Rollerball
    1,3
    1493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rollerball ?

Pourquoi tant de mauvaises critiques ? Il faut vraiment se demander si McTiernan ne devrait pas recommencer à faire des films d'action sans originalité ni but, tant dès qu'il sort des sentiers battus on le stigmatise illico.
    Avec Rollerball, John McTiernan met en scène une formidable critique de la société, de son hypocrisie, de son commercialisme effrayant et de tous les enjeux qu'il y a derrière le sport. En somme, Rollerball commence par nous montrer le jeu vu de l'intérieur, c'est à dire que, comme Jonathan Cross, on croit que tout est beau, tout n'est que jeu et tout cela est très gentil, mais peu à peu, le spectateur s'engouffre dans la même faille que les héros du film de McTiernan, à savoir celle de l'envers du décors. Et là c'est un tourbillon infernal : complots, enjeux médiatiques, mise en scène d'éléments réels, Rollerball dénonce tout.
    Or aux Etats-Unis, on n'aime pas beaucoup ça les gens qui ouvrent trop leur gueule. Mais même si la censure aura injustement amputé Rollerball d'une bonne trentaine de minutes, le film a su garder avec lui non-seulement toute la férocité de son message, mais aussi toute l'énergie du sport qu'il fallait faire passer.
    Pour faire vite, Rollerball 2001 est LE film d'action par excellence : bourrin, dynamique, enragé, mais qui plus est intelligent et remarquablement mis en scène.
    Alors que dire de la presse et des spectateurs qui boudent un spectacle non-seulement très sympathique, avec une forme soignée, mais avec, en sus, un fond remarquablement exploité ? Et bien il n'y a rien à dire. McTiernan s'est fait piéger par ce qu'il a voulu dénoncer. Et même si le film se trouve définitivement amputé de trente minutes décisives, qu'il n'a eu ni le succès critique ni le succès spectateur escompté, il n'en reste pas moins un formidable coup de gueule, que ni la censure ni les médias ne pourront jamais faire oublier.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 28 avril 2014
    Remake malheureusement foireux de l'oeuvre originale et sortie de route caractérisée pour John McTiernan, pourtant bon créateur de divertissement d'action. Cette version toilettée (cochonnée plutôt) du film d'anticipation de Jewison a tout de la série B d'action bourrine et peu inspirée. D'entrée de jeu avec cette course de luge de rue totalement inutile et improbable, on se demande si on regarde bien le bon film tant l'on est à des années lumières du ton, du contexte et de l'esprit du matériau de base. Le reste n'est que développement bancal d'un scénario confus, agrémenté de costumes hideux (on préfère largement la sobriété de ceux de l'original), de décors tape-à-l'oeil, d'éclairages épileptiques, de musiques, certes sympa, mais mal choisies (Slipknot et Rob Zombie contre Bach et Chostakovitch pour l'original!), de personnages peu charismatiques (Chris Klein est loin de James Caan) et d'un potentiel de réflexion plus que limité. A aucun moment McTiernan ne vise juste, les phases de match n'arrivant même pas au niveau de violence froide et d'abnégation flippante de celles du film de Jewison. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le doublage français est franchement abject (mention au ridicule accent russe trop forcé de Jean Reno). Un ratage pour ce bon réalisateur de films d'action comme « Predator », « Die Hard » et « Last action hero ».
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 septembre 2007
    Piteux remake du film "homonyme". Il n'y a rien d'intéressant ici, on ne comprend pas pourquoi ce type de "cirque romain des temps moderne" existe et quelle est son véritable enjeu. Jean Reno cabotine et ne sert presque à rien dans ce film. On est loin, très loin de l'original qui était à la fois dur et drôle.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 7 mai 2007
    Ce qui m'a le plus deçu dans ce film c'est en fait le nom du réalisateur: John McTiernan. Lui qui nous avait habitué à de très bons films comme Predator, Piège de Cristal, Last Action Hero etc... bah là c'est une rouste qu'on prend! Qu'est ce que c'est mauvais! Le film est formaté, pas si bien filmé que ça, bâclé, mal joué (mon dieu Jean Reno!), et puis quoi Grostesque c'est tout! Ah oui mention spéciale à une séquence qui est tout simplement moche et râté, c'est celle où Chris Klein et LL.Cool J s'évadent pendant la nuit! Le tout a été filmé en vision nocturne croyez-moi c'est méga-laid et ça dur un quart d'heure au moins! Bref à fuir...
    Publiée le 20 février 2008
    Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Pourquoi tant de conflits en ce monde ? Pourquoi vivons-nous comme si nous étions immortels ? Pourquoi ce film ?...
    Ma phase de questions existentielles...
    djnasty
    djnasty

Publiée le 25 mai 2011
    Je n'avais pas souvenir d'avoir vu un mauvais film avec Jean Reno...ça y est c'est fait...le film est on ne peut plus plat et mou...passez votre chemin
    bolt
    bolt

Publiée le 11 mai 2008
    Honteux !

