Joyeuse retraite !
    2,3
    Votre avis sur Joyeuse retraite ! ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 26 novembre 2019
    Ce film ressortit de la catégorie des navets de première grandeur, des films alimentaires qui font honte au cinéma français et des taches sur les filmographies de leurs interprètes. On avait connu Lhermitte et Laroque plus regardants dans le choix de leurs rôles...Écrit à la diable, composé à la va-comme-je-te-pousse, monté à la va-vite, parsemé de gags éculés mais répétés jusqu'à plus soif, Joyeuse Retraite réunit l'ensemble des défauts que l'on croyait disparus depuis les films des Charlots. Le film sur les grands parents et la retraite reste à faire et on espère que ce ratage n'arrêtera pas les bonnes volontés scénaristiques. Il y a là, sans aucun doute, une mine d'émotion et d'humour à exploiter.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 décembre 2019
    « Joyeuse Retraite » vu par défaut, n’est pas le film léger et bon enfant que je pensais découvrir tant l’esprit vachard et délétère y règne en maître en rendant cette réalisation de Fabrice Bracq particulièrement gênante et franchement malsaine, jusqu’à même à utiliser le milieu des « Restos du Cœur » en le stigmatisant à outrance, comme étant des individus à part, à la propreté douteuse et à l’honnêteté peu fiable !!! Édifiant et scandaleux de passer par cette honteuse et triste représentation, pour la nécessité d’un simple prétexte, qui permettra juste au passage de faussement cautionner l’emploi du temps surchargé de ces deux retraités, que sont Thierry Lhermitte et surtout Michèle Laroque, dont le jeu appuyé et caricatural la rend détestable et odieuse dans tous les sens du terme ! Forcer le trait à ce point dégage un malaise évident quand de plus, à chaque réplique cette jeune grand-mère ne sait exprimer qu’un fiel omniprésent envers son entourage proche... Trop, c’est trop et manquer autant de subtilité dans le traitement de l’humour en oubliant justement toute sensibilité ou un minimum de tendresse, finit par lasser et faire l’effet totalement inverse de ce que l’on pensait découvrir. Franchement se reconnaître dans un portrait aussi grossier est plutôt inquiétant et effrayant, tant la personnalité de cette fameuse Marie-Louise, heu Marilou pardon (!), est lamentable, même si on essaie avec la meilleure volonté possible de prendre tout cela au second degré ! Il faut vraiment faire un réel effort de tolérance pour voir dans ce tableau aussi féroce, une peinture des nouveaux retraités que leurs enfants vont pouvoir « utiliser » tant bien que mal... On aurait pourtant pu imaginer un tas de situations drôles et déjà suggérées dans cette histoire, à condition d’y mettre un peu de légèreté, de finesse et de naturel ! La vie de retraités débordés par la présence et les activités des petits-enfants amènent des contraintes assurément, mais qui se révèlent des moments de pur bonheur que l’on aurait espéré voir ici justement montrés dans la bonne humeur et l’humour qui va avec, et j’en parle en connaissance de cause ! Mais là, que de rôles caricaturaux et déplaisants à l’extrême, de ceux que l’on traite comme des imbéciles sur lesquels on ne fait que s’épancher en griefs gratuits et hallucinants, aux plus méchants et égoïstes que l’on rend imbuvables au possible dans une comédie qui finit par ne plus avoir de sens, jusqu’à la fin dont on ne peut croire un mot tant l’affection est aux abonnés absents de ce couple méprisant et méprisable... Il n’y aurait à la limite que cette arrière-grand-mère malicieuse et généreuse interprétée par Judith Marge, qui avec sa délicieuse blague (à retenir !) sur Brigitte Bardot, arrive juste une fois à nous faire vraiment rire ! Heureusement, mais c’est bien peu ! Désespérant vraiment, et inquiétant de véhiculer de telles idées et images sur la misère, celle qui justement nous guète et contre laquelle on devrait tous se battre dans l’urgence, avant que cette retraite devenue peau de chagrin ne soit plus aussi joyeuse pour beaucoup...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 1 décembre 2019
    Le scénario est convenu, les gags prévisibles et la fin évidente ! On s'ennuie, on s'enlise   Bref,  pas drôle ... du tout. Framboisemood
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 décembre 2019
    Bluette insipide et inoffensive (ce qui n'empêche pas certaines roublardises d'écriture, comme la touche "gay" de rigueur, ou le "je relooke" ma maison façon Plaza, pour mieux la vendre), enfilant tous les clichés imaginables sur la "Joyeuse retraite" de deux "autour-de-la-soixantaine" catégorie SP ++. A noter en conséquence : une petite étoile donc (le genre abordé, "comédie familiale", étant ce qu'il est - impossible de nourrir de grandes ambitions de qualité ou d'originalité en la matière quand c'est comme ici de la grosse cavalerie). Michèle Laroque fait du Laroque, et Lhermitte, guère plus d'efforts.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 23 novembre 2019
    Sympathique lève la question à t on le droit de profiter quand on est enfin à la retraite ? Ou sont les limites ? Sous prétexte d'avoir tous son temps.... Bon moment et bonnes analyses de certaines situations.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 24 novembre 2019
    Comment dire... Il y a une idée, des acteurs pour la porter. Mais... pas de scénario, pas de personnages crédibles, pas de situations, pas de rythme, pas de surprise, pas de mise en scène, pas d'esprit. Une comédie à la Française loupée. Une de plus.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 novembre 2019
    Petite comédie française très classique. Le casting de départ est plutôt bien , quelques petits moments amusant mais bien trop rare et surtout trop gentillet.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 1 décembre 2019
    Pas ouf ! Je m’attendais pas à un chef d’œuvre. J’y suis allée pour Laroque et Lhermitte. Je le verrai pas une seconde fois ça c’est sûr.
    remyll
    remyll

