Mais qui a tué Mona ?
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais qui a tué Mona ? ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 10 août 2015
    Ouais......... casting sympathique au service d'une pochade alimentaire. Mais qui a tué le scénariste ?.......

Publiée le 26 mai 2021
    Mona Dearly est dècèdèe dans un accident de voiture! Pour certains ça se fête et pour d'autres la vie continue! Et pourtant, c'est bizarre! Pas de trace de dèrapage et la victime ne s'est pas servie de ses freins! S'ensuit alors une enquête pour savoir qui a voulu se dèbarrasser de Mona! Le problème, c'est que tout le monde voulait la tuer [...] Des gens sont montrès du doigt, des rumeurs, de la traitrise, de la ruse, des cadavres qui commencent à s'empiler! Et dire que c'ètait une petite ville bien tranquille! On regarde avec indulgence cette comèdie mèconnue et ses ingrèdients font dans le traditionnel grinçant! Danny de Vito, Bette Midler (ègale à elle-même), Neve Campbell et Jamie Lee Curtis font une petite rècrèation dans leur filmo tandis que Casey Affleck adopte le blond et la coupe de Zac Efron à ses dèbuts! Le cast pourrait presque paraitre allèchant! Mais c'est moyennement jouè et l'enquête laisse un peu sur notre faim! C'est dommage car la bande son avait de la pèche...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 avril 2012
    Une critique qui se laisse facilement regarder grâce au casting ! C'est sympa, mais sans plus... à la base, je l'ai regardé uniquement pour la présence de Jamie Lee Curtis et Neve Campbell (deux actrices que j'adore), mais je pense pas que je le reverrais d'aussitôt malgré leurs présences. Dans l'ensemble, 'Mais qui a tué Mona ?' est une comédie bien trop classique et prévisible... c'est loin d'être indispensable ! A voir une fois quand on n'a rien à faire. Heureusement que le casting est bon, et qu'il y a quelques passages drôles (j'ai adoré cet humour noir).
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 3 septembre 2017
    Une comédie assez sympathique, pas trop prétentieuse mais qui ne marque pas et n'offre pas grand-chose de mémorable.
    Rien ne se passe dans la ville de Verplanck. Rien jusqu'au jour où Mona Dearly fait le grand saut avec la voiture de son fils dans une rivière et trouve la mort. Le chef de la police Wyatt Rash découvre que le véhicule avait été saboté et la thèse du meurtre devient évidente. Mais le shérif va vite se rendre compte que Mona n'avait pas que des amis, à tel point que tous ses proches avaient une raison de s'en débarrasser...
    La réalisation n'est pas formidable: les prises de vues sont peu nombreuses et pas excellentes, le cadrage est passable, la mise en scène trop simple, la profondeur de champ pas agréable et les mouvements trop simples.
    Le scénario se suit avec plaisir, certains passages sont assez drôles mais on regrettera un rythme assez faible, une certaine répétition, des longueurs. Il y a pas vraiment de clichés ni d'incohérences. On ne rit pas aux éclats mais on passe un bon moment.
    Les acteurs sont plutôt bons, pas merveilleux mais ça reste acceptable.
    Les personnages sont nombreux et variés; on peut difficilement s'identifier à eux mais ils restent attachants.
    Les dialogues manquent de répliques fortes mais l'ensemble reste bon.
    La photographie de Bruce Douglas Johnson n'est pas mauvaise, la lumière est belle et il y a une bonne palette de couleurs.
    Le montage est malheureusement trop simple, on sait quel va être le plan suivant.
    Les décors sont pas trop mauvais, les costumes assez plaisants et la musique bien rythmée.
