Un très bon moment ! C’est un film touchant, avec des messages toujours aussi actuels : la famille, la solitude, le harcèlement, l’amitié… L’aspect comique est très réussi, en particulier grâce à Jumba et Pleakley. Le choix de limiter les effets spéciaux peut surprendre, mais ceux qui sont utilisés sont soignés et convaincants. Stitch est drôle, touchant, bien fait : on y croit. Côté musique, on retrouve avec plaisir les sonorités emblématiques du film original, mais cette version s’autorise une tonalité plus épique, tout comme une fin plus grandiose avec un vrai rôle pour Lilo et Nani. En ce qui concerne Nani, Sydney Elizabeth Agudong est la bonne surprise du film : elle fait un travail remarquable et j’ai hâte de la revoir dans d’autres rôles à l’avenir. Toutefois, sa relation avec Stitch aurait dû être davantage développée pour offrir une conclusion plus forte. Le film aurait gagné en profondeur en creusant le paradoxe de son personnage : elle veut protéger sa sœur, car elle considère Stitch comme dangereux, mais en même temps, Lilo voit en lui un ami qu’elle attendait depuis toujours. Le personnage de David aurait, selon moi, pu être supprimé. Parmi les faiblesses du film, le traitement de la culture hawaïenne reste superficiel. Quelques mots, deux scènes de danse, une séquence sur la biodiversité marine : cela ne suffit pas à transmettre l’âme de l’archipel. La scène de surf est courte et visuellement peu marquante, surtout quand on sait que le même studio a sorti Avatar 2, où l’eau est filmée à la perfection. Ce côté "téléfilm" est parfois un peu gênant : les vaisseaux spatiaux paraissent très petits et animés, la fin se déroule dans une simple rue comme dans un film de Noël, et Stitch est presque oublié dans la dernière scène. À titre personnel, il manque un peu de grandeur et de féérie, ce qu’on attend pourtant d’un Disney.