Publiée le 25 novembre 2019
    De trop rares bons passages. Le film manque de liant, de symbiose. Ce sont davantage des sketchs assemblés sur un même thème qui est : " Comment fuir dans un pays qu'on imagine paradisiaque pour sa retraite quand on adore toute sa famille malgré ses innombrables défauts". Alors parfois on assiste tout de même à d'excellents passages comme celui de l'entrepreneur portugais parlant affreusement mal le français, que Thierry Lhermitte comprend assez bien, mais Michèle Laroque pas du tout ! Pour le reste, même si il y a d'autres passages assez amusants, le film est trop décousu, décevant, malgré le talent réel des acteurs.
    raycharles
    raycharles

Publiée le 27 novembre 2019
    Déçu, car l'idée n'était pas mauvaise. Tout du long, impression d'un film poussif, superficiel, peu inspiré, vieillot. Dommage... Le film n'est pas Très Mauvais, mais pas mieux.
    Dorothée d
    Dorothée d

Publiée le 24 novembre 2019
    Ce film est plus navrant qu'un navet. Au moins, avec un navet, on fait de la soupe. Les comédiens jouent de manière totalement artificielle, la mise en scène est inexistante. Le sujet aurait pu être traité avec subtilité mais... non, la facilité est plus vendable pour la masse... Désolant à tous points de vue.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 20 novembre 2019
    C’est une comédie très amusante surtout grâce à la qualité des dialogues car beaucoup de répliques déclenchent à coup sûr des éclats de rire. Michèle Laroque tente de tirer la couverture à elle mais c’est Thierry Lhermitte qui domine le casting car il est bien moins hypocrite qu’elle, qui est d’emblée antipathique, égoïste, rancunière, revancharde et méprisante dès la très courte scène d’ouverture dans son cabinet de dentiste. Sinon, j’ai bien aimé le personnage de Léa « La quiche », car tout ce qui sort de sa bouche n’est que vérité, certes, elle est idiote mais au moins elle est franche, c'est rafraîchissant dans une famille où chacun passe son temps à mentir, le plus souvent, sans aucune raison valable.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 10 décembre 2019
    Un film assez drôle mais aussi très classique. La réalisation est convenable, l'histoire est sympathique et le duo d'acteurs fonctionne bien, mais le scénario est décousu avec beaucoup de facilités, de scènes déjà vus et peu d'inspiration. Le personnage de Michelle Laroque est désagréable et peu par moment en irrité certains. Joyeuse retraite ! est une comédie drôle mais trop simple et peu réaliste pour diverse raisons. A voir en toute décontraction, mais pas avec précipitation.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 novembre 2019
    Poussif poussif cette comédie française sur le thème de la retraite ! Certes, quelques moments font légèrement sourire (80% vus dans la bande-annonce), mais la copie finale est vraiment trop plate pour entraîner le spectateur dans une irrésistible envie de rire. Trop de personnages ont été caricaturés à l'extrême et nuisent totalement à un minimum de crédibilité de l'ensemble. Les seuls protagonistes à peu près plausibles sont Philippe (Thierry Lhermitte), sa mère (Judith Magre) et à la rigueur Marilou (Michèle Laroque) même si elle a toujours tendance à être un peu trop théâtrale. Pour le reste, c'est assez faible avec en prime de l'humour facile et plutôt lourd à la sauce niaiseuse. Une vraie déception. Site www.cinemadourg.free.fr
    joelle g
    joelle g

Publiée le 25 novembre 2019
    Film moyen...qui oscille entre humour fin et grosses ficelles agaçantes... Michèle Laroque et Thierry Lhermitte forment un duo joyeux mais parfois à la limite du TROP....en manquant de naturel en surjouant.... On passe un bon moment sur un thème très actuel...la retraite... Ou comment vouloir aller trouver au loin le bonheur qu’on a sous la main....