Terminator 3 : le Soulèvement des Machines
    2,9
    27889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 3 : le Soulèvement des Machines ?

damien t.
    damien t.

Publiée le 14 juillet 2013
    Douze ans ont passé depuis le jugement dernier, ce troisième volet de la saga marque le retour d' Arnold Schwarzenegger dans ce qui est tout simplement un très grand film d'action.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mars 2020
    Tant que la vache produit du lait, on ne s'arrête pas de la traire. C'est le cas avec la franchise Terminator qui trouve ses limites dès ce troisième opus. Une suite inutile qui n'est finalement qu'un enchaînement d'action et d'effets spéciaux. Ces derniers sont certes réussis mais le déluge est tel qu'il en devient lassant.Il faut dire que le scénario n'aide pas et sent le recyclage à plein nez. Zéro inspiration, juste du fan-service.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 mars 2018
    Après le sublime deuxième épisode, on redescend avec ce troisième volet. On est devant un film de science-fiction de bonne facture avec du suspense, des effets spéciaux et de l'action. Le T-X est bien interprétée. Le casting du jeune John Connor (Nick Stahl) est malheureux et l'acteur ne restera pas dans les mémoires. A l'inverse de Claire Danes qui incarne bien son personnage.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Film décevant. Niveau destruction de décors et explosions le contrat est remplit haut la main, mais l'histoire est vraiment en dessous des 2 premiers. Bref le film manque de corps à mon goût et Nick Stahl en Connor j'ai eu du mal.
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 30 décembre 2011
    Voila bientôt 10 ans qu'est sorti ce T3, évidement éreinté par les fans de Cameron... finalement bien injustement je pense. Après de nombreux visionnages, et en prenant les films pour leur apport scénaristique pur, cet épisode est finalement pour moi incontournable, c'est simple il structure à lui seul la série, pour atteindre brillamment le dénouement attendu, la chute de l'humanité.
    La tache de Mostow était herculéenne et je trouve qu'il la remplie avec une grande application, sans génie c'est sur mais comment faire après le gigantesque T2 ? La surenchère d'action ? exécutée avec l'incroyable course-poursuite; des combats entre Terminators ? réussie avec l'excellente T-X au moins aussi flippante que Jason Patrick, l'humour ? présent avec un Schwarzy toujours aussi en forme, bref tout se tient. Maintenant si vous cherchez de l'inspiration ou du génie, passez votre chemin, c'est peut-être pour ça que Cameron a refusé de terminer lui-même le boulot...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 septembre 2020
    Vu il y a longtemps mais complètement éradiquer de ma mémoire, ce troisième opus de la saga "Terminator", réalisé cette fois par Jonathan Mostow et sorti en 2003, n'est pas mal mais sans plus. En même temps, il fallait s'attendre à un résultat plutôt moyen, surtout après le succès phénoménal qu'a eu "Terminator 2". Passer après deux films de James Cameron et deux films très aimés du public est assez difficile, surtout plusieurs années après car les deux films ont eu bien le temps d'asseoir leur statut de film culte. Et malgré tout, je trouve que le film ne s'en sort franchement pas trop mal. Alors bien-sûr, cette suite n'a aucune utilité vis-à-vis des deux premiers car ils se suffisaient très bien à eux-mêmes et la fin du deuxième opus était très claire, le Jugement Dernier n'aura pas lieu, la boucle est bouclée. Mais non, dans ce troisième opus, nous apprenons que le Jugement Dernier n'est en fait que repoussé et que ce dernier est inévitable. Schéma habituel donc, un Terminator, le T-X, est envoyé pour tuer John Connor et sa femme (oui, oui, plus on est de fous, plus on rit) et un autre Terminator, toujours le T-800 (enfin le T-850 pardon avec son nouveau programme de psychologie) est envoyé pour les protéger. Et le film n'est en gros qu'une grosse course-poursuite géante, essayant de prendre les meilleurs éléments du deuxième opus. Mais de ce côté-là, j'avoue que le film est très réussi, le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas une seconde et puis nous avons des scènes d'action réellement prenantes et impressionnantes, notamment la première course poursuite (dont le principe est copié sur celle de "Terminator 2", d'accord) qui en envoie plein la vue ! En dix ans, les effets spéciaux se sont bien entendu améliorés et le film n'en est que plus prenant à ce niveau-là. Cependant, le scénario, même s'il essaye de respecter au maximum l'univers établi par James Cameron, n'est plus aussi original et efficace que ceux des deux premiers films. Évidemment, au bout du troisième film (c'est souvent le cas avec les trilogies d'ailleurs), les idées originales se font de plus en plus rares et on commence alors à tourner en rond. Même si la fin nous propose cependant un petit "twist" (le mot est fort), le tout est assez attendu et prévisible. Cependant, le côté assez féministe de la saga réside toujours dans ce troisième opus (même si c'est pas foufou non plus hein), notamment bien-sûr avec le choix de faire un Terminator féminin (qui, à part faire grossir sa poitrine au début du film, n'est pas si sexualisé que ça) et puis avec Katherine Brewster qui ne remplacera jamais Sarah Connor mais est un peu badass quand même. En ce qui concerne les acteurs, nous avons bien évidemment toujours Arnold Schwarzenegger, toujours aussi bon, et puis cette fois Nick Stahl, Claire Danes et Kristanna Loken qui font le taff mais qui ne marquent pas pour autant, au contraire du casting des deux précédents films par exemple. "Terminator 3 : Le Soulèvement des machines" est donc évidemment une suite moins bonne que les deux premiers mais ne s'en sort au final pas si mal que ça, le résultat aurait pu être bien pire !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 17 mai 2017
    Un avis final mitigé. Si d'emblée j'avais des réserves quant à la fin du 2 où ils évitent le jugement dernier, ici le jugement dernier arrive malgré tout. Comment ? Pourquoi ? On n'en saura pas plus. Toujours est-il qu'il est inévitable.
    Cette incohérence de côté, on retrouve de nos acteurs ici. Le John Connor adulte ne m'a pas convaincu, sa future femme non plus. Par contre, Schwarzy reste au top et la super surprise vient du TX qui joue parfaitement son rôle.
    L'histoire est un peu en deçà des opus précédents mais reste malgré tout dans la lignée de ses prédécesseurs.
    Un bon film d'action pour les amateurs de la saga, mais déçu car il y avait tellement moyen de mieux servir Terminator avec plus de profondeur, de meilleurs acteurs et un scénario evitant de pomper sur ses prédécesseurs...
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Un tel film existe vraiment je croyais qu'on l'avait sauter et qu'on été passé directement au 4! enfin c'est ce qu'il vaudrai mieux faire
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 1 mars 2010
    Superbe film, superbe mise en scène, effet spéciaux vertigineux. La grande classe.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 17 octobre 2013
    Régression totale avec ce 3ème volet calamiteux, tant sur les plans scénaristique, créatif, que technologique : le t1000 liquide du 2 paraissant beaucoup plus évolué que la terminatrice ici présente, et les cascades n'étant pas supérieures à celle d'un quelconque navet du dimanche sur Tf1. Schwarzy est fidèle à lui-même, on peut dire qu'il joue bien la machine, faut dire qu'il n'a jamais été crédible dans un rôle d'être humain.
    oranous
    oranous

