Derniers Avis : Muganga - Celui qui soigne - Page 7
Muganga - Celui qui soigne
Note moyenne
4,3
1996 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
480 critiques spectateurs
5
293 critiques
4
133 critiques
3
38 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphanie Luis
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 octobre 2025
J ai trouvé ce film bien tourné on est bien dans le vif du sujet je ne comprends pas les critiques négatives franchement allez le voir par vous même c est important de porter de tels sujets sur des faits réels
Malgré la cruauté des viols des factions paramilitaires au service des extractions minières, la reconstruction est possible, difficile mais possible. Très beau film.
Film poignant, très beau, très dur qui révèle un genocide dont on ne parle pas assez, du moins les médias. Excellent jeux d’acteurs. Bravo à la réalisatrice pour son courage sur ce sujet.
“Muganga” n’est pas un film. C’est un électrochoc. Un miroir qu’on a longtemps évité. Il devrait être vu par tout le monde — oui, tout le monde — mais surtout par les hommes, et plus encore par les jeunes hommes qui ricanent encore dès qu’une femme prononce le mot féminisme, comme si c’était une blague, un caprice, ou un hashtag de trop.
Si j’en avais le pouvoir, je ferais de ce film une étape obligatoire dans tous les centres de détention masculins d’Europe. Pas comme une punition, non. Comme une invitation à se regarder en face, à comprendre, à ressentir. À cesser de détourner le regard.
J’espère — non, je réclame — que “Muganga” raflera les prochains Césars, qu’il fasse trembler les statuettes et réveiller les consciences. Parce que certaines œuvres ne se contentent pas de divertir. Elles réveillent. Elles bousculent. Elles guérissent.
Un film bouleversant sur une vérité qui dérange ... bravo aux acteurs et à la réalisatrice d’avoir osé évoquer ce sujet somme toute quelques peu politique, parfois méconnu et tellement vrai. A voir pour ces femmes courageuses.
Un film à voir. Plus qu'un devoir. C'est être informés pour ensuite informer, en parler. Agir pour qu'un jour cesse les atrocités en Est RDC (République Démocratique du Congo). Des crimes de guerre pour prendre le pouvoir sur les terres riches en ressources minières (cobalt, coltan...). Ne pas se taire : une belle arme contre cette misère.
Merci au personnel de l'espace George Siemenon pour son accueil (notamment à Marc ) et d'avoir permis le ciné-débat avec Marie-Hélène ROUX, femme engagée et accessible.
En espérant que ce film sera encore diffusé de longues semaines afin de mettre la lumière sur ce fléau.
Parce que c'est indispensable de parler de ces faits, et de découvrir que certains ont de l'humanité pour réparer les atrocités commises par les autres, il faut aller voir ce film !
Il rend hommage à un destin hors du commun, celui du docteur Denis Mukwege, mais il parle aussi de la résilience des femmes victimes de la barbarie.
C'est émouvant, fort dérangeant, mais c'est un film magnifique !
Beau film. Les acteurs sont bons dont Isaach de Bankolé, Vincent Maccaigne, qui apporte une touche de légèreté (si tant est que ce soit possible vu les horreurs auxquelles ils sont confrontés), celle qui joue sa fille, toutes les actrices également… Juste ce qui est dommage, c’est le côté un peu gore des scènes de chirurgie ou les détails qui sont cités. Même si bien sûr, il faut l’évoquer vu que c’est le sujet du film. On ne peut échapper au sentiment de culpabilité, en tant que consommateur de téléphone, de batteries, voire de bagnole électrique, nous sommes complices de cela. C’est pour ça qu’il faut que ce soit plus connu de tous. Immense respect pour ce médecin que je connaissais et son équipe.
Et bien , voilà un film qui te met une claque en moins de 5mn avec son discours d'entré de film!! Inspiré de fait (malheureusement) réel de ces monstruosités faites par des monstres sans nom faisant cela pour provoquer la peur et le fait d'être tranquille pour le business des terres rares (qui sert à nos portables...) récolté dans les terres du coin. Bref mention à de Bankolé parfait dans le rôle du Muganga (donc en français "celui qui soigne, comme dans le titre) qui fait tout pour parvenir à les sauvés alors que le rôle du Muganga belge j'ai été bien moins "séduit" lors de leur dialogue mais reste que l'histoire fait qu'on est surtout choqué et encore plus de pas en attendre parler aux infos... NOTRE : 8/10
Un beau sujet, sur un drame mal connu, mais un film hélas assez mal ficelé. La scène du début censée aider le spectateur européen à prendre conscience de l’horreur que vivent les femmes africaines victimes de viols de guerre est trop décalée pour être efficace. Heureusement les atrocités vécues par les pauvres Congolaises ne sont pas montrées de façon trop explicite pour les âmes sensibles. Quelques longueurs et passages un peu obscurs. Isaach de Bankolé campe un Dr Mukwege plein de dignité mais inexpressif, Vincent Macaigne n’est guère convaincant en « Belgian Doctor » lourdaud, les seconds rôles sont joués pour la plupart de façon assez sommaire… bref ce sujet douloureux aurait mérité mieux! Ce que j’ai préféré : la foi inébranlable du muganga qui le porte malgré toutes les horreurs auquel il est confronté, et la belle sororité entre les femmes terriblement meurtries mais si courageuses!
Difficile de réagir en sortant de la salle, tant l’émotion est grande. Cette histoire devrait être connue de tous les lycéens et mieux relayée par les médias. Les acteurs sont formidables ( trop rare Isaac de Bankolé ) . Enfin, bien sûr, la promo grand public pour cet excellent film est bien insuffisante..
Dans l'Est de la République "démocratique" du Congo le viol et la mutilation des femmes est une arme de guerre pour faire fuir les familles proches des zones riches en terres rares. Le gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, aidé d'un chirurgien belge a soigné des milliers de femmes victimes de sévices sexuels. Ce film est poignant ! Vu au cinéma Eldorado à Saint-Pierre d'O.
Un film percutant, mais qui m’a laissé à distance : je suis resté simple spectateur, sans parvenir à ressentir toute l’émotion attendue. Macaigne, lui, est une fois de plus juste et impeccable.
Ce film est l'exact synonyme du terme "prise de conscience". La 1ere scène est tellement puissante si ce n'est choquante qu'on est saisi et on tient l'histoire jusqu'à la fin. Quelle rage de savoir que la communauté internationale ne fait rien là où on parle de survie a l'horreur extrême. En tant que femme, je suis triste de voir à quel point l'homme est capable de monstruosité et d'inhumanité envers celles qui portent la vie. (et je dis bien homme et non HOMME parce qu'ils sont la lie de ce monde)
Excellent film, un sujet que l'on doit évoqué. A voir absolument, émouvant , parfois difficile mais criant de vérité. Une histoire vraie sur le prix Nobel de la paix 2018.