À la rencontre de Forrester
    3186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la rencontre de Forrester ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 décembre 2010
    Un trés bon film sur la manière des mots et la littérature signé Gus Van Sant qui souffre d'un air de ressemblance avec "Will Hunting" réalisé par le cinéaste auparavant avec le meme thème de faire connaitre et d'émanciper le génie d'un jeune garçon qui le cache dans les bas quartiers. Ce film raconte la rencontre d'un jeune Black de banlieue passionné de romans de littératures et d'un vieil homme romancier culte qui vit reclus dans son appartement sans en sortir depuis de longues années, un peu comme l'écrivain JK Salinger de nos jours. L'ancien éduque le jeune à l'écriture pour ses études dans un université contre le silence de l'avoir rencontrer, les deux hommes vont beaucoup apprendre en amitié dans leurs interets personnelles. Un long métrage trés bien écrit, mis en images par Gus Van Sant avec un trés bon Sean Connery qui épaule le jeune Rob Brown, révélation du film. Les acteurs secondaires comprenant F. Murray Abraham, Anna Paquin, Michael Pitt et meme Matt Damon qui fait une apparition, sont tous excellents. Un jolie film à voir.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 avril 2014
    Un beau film un peu prévisible qui rappelle combien l'acteur Sean Connery nous manque !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 11 avril 2013
    même si il est de facture classique et que l'originalité n'est pas de mise ce film reste une belle hitsoire de rencontre
    raconté avec beaucoup de simplicité et trés bien mis en scéne. 13/20
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Quatre ans avant Gerry, film hors normes et inclassable, Gus Van Sant nous donne cette œuvre des plus conventionnelles rapportant une relation passionnée de maître à élève. Sean Connery tire comme toujours son épingle du jeu grâce à son talent monstrueux et réussit à donner une crédibilité à ce personnage d’écrivain retiré du monde (on pense bien sûr à Salinger). Quant au jeune Rob Brown, il n’est pas mal du tout en jeune prodige écorché vif. Pour le reste, rien de transcendant : le scénario ne s’évade jamais des conventions du genre et la réalisation suit bien gentiment… Film de commande pour permettre à Van Sant de tourner en toute liberté Gerry quatre ans plus tard ? C’est une hypothèse plausible…
    Abarai
    Abarai

Publiée le 2 juin 2011
    Histoire d'un jeune basketteur surdoué d'écriture, A la rencontre de Forrester est avant tout un récit d'amitié. L'amitié entre un étudiant et un vieux romancier, reclus en ermite dans son appartement suite à la perte d'êtres chers. Gus Van Sant signe avec ce film, dans la lignée de Will Hunting, une oeuvre poignante et touchante, interprété magistralement par Sean Connery et tous les autres (Rob Brown, Anna Paquin et le détestable F. Murray Abraham). Malgré quelques choix douteux, le film est grand moment d'émotion, très bien dirigé.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 janvier 2011
    J'ai beaucoup apprécié ce film. L'histoire est simple. Une amitié naissante entre un jeune du Bronx et un "ermite" anciennement connu pour ses talents d'écrivains. La rencontre de ces deux personnages nous transporte durant 2h de sourire. Il manque peut-être un peu plus de profondeur pour que ce film reste un modèle du genre. Mais il faut avouer que l'on s'en approche.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 7 janvier 2011
    De bon acteur , bien jouer agréable a voir , de l’émotion .
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 29 avril 2015
    Un film qui a l’énorme force de monter en puissance, pour s’achever de très belle manière entre émotion et retenue. Malgré ses longueurs au début, on ne s’ennuye pas, prenant plaisir à suivre cette histoire entre l’écrivain et l’étudiant offrant une vision de la vie. Bien sûr, le film n’est pas très crédible/réaliste, cliché diront certains, entre le vieux grincheux qui vit requis ou l’élève surdoué au double profil sportif et littéraire. Sportif et littéraire, une combinaison dont on a du mal à envisager la possibilité. Mais passons sur les petites faiblesses du scénario, voire inutilité (le frère, la mère, …), pour retenir l’essentiel du film, qui est intéressant et touchant. À la rencontre de Forrester est très agréable à suivre et très humain.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 août 2010
    Un film sympathique qui ne se veut pas du tout ambitieux, c'est juste l'histoire d'un noir hors du commun qui est doué dans tous les registres. Une façon de montrer le racisme qui est présent aux Etats Unis. Joli film
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 juin 2014
    A la rencontre de Forrester, est un drame qui sans être tout à fait original parvient à toucher le spectateur. Grace notamment à une réalisation sombre et au charisme de Sean Connery.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2017
    Sean Connery incarne un écrivain solitaire. Gus Van Sant nous plonge dans un film social. Anna Paquin interprète la petite amie de Jamal le basketteur. Matt Damon tient le rôle de l'avocat de l'auteur. Un très beau drame avec beaucoup d'humanité.
    14caen
    14caen

Publiée le 20 février 2009
    Dans la lignée de Will Hunting, un film bouleversant et plein d'espoir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Une comédie dramatique sur le thème de l'écriture, sujet très présent dans le cinéma actuel, qui fait appel à un tandem attachant composé du vétéran Sean Connery et du jeune Rob Brown, pour en partie critiquer le système littéraire contemporain, allant à l'encontre des passions des étudiants. Et malgré le fait que cette critique contienne de grosses ficelles (on retrouve par exemple F. Abraham Murray abonné une fois de plus aux rôles de méchants), l'histoire d'amitié n'est pas mal du tout et le film se laisse regarder sans déplaisir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 août 2020
    Très ressemblant tant sur le fond que sur la forme à un autre film de Gus Van Sant, Will Hunting, A la rencontre de Forrester pâtit cependant d'un manque d'intensité dramatique, qui dominait dans le premier. Cela demeure néanmoins un très beau film, bien interprété, avec une histoire d'amitié touchante entre deux personnages reliés par la littérature. Le jeune acteur qui joue l'élève est touchant, et Sean Connery convaincant en vieux professeur misanthrope.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 5 avril 2010
    Très bon film. Scénario solide même prévisible avec quelques longueurs. Sean Connery est parfait dans son personnage de vieil écrivain. Rob Brown est surprenant. Un film comme on aimerait en voir plus souvent.