Publiée le 8 décembre 2008
    Avec ce troisième opus, j'espérais enfin la guerre et surtout la résistance. Mais il n'en est point. Ce sera pour le quatrième. Ce troisième volet laisse un sentiment de déjà vu et n'apporte finalement pas grand chose a la saga. Les effets spéciaux et les cascades ne sont pas mauvaises et même plutôt réussis bien que je trouve qu'il y en a parfois un peu trop. Terminator 3 n'est pas dans l'esprit des 2 précédents, il perd énormément en qualité, scénaristique et du point de vue de l'ambiance. On est en présence d'un vulgaire film d'action, ceux qui manquent parfois d'originalité.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 décembre 2013
    Film le plus cher et acteur le plus payé, à l'époque je trouvais que ça en jetais moins que Pearl Harbor; avec le recul et ayant vu le 4, celui-ci est finalement bien divertissant.
    Et quelle image somptueuse : un DVD au top qui ne justifie pas le rachat en HD.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 19 avril 2016
    Moins bien que les deux premiers dans l'atmosphère du film, la Terminator femme c'est pas terrible je trouve. Reste néanmoins une fin très intéressante et surprenante.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Suite décevante prévisible hélas... Qui pourrait faire mieux que Cameron? Personne
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    "Terminator 3" ne fera clairement pas aussi bien que les deux premiers opus de James Cameron, et c'est bien logique, mais il a au moins le mérite de nous rendre nostalgique.