2044 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
482 critiques spectateurs
5
293 critiques
4
134 critiques
3
39 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MovieSW
15 abonnés
521 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 juillet 2026
Le film prend le temps de développer ses relations humaines et de poser une atmosphère empreinte d'humanité. Si le rythme souffre de quelques longueurs et que certaines scènes manquent d'intensité, l'ensemble reste touchant grâce à son interprétation et à son message.
Un film d'une violence bouleversante, qui met en lumière une réalité malheureusement bien réelle : les atrocités subies depuis des années par de nombreuses populations en Afrique, notamment en République démocratique du Congo.
Certaines scènes m'ont hantée pendant plusieurs jours après le visionnage. J'en ai pleuré. Et pourtant, je trouve que le film reste parfois assez sobre : la réalité est malheureusement encore plus insoutenable que ce qui est montré à l'écran.
La réalisation est maîtrisée, les interprétations sont justes et l'histoire est profondément révoltante. C'est un film nécessaire, qui pousse à prendre conscience de ce que vivent encore aujourd'hui des milliers de personnes.
Depuis le confort de nos salles de cinéma ou de notre canapé, il est difficile d'imaginer une telle horreur. Le film rappelle une réalité insupportable : des femmes, des mères, des sœurs sont victimes de violences sexuelles, et même des nourrissons ne sont pas épargnés. C'est atroce.
C'est un film difficile à regarder, mais essentiel.
Une véritable claque. Outre le sujet qui mérite à lui seul 5 étoiles, outre l’histoire vrai dont il est inspiré, ce film est un petit bijou d’émotions. Les acteurs sont d’une magnifique justesse, le propos est subtile, tout est parfaitement dosé. La réalisation impeccable, une belle photo, bref, un film à voir, absolument.
Forcément choc que ce biopic romanisé du Prix Nobel 2018 que celui du docteur Denis Mukwege, soigneur des femmes violées par les militaires dans l'est de la RDC. Le genre de film qui prend aux tripes, qui marque et qui laisse une trace indélibile, tout n'est pas parfait techniquement mais émotionnellement et dans le message partagé, c'est droit dans le mille.
Un film incroyable et qui prend aux tripes notamment avec une première scène sur la transcription d’un viol en occident. Film dur et indispensable avec des acteurs formidables.
Oubliez la forme et sans doute quelques imperfections sur le jeu des seconds rôles ou certains clichés. Retenez le jeu des 2 acteurs principaux, poignants et simples. L'histoire est la plus forte et il faudra toujours saluer ce genre de film qui nous met face à nos réalités et nos responsabilités. Les film est dur, poignant souvent mais nécessaire.
Le film a mérité de dénoncer les crimes affreux commis sur les femmes congolaises. Mais après le récit introductif qui nous horrifie la mise en scène plate, parfois confuse et les dialogues naïfs nous ennuient profondément. Un reportage existe sur ces médecins, il vaut sans doute mieux voir celui-ci.
Un film poignant sur un sujet très fort qui m'a permis de découvrir ce médecin admirable, Denis Mukwege. La réalisation est certes parfois trop scolaire et illustrative mais l'émotion l'emporte et le message est passé.
Un film profondément bouleversant, qui frappe dès les premières minutes par une scène d’une violence tragique et ne relâche jamais son intensité.
Tout au long du récit, on est confronté à une réalité difficile, presque insoutenable, qui pousse à réfléchir : comment agir face à de telles catastrophes humaines ?
Le film explore ce que l’être humain peut avoir de plus sombre, parfois d’abominable… et c’est précisément ce qui le rend si marquant. Certaines scènes sont dures — âmes sensibles, préparez-vous.
Mais au-delà de cette noirceur, c’est aussi un hommage essentiel : celui du courage, de l’engagement et de ces hommes qui consacrent leur vie à réparer l’irréparable. Un film nécessaire, qui ne laisse pas indifférent.
Quel dommage que ce biopic qui évoque le travail d’un chirurgien en République Démocratique du Congo travaillant auprès des femmes victimes d’agressions sexuelles. Le film dénonce l’usage de cette pratique comme arme de guerre pour terroriser la population tout en proposant une réflexion sur le choix des femmes à disposer de leur corps. Pour autant, la réalisation scolaire déploie un dispositif trop pédagogique. L’interprétation est très hétérogène, voyant ses acteurs déclamer leurs textes de façon très scolaire. Le récit pourtant poignant est de ce fait noyé dans cet ensemble de défauts rendant le visionnage ennuyeux.
Ce film raconte l’horreur… le cœur se serre et parfois on ferme les yeux car c’est dur. On aimerait croire que c’est juste un film mais c’est ce qui se passe et personne n’en parle jamais. Un film remarquable qu’il est urgent de voir.
Même avec ma carte UGC il m'arrive de rater un film, que je revois sur Canal des mois plus tard. C'est de l'un d'eux dont je vais vous parler aujourd'hui.
J'ai découvert un film incroyable, à l'audace infinie qui mêle dénonciation de la culture du viol, des mutilations subies par les femmes de RDC victimes desdits viols, et dans une moindre mesure dans la course au coltan qui alimente l'une des pires crises humanitaires du monde moderne.
C'est bluffant, toujours juste, triste (et même très grave) mais aussi porteur d'espoir.
Pour devenir prix Nobel de la paix en 2018, Denis Mukwege a auparavant soigné des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en république démocratique du Congo. Ce film, réalisé par Marie-Hélène Roux en 2025, retrace son combat. La présence de quelques scènes choquantes suffit à suggérer l’horreur de ces viols perpétrés comme arme de guerre pour mieux contrôler les ressources minières du pays. Toutefois, le récit s’attarde surtout sur la relation amicale entretenue par le célèbre gynécologue (Isaach de Bankolé) avec un chirurgien belge (Vincent Macaigne). Ce choix de la réalisatrice reste déstabilisant tant il y avait matière à développer les enjeux géopolitiques, la compromission de la justice locale voire internationale et les conséquences sociales autour de ces atrocités. Malgré tout, le propos a le mérite de dénoncer un véritable crime contre l’humanité. Bref, une œuvre terrifiante qui aurait néanmoins mérité un traitement plus incisif.