Moulin Rouge !
    29732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moulin Rouge ! ?

NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 26 février 2018
    Baz Luhrmann est un authentique réalisateur aux mille-et-une facettes malgré une courte filmographie, composée de cinq films. Il entame sa carrière en 1992 avec le méconnu "Ballroom Dancing", archétype du film indépendant australien. En 1996, sa première trilogie se poursuit par la brillante réadaptation moderne du "Roméo et Juliette" de Shakespeare : "Roméo Juliette", valant également à Leonardo DiCaprio comme l'une de ses premières révélations face au grand public. Enfin, sort en 2001 le diamant inattendu d'ouverture du festival de Cannes : "Moulin Rouge!" ! L'histoire prend place à Paris, vers la fin du XIXème siècle. Désarmé, visage boursouflé, Christian (Ewan McGregor), poète bohème, raconte dans ses écrits son ascension, puis sa subite déchéance morale dans le célèbre cabaret parisien du Moulin-Rouge: engagé comme remplaçant de dernière minute pour écrire une pièce, il y rencontre par la suite Satine (Nicole Kidman), la danseuse la plus populaire du cabaret, et comprend dès leur premier regard que la vie les réunira à tout jamais. Or, tout ne se passe pas comme prévu: Satine est destinée à épouser l'orgueilleux et jaloux duc de Monroth (Richard Roxburgh) et la basse condition sociale de Christian l'empêche d'approcher la courtisane davantage. Franchissements des frontières entre l'amour et la haine, la vie et la mort, le bien-être et le mal-être, ou même la joie et le malheur, l'histoire de ce film se situe à mi-chemin entre le mythe d'Orphée, "La dame aux camélias" d'Alexandre Dumas Jr., et surtout une relecture totale de l'oeuvre de Shakespeare, pourtant réadaptée dans son intégralité, dans les moindres détails, par le réalisateur cinq ans plus tôt! En effet, nous remarquons que l'histoire est à peu près structurée de la même manière: une histoire d'amour impossible entre deux personnes (Roméo-Juliette / Christian-Satine), une homme pour lequel la femme est destinée (Juliette-le compte Paris / Satine-duc de Monroth), un homme finalement banni spoiler: (Roméo de Vérone pour le meurtre de Tybalt/Christian du Moulin Rouge pour être tombé amoureux de Satine), et surtout, une mort à la fin du récit, à savoir ici, celle de Satine, souvent contrainte à des malaises.
    A part cela, les personnages secondaires, goules, nains, et malades physiques, sont rigolos et réussissent à ne pas plomber l'ambiance belle et froide du film, au contraire en accompagnant leur présence de touches d'humour qui sont les bienvenues dans un tel univers. La fin éclaircie la thèse de la frontière entre le réel et l'irréel à travers une succession de situations parfois obscures: spoiler: car dans la scène finale, on ne sait plus vraiment qui aime qui, si l'amour est vraiment présent, si tout ceci n'était pas truqué ou contrefait, ou sont les réelles émotions, et qui est sincère, et qui surpasse ses pensées.
    Luhrmann a un style singulier qui contrairement à une majorité, me parle beaucoup: en effet, ici, on a presque affaire à un clip de près de 2 heures et qui malgré tout passe sans difficultés, puisque l'"univers" présenté est très riche visuellement, mais aussi auditivement: McGregor et Kidman, pourtant amateurs, se débrouillent très bien au chant et réussissent à rendre les chansons et leurs chorégraphies authentiques, entre danse moderne, classique et reprises semi-électro/pop très dansantes, dans lesquelles y passent principalement Queen, The Beatles, Madonna, Offenbach, Elton John ou encore Nirvana. Pour conclure cette brève analyse, "Moulin Rouge!" est un feu d'artifice foudroyant le coeur et surtout le yeux grâce à ses images vives et hautes en couleurs, un véritable "moulin d'émotions" jonglant entre l'humour et la tragédie, tantôt "joyeux bordel" rafraîchissante et euphorique, tantôt histoire d'amour poignante, telle une rose parmi les orties dans un monde de durs, inoubliable.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 janvier 2022
    MOULIN ROUGE (2001): Une surcharge de détails dans des décors carton-pâte (quel fouillis!), un jeu d'acteurs surjoué (limite clownesque), un abus de séquences d'un rouge vif (Moulin rouge peut-être, mais quand même… faut pas exagérer), une indigestion de chansons bien connues remixées (U2, Elton Jones, Bowie, Madonna…), elles seront rythmées mais inadaptées pour cette époque 1900. Une ivresse musicale dans un manège d'images dansantes, un tourbillon à grande vitesse vraiment étourdissant. Le scénario: deux hommes une femme, une histoire d'amour sans réelle passion. La beauté de Nicole Kidman et les chorégraphies seront les seuls points positifs. 2.5 étoiles pour ce film qui, il faudra l'admettre, aura surement demandé beaucoup de travail (sauf pour les chansonniers, une très grosse paresse. Où sont les nouveaux compositeurs de ce siècle? Tout simplement tombés dans la facilité). Un film énergique mais beaucoup trop théâtral. Une très grosse déception.
