Scandale
    7098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 3 mars 2020
    Dans l'air du temps, même registre que la série The morning show. On ne peut pas rester insensible à ces comportements masculins. De plus, le fait d'illustrer l'évolution de la femme avec 3 portraits différents dépeignant les différentes étapes du succès, on comprend mieux le déroulement du problème qui comporte plusieurs stades.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 24 janvier 2020
    Classique tant sur le fond que sur la forme, très télévisuelle dans sa construction, scandale a, au moins, le mérite de traiter de manière frontale les thématiques du harcèlement sexuel et de la marchandisation des corps féminins. Si le film n'évite pas certains poncifs, il est assez ambigu dans son propos. L'argent a le maître mot dans cet univers sexiste dénué de morale. On pourra trouver le film parfois un peu facile dans sa manière de traiter certaines situations et certains personnages mais il est très solidement interprété par ses trois remarquables actrices principales. Bref, intéressant bien qu'un abouti. Pareil sujet aurait du être traité par un cinéaste avec davantage d'ambitions que Jay Roach.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 26 janvier 2020
    Le sujet est intéressant et très à la mode, les actrices solides (Elles ont même chercher a ressembler le plus possible aux vrais personnes grâce à des artifices de maquillage) et malgré cela j'ai eu du mal à m'attacher aux victimes et à l'histoire: Peut être la pléthore de personnages gravitant autour des personnages principaux devant la caméra et juste mentionnés avec une petite annotation en sous titre ou bien le fait qu'on suive le destin des 2 héroïnes en parallèle sans réel recoupement, bref , quelque chose m'a dérangé dans ce film pour être vraiment emballée et pourtant je suis une fan inconditionnelle de S. Theron.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 31 janvier 2020
    On se croirait devant un film d'Adam McKay (Vice). Même second degré, même dézingage en règle d'un establishment, même engagement politique. La démonstration est implacable, renforcée par un très bon casting (Charlize Theron est surprenante). On aurait simplement en apprendre un peu plus sur la personnalité visiblement complexe de Roger Ailes.
    Math719
    Math719

Publiée le 30 novembre 2021
    Quel dommage, le casting donnait pourtant envi ! Ld scénario part dans tous les sens, la manière dont est construit le film ne va pas. Dommage il y aurai pu être vraiment bien, mais le film déçoit.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 27 juillet 2020
    C'est un film intéressant de par son histoire mais aussi grâce aux différents acteurs mais surtout actrices dans le film. Je trouve qu'il faut prendre ce film en complément de la mini série the Loudest Voice avec Russell Crowe car avec ce film, nous voyons surtout le point de vue que tes femmes.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 15 février 2020
    Il fallait bien qu'il arrive le film #metoo, et le voilà devant la caméra de Jay Roach, assez passionnant non pas pour la simple dénonciation du harcèlement sexuel, mais plutôt par la description d'un système qui le permet. Et les actrices sont formidables, en particulier Charlize Theron et son regard perçant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 29 novembre 2021
    Le film est forcément dans l’ère du temps et au-delà, indispensable dans la dénonciation du monde des médias, du politique conservateur et du rôle de la femme dans ce milieu. Basé sur l’histoire vraie du harcèlement de Roger Ailes, patron de la Fox. Les 3 artistes sont incroyables. Un vrai tremblement de terre avant le cataclysme Weinstein. Utile et réussi.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 novembre 2021
    Inspirés de faits réels qui avaient ébranlé la « grande chaîne d'informations » Fox News (je rigole), et ce avant l'affaire Weinstein… et quelques autres, ce film met à l'honneur des femmes courageuses (pas toutes) qui relèvent la tête face au sexisme de notre société libérale occidentale, paraît-il, exemplaire. La première qualité, qui devient rare, est qu'il n'y a pas de discours victimaire mais un scénario réaliste, parfois drôle, toujours humaniste et pudique. La seconde, qui paradoxalement est un peu difficile à supporter, est le rythme effréné du montage qui reproduit celui tout aussi fou du monde médiatique, et pas qu'aux USA ! La troisième est la qualité du jeu des actrices sans oublier l'interprétation remarquable de John Lithgow dans le rôle du vieux porc. En conclusion, un très bon film comme savent le faire certains Américains pour exhiber les énormes failles de leur société.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 29 janvier 2020
    une belle prestation de Charlize Theron et Nicole Kidman....dans un.film qui se veut dénoncer les harcèlements subis par les femmes dans tous les milieux professionnels...il n'y a pas que Wenstein.....mieux vaut tard que jamais.
    un film réussi et interessant....mais son côté opportunisme me dérange un.peu..
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 novembre 2020
    Scandale, c’est un film sur la promotion canapé au sein d’un grand groupe de média américain. La CBS, une grande chaine de média. Après au casting, il y a les plus belles actrices du monde, Charlize Theron, Robbie Margot et Nicole Kidman. En plus d’être belles, le réalisateur a utilisé du snap chat afin de les améliorer. On dirait du coup des poupées sans rides et sans défauts. Après, concernant l’histoire réelle, à chacun son avis. Ce qui est sûr, le tribunal leur a accordé vingt millions de dollars chacune ; c’est une très belle somme comme parachute doré ; de quoi voir venir. Après, c’est un bon film, intéressant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 7 juin 2020
    On connait Jay Roach pour ces parodies de films d'espionnage Austin Powers, drôles mais pas toujours du meilleur goût.
    Jay Roach change ici de style en s'intéressant à travers le destin de 3 femmes journalistes sur le scandale de harcèlements sexuels qui frappa une fameuse chaine d'informations américaine, sous fond de la campagne présidentielle Trump / Clinton.
    Le sujet est suffisamment intéressant pour nous tenir en haleine d'autant plus que Jay Roach, sans vraiment filmer de scènes frappantes, nous impose un rythme virevoltant qui ne nous laisse pas le temps de souffler.
    Rien de bien subtil donc, c'est là que l'on reconnait la patte Jay Roach.
    Avouons que la vraie force du film, ce sont ses 3 actrices principales issues de générations différentes mais dont le point commun est d'être terriblement glamour et surtout terriblement talentueuses. C'est pour elles qu'il faut voir "Scandale".
    jaja77
    jaja77