    "Mais qui a tué Mona?" est une comédie sympathique mais qui ne vous fera ni rire aux éclats ni ne vous marquera.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 février 2015
    Une comédie qui alterne le bon (trop rarement) et le moins bon, c'est dommage que l'histoire soit trop classique et aussi prévisible, il manque du suspens concernant l’enquête même si au final, on s'en moque un peu. Le film est sauvé par son humour noir plutôt bien maîtrisé, mais surtout par son incroyable casting peut-être pas pour l'époque, mais que ça soit les rôles principaux ou secondaires, il y a du beau monde ça ne fait aucun doute.
    lillois
    lillois

J'aurais aimé mettre une étoile de plus, mais le film ne la mérite pas vraiment, alors cette étoile supplémentaire allez la chercher dans le film, elle se nomme Neve Campbell. Comme à son habitude, elle y est ravissante et sa complicité avec Danny DeVito (son père dans le film) est évidente. L'histoire aurait pu donner un bon petit film, cependant faut bien avouer qu'on s'ennuie un peu. Il y a bien un léger suspense, mais honnêtement on se moque de qui a tué Mona car on est bien content que sa voiture ait filé direct au fond du lac ! C'est qu'elle est désagréable la bonne femme ! Une comédie qu'il faut prendre au second degré pour l'apprécier un tant soit peu. Mais c'est pas la panacée en matière de cinéma...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 8 août 2009
    Quatre étoiles, c'est peut-être beaucoup mais puisque tant de m*** inonde le cinéma, autant favoriser ce qui sort un peu du tas... de m*** évidemment.
    Alors, ce qui est vraiment bon, dans cette comédie sans grande originalité, bien que plus originale qu'il n'y parait, ce sont les personnages.
    Le casting d'allociné étant à peu près à l'envers, sachez qu'un des rôles principaux est tenu par Casey Affleck (frère de Ben, et qui, je trouve, est bien meilleur comédien que son frère qui a pourtant - ou qui a eu - bien plus de succès) , alors que Danny DeVito a un rôle plutôt secondaire.
    Mais quelle belle brochette d'acteurs, si tous ne sont pas inoubliables (Bette Midler nous tape sur le système, heureusement, elle joue justement une femme insupportable) la plupart des personnages sont tout de même vraiment amusant.
    Et je retiens surtout celui campé par William Fichtner (Alexander Mahone dans Prison Break). Avec ce petit rôle et ses quelques répliques, il campe avec brio cet homme qui s'est effacé derrière sa femme, est totalement désabusé, et se sent pousser des ailes... lorsqu'il arrive ce qu'il arrive, vous découvrirez vous-même, je ne vais pas vous gâcher le film !
    Comme je le disais, les personnages sont vraiment amusant, le film est sans temps mort ou très peu, et j'aime ces films ou la violence est absente ou juste sujet à rire tellement elle est ridicule.
    (La violence ne l'est-elle pas toujours ?)
    La réalisation est juste, elle aussi. Le film ne permet pas une mise en scène très originale et n'en a pas besoin.
    Pour résumer, je dirais que ce film m'a très agréablement surpris, qu'il vaut VRAIMENT le coup d'oeil.
    A VOIR EN V.O. évidemment, comme pour tout film, et cinéphile qui se respecte un temps soi peu !
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 24 juillet 2010
    Une comédie pas drôle et peu intéressante, dont on comprend finalement assez peu l’intérêt.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 juin 2019
    Une comédie sympathique, qui ne fera pas hurler de rire, mais qui apporte quelques moments de joie, certes parfois un peu morbide. Mais c'est ça qui fait rire!
    Le scénario est assez simple mais se laisse découvrir. Les acteurs sont bons.
    A voir à la rigueur
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Rien qu'à l'affiche, on a déjà tout compris! Une bande de comédiens qu'on adore se sont réunis dans un film qui ne vole pas haut. Et on a raison, car même si le scénario est très ordinaire, il faut reconnaitre que cette galerie de personnage est vraiment déjantée et surtout interessante. Il faut voir Jamie Lee Curtis en serveuse ou Bette Midler en harpie, elles sont toutes les deux absolument irrésistible, tout comme le duo père-fille que forment Danny DeVito et Neve Campbell. Autour d'eux fourmille toute une faune de figures plus ou moins caricaturales. Ce portrait de l'Amerique profonde a le merrite de faire rire pendant une heure et demie, de détendre le spectateur sans trop le faire refléchir, c'est déjà bien !