Thierry Lhermitte égal à lui-même fait un sympathique grand-père. Les problèmes de la société moderne bien mis en lumière. Le développement personnel au détriment des valeurs familiales...et de l'amour. J'ai passé un joyeux moment.
Film pour les séniors essentiellement mais ça tombe bien, je suis dans la catégorie et je n'ai pas boudé mon plaisir. Punchline à gogo, situations idiotes comme on les aime. Du plaisir en somme
Une comédie réussie qui nous fait passer un bon moment. Thierry Lhermitte et Michèle Laroque forment un couple très complice. On rit assez souvent et le scénario offre des situations vraiment drôles. Une vraie bonne comédie.