    camray54
    camray54

Publiée le 20 mars 2010
    Très bonne blague de Baz Lurhmann qui après un Roméo Juliette à se pisser dessus nous pond ici un film sans saveur, sans fond et aux prestations ridicules. La réalisation et plus précisément le montage est à vomir.. mais vraiment.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mars 2011
    Les réalisateurs qui croient qu'en surchargeant leur film avec une surdose de paillettes, on obtient une masse de bonnes critiques, ont su profiter des attentes d'un public pour faire marcher leur film. Mais derrière ce kitch (pour le moins sympathique bien que vraiment surchargé), il n'y a que du vent. Bon sang, c'est encore plus désincarné que le fantôme de l'opéra de Joël Schumacher. Les acteurs sont d'une fadeur désolante, les thèmes sont d'une pauvreté affligeante (l'issue ne fait pas l'ombre d'une doute : l'amour, mais une fin tragique). Seulement il n'y a rien derrière cette fin tragique, même pas une once de nihilisme. Et comme si le visuel n'était pas déjà suffisamment tape-à-l'oeil, on y rajoute des musiques récentes remixées à la mode boîte de nuit. Et vous voulez que les personnes de mauvais goût comme moi crient au génie ?
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 mai 2018
    "Moulin Rouge" est un film ultra impressionnant, jouissif, touchant, drôle et surtout magique. C'est une comédie musicale qui m'a marqué assez profondément avec une réalisation forte, des acteurs talentueux et une excellente mise en scène. Vraiment, Baz Luhrmann nous a donné une superbe oeuvre d'art, mais même s'il a beaucoup de qualités, je considère pas pour autant ce film comme un chef-d'oeuvre absolu, contrairement à "La La land" par exemple, qui sortira des années plus tard. Alors oui, le film est ultra bon, notamment au niveau des acteurs. Ewan McGregor est très bon, dégage une performance de malade, en arrivant à la fois être drôle, touchant et sérieux, surtout qu'il nous montre également ses talents pour la chanson. Nicole Kidman, je vous apprendrai rien en vous disant que c'est elle le charme du film, en étant sublime, délirante et touchante, vraiment Nicole Kidman est magnifique et incroyable dans le film, même si des fois quand elle délire je trouve qu'elle en fait un peu trop. La relation entre Ewan McGregor et Nicole Kidman est franchement bien foutue sans exagération. Et les autres acteurs, que ce soit Jim Broadbent, John Leguizamo ou encore Richard Roxburgh, ils sont vraiment excellents et dégagent chacun un jeu talentueux. Comme je disais, le film dégage un côté magique avec des effets spéciaux bien foutus qui avec le temps ne vieillissent pas. Au niveau de l'humour du film, c'est réussi et montre même par moment un côté cartoon, et au niveau dramatique, c'est tout aussi excellent et bien installé, en particulier la fin qui est vraiment puissante en terme d'émotion (no spoil). En conclusion, je vous recommande "Moulin Rouge", surtout si vous êtes fan de comédie musicale.
    Publiée le 16 mai 2013
    Un film très décevant , qui casse l'ambiance du Moulin , sans importance , comedie musicale qui ruine les bases de la musique tel que KISS , nirvana, les beatles , police et malheuresement plein d'autres. J'ai été déçu par McGregor qui ne fait ressortir aucune émotion .
    Publiée le 25 août 2013
    Le Moulin Rouge de Baz Luhrmann est incontestablement un film unique : une fascinante débauche d'images colorées et de tubes revisités... Mais également une épreuve pour les yeux. Sentiment mitigé en ce qui me concerne.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 septembre 2013
    N'étant pas adepte des comédies musicales, je recommande pourtant celle-ci. Une belle histoire d'amour aux personnages intéressants, avec une fin tragique. Les décors et la réalisation sont originaux et la BO est d'une qualité remarquable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 décembre 2017
    J'étais un peu passé à côté au moment de la sortie en salles, mais son visionnage quelques années après m'a amené à constater une évidence: Moulin Rouge est un choc. Visuel par son exubérance de couleurs et de chatoiements, et par sa mise en scène éblouissante; sonore avec sa BO à tomber et ses interprètes tout bonnement prodigieux; scénaristique avec son inventivité permanente, ses clins d’œil kitsch et ses incessants rebondissements. Oscillant en permanence entre le merveilleux et le terre-à-terre, survitaminé et survolté, le film est un tourbillon qui vous happe et ne vous lâche pas. Baz Luhrmann réussissait l'improbable pari d'un mélange de nostalgie et de modernisme, qui s’avère ici un cocktail des plus explosifs et réjouissants. Aussi bluffant que magique, un tour de force magistralement réussi.
