Derniers Avis : Jean Vanier, le sacrement de la tendresse - Page 5
Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
Note moyenne
4,4
225 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
78 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
13 critiques
3
2 critiques
2
0 critique
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2019
Dès les premiers mots que Jean Vanier, fondateur de l’Arche, nous adressent, nous sommes comme happés par son regard. Une âme lumineuse, emplie de paix et de tendresse, s’adresse directement à notre cœur. Que d’émotions jusqu’au bout. Quelle espoir et quelle joie d’aller à la rencontre de la simplicité et de la tendresse des personnes en situation de handicap à travers le monde ! Un film qui est un petit miracle car il a été entière tourné par des journalistes bénévoles durant 4 ans. Jean Vanier, a un message pour vous, venez le voir sans hésiter.
Excellent film sur ce merveilleux homme qui depuis 50 ans œuvre pour les plus fragiles. Il nous livre un beau témoignage de vie, et de la joie que procure l’accompagnement des personnes handicapées...beaucoup d’emotion et de tendresse dans ce beau documentaire.
Merci, Jean, de redire à notre monde que la vérité n'est pas rationnelle, mais d'abord et fondamentalement relationnelle. Merci aussi de nous redire que le bonheur n'est pas dans la domination ni dans l'accumulation de richesse, mais dans la l'expression de notre tendresse et dans le lâcher prise. Merci d'avoir ouvert à notre monde une nouvelle voie d'humanisation.
Film très intéressant qui nous donne à réfléchir et à mieux accueillir les plus faibles et notamment les handicapés. La tendresse et l'intelligence du coeur de Jean Vanier sont un formidable exemple.
Jean Vanier est l’homme qui s’est donné pour mission, en 1964, de faire sortir les handicapés mentaux des asiles où ils étaient confinés jusque-là pour les accueillir au sein de foyers où ils seraient d’abord considérés comme des hommes et des femmes égaux et semblables à tous les autres. C’est ainsi qu’il a créé l’Arche, une association qui compte aujourd’hui plus de dix mille membres et est présente dans trente-cinq pays.
Le film retrace le parcours de cet homme exceptionnel. Mais il va bien au-delà. Par les témoignages qu’il nous présente, il nous offre l’occasion d’un questionnement sur nous-mêmes et sur la société dans laquelle nous vivons. Car en vérité les handicapés ne sont qu’un cas particulier dans une situation générale caractérisée par l’écrasement de l’humain, l’oubli de l’être, le règne indécent de l’argent. Que demande la personne humaine pour sourire et s’épanouir ? Presque rien. Du respect, de la dignité, de la considération.
En ces temps de gilets jaunes, de désarroi social violent et de débat national, je crois que voir ce film permet de comprendre bien des choses : car nous sommes tous pareils, handicapés ou pas. Les handicapés sont juste exagérément pareils. Si l’on saisissait l’opportunité que nous propose ce film de méditer avec le cœur sur notre condition commune, alors peut-être l’espérance cesserait d’être un vain mot.
Frédérique Bedos nous nourrit depuis plusieurs années maintenant de films magnifiques qui exaltent la bonté, la bienveillance et la résilience. Jean Vanier est son nouvel héros et comme toujours elle nous fait entendre des mots qui nous réchauffent le coeur et qui nous font penser à ce qu'il y a de plus important dans ce que nous devons accomplir. Un véritable "détox" des actualités en boucle sur nos écrans en ce moment.
Un film bouleversant et surtout très inspirant. Au delà du portrait de ce grand homme, et des informations données sur l’Arche, ce portrait nous invite à réfléchir à notre posture dans ce monde contemporain dominé par la compétition. De la même façon que la mission de l’Arche dépasse les frontières du handicap pour nous interroger sur la définition d’humanité et la valeur qu’on lui accorde. Sujet connexe à de nombreuses actualités! Si ce n’est toutes ... Merci
Un film à voir absolument ! Très touchant et très apaisant, on rit et on est ému de découvrir le trésor que les personnes handicapées mentales ont à nous transmettre : elles savent être elle même, être libres, dire leur soif d'amour et de relation. C'est aussi le portrait d'une grande âme Jean Vanier, grand humaniste et de son oeuvre devenue internationale. 140 associations dans le monde et un même esprit de tendresse partout au service de chaque personne libre.
Un moment de douceur, d'amour et de grande tendresse. Jean Vanier, homme lumineux au coeur universel et immense nous présente ses amis et nous les fait aimer. Avec Jean Vanier nous finissons par comprendre nos différences et par les oublier car tout au long du film, nous sommes "nourris de sourires et de regards pétillants". Une grande leçon d'humanité et de vie.
Un monument ce grand Monsieur ! Je connaissais de nom sans trop connaître ses messages. Quelle surprise de découvrir, non seulement son histoire, mais d'abord et surtout celles des personnes qu'il a aidées ; des personnes ayant un handicap mental et pour qui il a consacré sa vie. C'est un message d'amour, d'espoir, qui transcende les cultures et les religions, et le film le montre bien par un montage nous emmenant à travers le monde à la rencontre des communautés fondées par Jean Vanier. PS : La musique, douce et joyeuse, souligne la tendresse du propos.
Un très beau film sur le handicap qui ne fait pas que sensibiliser, mais qui encourage aussi à tout homme de s’ouvrir sur les personnes qui l’entourent. Plein d’espoir !
Un film profond, tendre (sans mièvrerie) et joyeux qui permet de découvrir à la fois Jean Vanier, l’Arche, les personnes qui y sont accueillies et celles qui les accompagnent. Mais surtout, une réflexion qui permet de s’interroger sur la place de la fragilité dans notre société, dans nos familles, dans nos relations. Une invitation à changer de logique : passer d’un monde fait pour les « forts » à un monde résolument humain qui intègre la vulnérabilité inhérente à notre condition d’hommes et de femmes.