Publiée le 7 février 2020
    un bon biopic américain sur un sujet délicat mais bien réaliste sur le harcèlement des femmes au travail qu'elles ressentent au quotidien avec un casting féminin bien joué. bon petit moment cinématographique mais manque un tout petit peu de rythme.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 décembre 2021
    Plongée dans le milieu de la télévision américaine à l'époque #MeToo. Le film montre le combat de plusieurs femmes qui ont subi le harcèlement de Roger Ailes, PDG de Fox News et qui en ont profité aussi pour leur carrière. C'est bien toute la difficulté du sujet d'ailleurs. Les acteurs sont méconnaissables grâce à un travail de maquillage qui les fait ressembler aux personnes réelles qu'ils incarnent. Un travail difficile à apprécier pour le spectateur Français qui ne regarde pas Fox News depuis des années et peut penser au départ que les actrices ont abusé du bistouri. La rapidité des enchaînements est telle qu'on ne comprend pas toujours qui fait quoi. Le jeu entre les médias, les politiques et les avocats, nécessitant probablement de maîtriser la culture US pour suivre. Alors on fait ce qu'on peut pour saisir l'essentiel et malgré quelques décrochages, on va gentiment jusqu'au bout. La conclusion à coup de millions de dollars manque d'idéal, mais c'est l'Amérique !
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 24 mars 2020
    Après l'affaire Harvey Weinstein, voici le premier film qui reprend une histoire vraie traitant de ce sujet, il était donc forcément un peu attendu au tournant, qu'en est-il donc de cette réalisation? Jay Roach qui s'attaque ici à un sujet très sensible, loin de ses précédentes réalisations comiques (Mon beau-père et moi, Austin Powers), mais beaucoup plus proche de Dalton Trumbo qui racontait aussi une histoire vraie.
    Le film raconte les événements qui ont eu lieux pendant l’élection présidentielle américaine de 2016, et plus précisément sur la chaîne Fox News, en effet plusieurs journalistes très célèbres aux États-Unis ont décidées de briser « la loi du silence » et de dénoncer leur patron pour harcèlement sexuel.
    Tout d'abord notons le choix judicieux du réalisateur de nous faire suivre dès le début la présentatrice Megyn Kelly (Charlize Theron), le film commence par une de ses émissions TV, puis pendant que nous la suivons dans les studios de Fox News, elle nous fait la présentation des lieux et de ce que l'on peut y trouver.
    Cela permet aux spectateurs de comprendre un petit peu (je dit bien un petit peu) le fonctionnement d'une chaîne de TV et surtout de se mettre dès les 5 premières minutes pleinement dans le film.
    Puis tout au long du film, on suit le quotidien et les combats croisés de 3 journalistes qui, finalement, ne se croisent qu'une fois, dans l'ascenseur menant chez Roger Ailes (le patron de la Fox News).
    La première, comme cité précédemment c'est Megyn Kelly, spoiler: nous la suivons notamment lors d'une scène où la présentatrice avait interrogé le candidat Donald Trump sur ses propos orduriers envers les femmes lors d'un débat républicain
    . Pour rendre cela au plus proche de l'histoire vraie, le réalisateur a fait le très bon choix de mélanger des images réelles avec des images tournées pour le film.
    La seconde c'est sa collègue Gretchen Carlson (interprétée par Nicoles Kidman), qui anime seule une émission, spoiler: en effet elle a été rétrogradée après refusé les avances de Roger Ailes. Mais la présentatrice avait tout consigné depuis des années, car elle avait conscience qu tout ce qu'elle subissait n'était pas légal ni moral
    La troisième présentatrice, interprété par Margot Robbie, est un personnage fictif, elle sert en grande partie à nous montrer l'ambition d'une jeune femme qui va se heurter à un patron obscène et sans scrupules.
    La chute de Roger Ailes va alors commencer spoiler: par la plainte de Gretchen Carlson suite à son licenciement, va s'en suivre une série de plainte, dont celle de la présentatrice phares de la chaîne : Megyn Kelly.

Jay Roach maîtrise son film de bout en bout, en passant par différentes étapes, présentation de la chaîne, des femmes qui font vivre son journal et de comment toutes ces personnes vivent le côté «pervers», narcissique et sans scrupules de leur patron.
    Mais néanmoins, même si le film dure « seulement » 1h49, nous subissons quelques faille dans le scénario, beaucoup de longueurs et de lenteurs, ce qui est fort dommage car avec un film sur un tel sujet (la chute du patron de fox news pour harcèlement, ce qui n'ai pas rien) le réalisateur avait de quoi nous tenir en haleine pendant longtemps, il n'a malheureusement pas su prendre les bonnes directions, nous aurions préférer voir l'envers décors, comprendre comment il a fait pour faire en sorte qu'aucune femme ne portent plainte, comment arrivait-il à obtenir leur silence.
    A l'issue de ce film nous avons l'impression que c'est un film plutôt banale, alors qu'on s'attendait à un véritable film coup de poing.
    A noter néanmoins une scène très forte du film, quand plusieurs victimes de Roger Ailes font un cameo vocal en racontant rapidement ce qu'il leur à fait subir, avec des photos de leurs visages.