Ce film est l'un des pires remakes de l'histoire du cinéma. Tout est raté dans ce film. Les acteurs sont mal choisis, ils jouent tous comme des pieds, et les scènes de jeux sont mal filmées, bref, un gros nanar, qui ne rend pas du tout hommage à sont prédécesseur.
    Publiée le 22 avril 2010
    Le moins que l'on puisse dire c'est que le montage de ce Rollerball est assez particulier. Les fautes purement techniques et les erreurs de goût sont légions avec des raccords dans l'axe vraiment moches, des faux raccords, des cadrages approximatifs, des jump cuts incohérents et des ellipses beaucoup trop importantes pour suivre convenablement le déroulement de l'histoire (et du jeu). On sent bien que quelqu'un (le(s) producteur(s) hein?) a tranché dans le lard à la manière d'un boucher. Le film aurait bien mérité 40 minutes de plus tant les événements et surtout la fin, tombent les uns après les autres comme des cheveux dans la soupe. Mais pire que le montage, c'est le projet dans sa globalité qui pose problème et on peine à croire que le grand Mc Tiernan soit derrière la caméra. La critique d'une société avide de violence sous l'emprise des médias et de son audimat est franchement enfantine pour ne pas dire totalement à côté de la plaque. Pour commencer, jamais la violence à l'écran, en l'occurrence une sorte de jeu du cirque (le Rollerball) n'aura été aussi mal filmée (parle-t-on toujours de Mc Tiernan?). Même la course de char de Ben-Hur est quarante mille fois plus violente que le Rollerball. Et on est bien triste lorsque l'on sait que cette violence là, qui aurait dû servir au discours du film, a été pour ainsi dire "édulcorée" par des producteurs rapaces. Aucun enjeu, aucune cohérence dans la représentation de ces matchs (assiste-t-on à une sorte de match de Hockey?). On ne comprend rien aux règles ni à ce qui se trame à l'écran. Alors lorsque les spectateurs se révoltent contre la soit-disante "violence" du Rollerball (du genre "trop c'est trop"), un énorme sentiment de vide et d'incompréhension nous inonde car rien n'a permis jusqu'alors de nous emmener à cette espèce de conclusion. Ce film est un non sens absolu (on évitera par décence la comparaison avec le Rollerball original de 75).
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 9 octobre 2006
    Une critique agressive (le mot est très , très faible) de la société du spectacle et de la manipulation des foules par l'image , qui nous balance en pleine face une foule de désirs malsains qui sont finalement les notres. Un chef-d'oeuvre malmené , amputé , abîmé par ses producteurs , mais habité par la rage et le génie du grand John Mc Tiernan. Une vraie bombe qui sait allier reflexion et spectacle pur , le tout orchestré par un réaisateur toujours en pleine possession de ses moyens. Un film incompris à réhabiliter d'urgence.
    Publiée le 11 février 2010
    Malgré un synopsis qui peut produire un bon film (cf le premier rollerball), ici, on n'échappe pas à la catastrophe internationale. Internationale en effet, car notre bon Jean RENO est de la partie et joue le méchant du film (ça on le comprend grâce à l'accent russe très poussé)... Bon. Passe encore, se dit-on. Mais le reste du casting (américain) est malhereusement inexperimenté. L'ambiance générale du film reste à peu près aussi captivante qu'une morue froide et le jeu aussi plat que le rythme cardiaque du spectateur déjà mort d'ennui. A noté une scéquence incroyable filmée en caméra infrarouge... Ca rend l'ecran complètement vert pendant environ 15 minutes. 15 minutes c'est long. Surtout devant ce film. On peut s'attendre à mieux de la part du réalisateur (McTiernan) qui avait avant fait "piège de cristal".
    Ells
    Ells

Publiée le 29 mars 2009
    ... Je ne vois pas trop quel est l'intérêt de ce film, le jeu et ces règles sont nuls, la pseudo dictature ... je sais pas . j'ai pas vraiment trouver ça bien .
    Publiée le 28 avril 2011
    Au scénario original nettoyé, lavé, de tous ses corps étrangers et de ses éléments SF, ce remake de J.Mc Tiernan tente de faire tendance en apportant un casting international, et en ajoutant de longues séquences de dialogues interminables, pour aboutir donc à une sorte de blockbuster honorable et au charme vulgaire, mais, en effet, plutôt sans rapport avec le chef d'oeuvre de 1975; et en dépit des énormes moyens de la production initiale. A noter toutefois l'excellente prestation de Rebecca Romijn/Stamos en amazone-walkyrie.
    Publiée le 16 février 2011
    Préférez l'original à la copie. À moins d'être un inconditionnel du roller tracté par moto...
    maudelie
    maudelie

Publiée le 20 février 2013
    Malgré Jean Reno, Chris Klein, Rebecca Romijn et une bande annonce qui donne envie, j'ai été déçue par ce film. Le sénario manque de profondeur et se résume en 2 phrases, les scènes d'action se ressembles toutes. On croit rentrer dans un monde stéréotypé de russes mafieux et de télé réalité prête à tout pour faire de l’Audimat.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 14 novembre 2011
    Mon dieu! Moi qui suis pourtant un fervent admirateur du travail de John McTiernan, je me dois de vous mettre en garde. Ce film n'a absolument aucun intérêt que se soit d'un point de vue réalisation ou scénario! Le film se perd dans la médiocrité au fur et à mesure que l'histoire progresse. Tout ça pour que celle-ci s'achève dans un bain de violence totalement injustifié! Et que dire des acteurs? Pas un pour rattraper l'autre (mention spéciale à tout le monde pour être aussi mauvais!). Je suis vraiment déçu et je déconseille fortement!