À la rencontre de Forrester
    3186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la rencontre de Forrester ?

Publiée le 12 août 2008
    Adorant lire et fan absolu de basket, comment ne pas aimer ce film ? Une histoire poignante, des acteurs extraordinaires et surtout deux leçons de courage, d'entraide,... Il plaira à tout le monde, impossible de ne pas aimer encore une fois...
    Publiée le 16 mai 2007
    Un connery très émouvant et touchant, le jeune Brown s'en sort très bien et colle parfaitement au role. Un film de qualité accompagné d'une BO qui l'est tout autant!
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 24 juillet 2010
    Des bases proches de Will Hunting (gamin surdoué, adulte en marge, rencontre improbable, etc.) Gus Van Sant nous sert un petit bijou sur fond de contraste social entre ce bougre de Sean Connery (vraiment excellent dans son rôle d'ermite) et un Rob Brown prometteur.
    L'amitié littéraire que développent les deux personnages est vraiment bien mise en avant.
    On est pas loin du chef d'oeuvre !
    Publiée le 16 juin 2012
    A revue le film: A la rencontre de Forrester

Un film très beau, pas prise de tête malgré que le sujet du film soit porté sur " la lecture et l'écriture ", sans avoir de connaissance dans le monde de la littérature, ce film reste très captivant, une très belle mise en scène, un acteur qui joue toujours à la perfection Sean Connery, un film remplis de moral sur deux mondes opposés: le sport = la lecture, les riches = les pauvres.

les critiques de la presse posté sur allociné qui m'ont agréablement surpris, dans le qu'elle je retrouve mes points vue

"Personnage de Forrester est suffisamment séduisant pour qu'on n'y prenne pas garde."

"Gus Van Sant met en scène son histoire compliquée avec une simplicité et une fluidité qui font que l'on s'en satisfait quel que soit le degré de lecture qu'on adopte, il échappe au sirupeux pour devenir une belle réflexion sur l'idée de transmission."

"c'est un film « littéraire » qui parle du doute et du destin sans jamais tomber dans le surfait."
    trotro01
    trotro01

Publiée le 11 mai 2021
    Trop de critiques que je ne peux lire
    Je ne suis pas littéraire du tout
    Je voulais revoir ce film un jour dans ma vie que j avais vu il y a 20 ans
    J'avais mis 4/5 à l époque je viens de le passer à 5/5
    Si l on regarde en entier (oui jusqu au bout ce film est long mais ça vaut le coup) alors à la fin il y a encore des choses qui se passent et à ne pas louper
    Oui pour moi ce film fait partie du top sur des centaines donc largement dans le 1%
    J en ai vu des dizaines de milliers lol
    Publiée le 17 juin 2010
    On m'avait parlé de Van Sant comme d'un réalisateur très chiant, etc. En fait, le film là est de facture assez classique (trop?) mais grâce aux acteurs, à l'amitié entre l'écrivain et l'élève, et la façon dont on se moque joyeusement des écoles américaines, le film passe plutôt bien et on ne put boudr le plaisir de revoir Sean Connery
    Publiée le 9 mars 2014
    Un bonbon, ce film du debut a la fin est comme un douce sucrerie. Ce n'est pas un grand ni un mauvais film. Durant toute la dur�e du film et meme apres on a comme un petit gout qui reste dans la tete.
    CE_SITE_A_PERDU_SON_ÂME_DOMMAGE
    CE_SITE_A_PERDU_SON_ÂME_DOMMAGE

Publiée le 8 mai 2008
    Très bon film, frais et prenant. Une belle histoire d’amitié, des acteurs supers ; bref un film à posséder dans sa vidéothèque
    Publiée le 8 décembre 2013
    Un film très touchant sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne la relation singulière qui connecte nos deux personnages, mais aussi sur le fait que Gus Van Sant nous rappelle que l'art se trouve bien au delà de toute forme de frontière raciales ou sociales. Très belle performance de Sean Connery.
    col1FAR3LL
    col1FAR3LL

Publiée le 23 octobre 2009
    Un des meilleurs Sean Connery si ce n'est le meilleur ! Une très belle histoire d'amitié entre un pti "black" du Bronx qui veut dépasser les clivages sociaux, et un intellectuel anciennement écrivain à grand succès qui noie son passé et son angoisse dans l'alcool. C'est là que la magie opére, Jamal le pti gars du Bronx puise l'expérience de vie et le talent d'écriture à travers Forrester, tandis que ce dernier trouve espérance et joie de vivre à travers Jamal, qui lui en veut encore. Chacun se retrouve et trouve dans l'autre se dont il a besoin. Un film sensible, drôle, touchant sur la vie...
    Gus van Sant construit depuis toujours une oeuvre, les enfants. Et c'est vraiment étrange qu'on hurle au génie sur Gerry ou Elephant (qui sont des grands chefs d'oeuvre, entendons-nous bien), et pas sur Will Hunting ou le magnifique Finding Forrester.

On croit qu'on va assister au énième film sur le gamin qui sort de sa zone pour monter les échelons, voire à un discours moralisateur et passable sur l'écriture. Mais le sujet est bien loin de tout ça. On assiste simplement à une réflexion vraiment profonde, bien que formelle, sur le contact, sur les corps, sur les "hommes entre eux". Un manifeste pour l'importance du physique par rapport à l'intellect.

Et bien sûr, c'est aussi un film sur le contact homo. Les scènes de basket, c'est bien simple, on dirait du Chéreau. Quand est-ce que quelqu'un sera assez intelligent pour passer à Van Sant une commande d'un film sur le sport? Van Sant est un cinéaste physique, qui fait passer ses soucis esthétiques avant tout par le corps, le mouvement, la danse, le contact, le choc. Le sujet du film n'est pas du tout l'écriture, pas du tout les rapports de la banlieue avec l'élite, pas du tout la transmission inter-générationnelle, pas du tout la difficulté d'être noir dans un monde de blancs... Le sujet, c'est comment reconnaitre sa part d'être physique, comment affronter les autres corps, comment réussir à ne pas s'isoler, à ne pas couper le contact?

Les scènes sont énormes, pratiquement toutes (avec une baisse de régime sur la fin, ok). Et c'est loin d'être le film le moins formel du gars Van Sant. Au contraire : la caméra est vraiment virtuose, de façon moins voyante que dans la trilogie récente, mais c'est un pur plaisir de la voir au plus près des souffles, des gens, des gestes.

Ah oui, et un truc important quand même : Sean Connery est bon...
    Publiée le 23 juillet 2007
    Un film excellent. Sean Connery est toujours aussi bon acteur. A voir.
    Une belle histoire, qui relate avec simplicité les relations et l'amitié qui se noie entre Jamal, un jeune étudiant surdoué, mais noir et originaire du Bronx, donc forcément confronté à des barrières, et Forrester, un vieux gregnard et illustre écrivain, interprété de main de maître par Sean Connery. Un joli film...
    Fabuleux acteurs, réalisateur merveilleux, histoire plus qu'émouvante... Que demander de plus?!
    Publiée le 17 novembre 2007
    Encore une fois : quel film ! dans la lignée de Will Hunting, un très bon GVS. Ces deux long métrages ont beaucoup de points communs d'ailleurs...il manque cependant la musique du génie Elliott Smith, et c'est un peu tard qu'on entend la très belel mélodie Over the Rainbow
    Un film que j'adore vraiment !