    Publiée le 21 juin 2014
    Mon film préférée sans hésitation ! J'adore l'univers de ce réalisateur et Nicole Kidman est a son paroxysme :)
    toinou
    toinou

Publiée le 22 mai 2023
    Baz Luhrmann nous offre une réalisation déjantée est vraiment géniale, avec des mouvements de caméra absolument géniaux et le tout sublime par un montage excellent. Le premier acte est juste incroyable, cette fête qui n'en fini jamais avec une musique marquante et de très beaux costumes, si tous le film était comme ça, ce serait 5 étoiles mais il baisse légèrement en qualité en instaurant une histoire d'amour assez banale bien que très plaisante a suivre. Ewan McGregor est juste bon mais Nicole Kidman est absolument formidable, probablement un de ses meilleurs rôles et John Leguizamo et Jim Broadbent sont aussi excellents. La BO est absolument incroyable, les chansons sont cools bien qu'un peu trop présente et pas forcément mémorable a part "Roxane" la chanson interprétée par la voix aiguë de Ewan McGregor et contrastée par la voix rauque de Jacek Koman. Les décors et les costumes sont aussi très beaux, dommage que ce ne soit pas le cas de la photographie qui a mal vieilli ce qui donne des plans assez moyens visuellement.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 14 février 2010
    Réalisateur peu connu mais talentueux, Baz Luhrmann, après "Roméo + Juliette" nous offre un film épatant, haut en couleurs mais aussi triste. L'Australien sait comment réunir les chansons d'amour des Beatles, d'Elton John ou de Whitney Houston, le fameux "Lady Marmelade" et les hits du rock de Nirvana et Madonna. On retiendra les très bonnes réorchestration de "Roxanne" et "Show Must Go On" en opéra-tango. un très bon film nous donnant envie de danser.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 avril 2018
    Moulin Rouge! écœure et bouleverse d’un même mouvement. Dans ce monument de pacotille tragicomique évoluent des acteurs et leurs rêves, s’évaporent peu à peu les illusions au rythme frénétique des cancans qui, océan de couleurs et de matières, engloutissent tout. Baz Luhrmann réalise une vaste faille cinématographique qui met en faillite un système hollywoodien à bout de souffle vital, déshumanisé lui qui s’efforce pourtant de rassembler des femmes par milliers, des talents à épuiser. Abîme artistique. Derrière les paillettes c’est la mort qu’on entrevoit, omniprésente dans la bouche de celle qui courtise, de celui qui consacre la vie et l’amour. On chante dans les mots d’un autre nos maux laqués, peinturlurés, maquillés comme seul moyen de toucher le rêve, de s’y accrocher un temps. Moulin Rouge! dynamite la comédie musicale en la salissant frontalement de toutes ses vulgarités intérieures, épouse la folie-cabaretière sans jamais l’enjoliver et en fait le cadre d’une terrible histoire d’amour, relecture contemporaine de Roméo et Juliette. C’est excellent.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 20 mars 2018
    Moulin Rouge! est l’une des comédies musciales qui a marquer au fer rouge le cinéma des années 2000, en partie grâce à son originalité flamboyante. En effet, le film brille par ses décors visuels incroyables fourmillant de couleurs, et par son bruit retentissant au travers de chansons modernes retranscrites de manière étonnante. Les 20 premières minutes sont probablement les plus hallucinantes du cinéma des années 2000. Outre cette introduction, on passe un bon moment devant cette histoire d’amour impossible, avec un couple Nicole Kidman (magnifique) et Ewan McGregor qui fonctionne à la perfection. Un petit bijou ahurissant de beauté.
    Publiée le 10 juin 2009
    Je trouve ce film horripilant. C'est physique.
    Tout ce que je déteste dans le cinéma et en général est dans ce film.
    Des anachronismes, des dialogues grotesques, une vision de la France et des Français à la Disneyland/Hollywoodienne

Quelle horreur !!!