Film puissant et violent par des scènes de violence infligée par des humains à d'autres histoire mérite d'être connue et nous fait réfléchir à nos actes.
Simple. Efficace. Sérieux. Puissant. Émouvant. Voilà les premiers mots qui me viennent à l’esprit. Quelques petites imprécisions qui auraient pu élevé la note. Et surtout rendre le message encore plus puissant.
Je pensais aller voir un petit film dans une petite salle et j'ai vu un grand film qui mériterait une bien meilleure distribution. A voir absolument. Dès la scène d'ouverture le film nous emporte et ne laisse jamais retomber le spectateur.
Du très bon cinéma au service d'une cause. Scénario intelligemment bâti, mise en scène forte, photographie riche, interprétation miroir de la réalité, et avec entre autres cette première scène qui pourrait pousser certaines âmes sensibles à quitter la salle. Mais non, c'est là une manière très intelligente d'universaliser ce phénomène du viol des femmes utilisé comme arme de guerre. Tout est maîtrisé, et même si l'insoutenable n'est jamais montré tout est au service de la dénonciation de ces atrocités. Le film et ses interprètes mériteraient encore plus de prix dans des festivals encore plus prestigieux que ceux dans lesquels ils ont déjà obtenu des récompenses. Peut-on rêver de voir ce film "nominé" aux Césars, et ce dans plusieurs catégories ? Ce serait un signe du courage de la profession et donnerait à cette tragédie la place que les circonstances politiques et surtout économiques ont tout intérêt à tenir dans l'ombre. Il est vrai que l'on a besoin des terres rares pour fabriquer nos smartphones et nos ordinateurs ;-)
Ayant déjà regardé des reportages sur ce médecin congolais, et admirative de son travail, je suis allée voir le film pour apporter ma pierre financière à l'édifice, pour que ce genre de films continue à être produit. Et j'en suis ressortie les jambes flageolantes. La scène d'ouverture, renversant la nationalité des victimes, peut paraitre hors de propos. Et pourtant, elle nous plonge directement dans l'horreur. Parce que malheureusement, dans le monde d'aujourd'hui, si c'est loin de chez nous, certains ne se sentent pas suffisamment concernés. Le personnage du "blanc sauveur" est peut être un peu trop important, raison pour laquelle j'enlève une demie étoile. Mais il apporte aussi un peu de légèreté à l'obscurité du propos et permet de confronter des points de vue moraux ou religieux que le docteur Mukwege nous transmet. Les histoires de chaque femme nous sont parfois racontées au détour d'une phrase, comme des coups de poing en pleine figure, créant des images que nous ne voudrions pas recevoir. Je ne pense pas que je laisserais ma fille de 13 ans regarder ce film à cet âge là tant les témoignages et parfois les images sont fracassantes. Un film indispensable, pour comprendre aussi que nos choix de société permettent ce genre d'atrocités d'arriver.
Un vrai chef d’œuvre qui nous porte par sa lumière sa musique et ses chants à réfléchir d’un sujet aussi difficile. Les acteurs m’ont bouleversée. Un film puissant qui fait tellement du bien et qui nous rapproche du Congo et de l’Afrique.
Original par son entrée en matière, un film d'une humanité rare loin des élucubrations stériles et inutiles des critiques,des décideurs et des politiques. Un cinéma citoyen,engagé. J'ai beaucoup aimé et je souhaite longue vie à ce film.
Je sors bouleversée par ce film. Voilà pourquoi j’aime tant le cinéma, il m’informe, il m’instruit, il me choque, me donne envie d’en savoir plus. Je savais que la politique de la peur par le viol existait mais tant qu’on y est pas confronté, cela reste abstrait, lointain. Et cette première scène m’a complètement fait comprendre, brutale mais nécessaire. Que le monde est laid que les hommes sont méchants… Ceux qui réparent, qui agissent, sont des héros, ils nous prouvent qu’il reste quand même de belles choses et que nous devont les soutenir !