Derniers Avis : Muganga - Celui qui soigne - Page 8
Muganga - Celui qui soigne
Note moyenne
4,3
1996 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
480 critiques spectateurs
5
293 critiques
4
133 critiques
3
38 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Visio
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 octobre 2025
Film extraordinaire, un premier long métrage remarquable, sur un sujet dramatique traité avec sensibilité et force. J’encourage à le voir et rassure les personnes qui hésiteraient, car la réalisatrice porte un regard très humain et évite le sensationnel. Bravo et merci pour son talent et son engagement
Un film bouleversant. Des horreurs suggérées, jamais vraiment montrées. Des corps, des vies, détruits. Mais de la joie, de la résilience. La foie et la générosité. Un film instructif, éclairant. Nous laissant avec des questions : comment est-ce possible ? Pourquoi personne n’en parle, ne fait rien, dans le monde, à part ces médecins ? Allons voir ce film, parlons-en, faisons réagir !
Ce film a mis 10 ans avant de réussir à être réalisé 樂 Il mérite le détour, même s'il est différent du livre. Le sujet est éprouvant et pas assez médiatisé. Les actrices sont excellentes dans leurs jeux et bien orientées. La réalisatrice réussi son pari, on ne sort pas indemne émotionnellement.
Muganga : celui qui soigne, s’inspire d’une histoire vraie d’un engagement hors du commun : soigner, résister, reconstruire. À la croisée du soin et du combat, ce film est puissant et nécessaire.
Un film éducatif à diffusé sans modération à partir du collège jusqu'au plus hautes études. J'espère qu'il pourra rester en salle très longtemps afin qu'il soit vu par le plus grand nombre.
Au delà du choc émotionnel, c'est une prise de conscience de notre surconsommation (inutile) au détriment d'une population exploitée et tenue par la terreur.
Un film nécessaire, hommage vibrant au docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et gynécologue qui répare les corps des enfants et des femmes victimes de violences sexuelles au Congo. Prise de conscience de ces violences perpétrées telles des armes de destruction physique et psychologique massives utiliser dans bon nombre de conflits dans le monde) dans un contexte d'extraction de minerais qui entrent dans la composition de nos téléphones portables. Quand la notion de "prendre soin" prend toute sa dimension
Il est indispensable de dénoncer, par tous les moyens, pour pouvoir espérer enrayer de telles mécanismes et empêcher de telles atrocités. Le cinéma est l'un de ces moyens. Marie-Hélène Roux a su savament doser cette dénonciation sans tomber dans le voyeurisme. C'est un film qu'il FAUT voir, c'est un film qu'il faut plébisciter pour relayer l'information, soutenir ces femmes persécutées et rendre hommage au Dr Mukwege et à tous les docteurs, les soignants et aidants qui les entourent.
Un film bouleversant, au de là d'un film où l'on ne s'ennuie pas une minute tellement le rythme est bien soutenu, c'est un film qui a une vraie hauteur et une vrai utilité. Les médias sont trop occupé et soutenu par l'industrie des minerais et de la téléphonie pour faire une place à cette réalité qui est celle des femmes dont le corps est utilisés à des fins de spoliation des terres et de leurs sous-sol. Bravo Mme.
Un film puissant et bouleversant, qui ouvre les yeux sur l'horreur que subissent de centaines de milliers de femmes congolaises depuis des décennies. La scène de début qui met en scène de façon non graphique le vi*l d'une femme blanche devant ses enfants et son mari permet d'effacer le kilométrage émotionnel qui nous sépare des populations congolaises, qui nous empêche de réaliser la barbarie des actes perpétrés. Le muganga de l'hôpital Panzi , qui soigne les femmes qui ont subi des mutilations génitales est un personnage inspirant et marquant, Ce film que je qualifierai de "claque dans la gueule" montre à quel point cette situation est méprisée au niveau international, et montre surtout la nécessité d'une réaction globale. Un immense merci à l'équipe de réalisation de donner cette visibilité à une situation qui en a tant besoin.
Encore un film qu'on m'a recommandé fort justement. Hormis les deux scènes d'ouverture, l'histoire reste sur les séquelles physiques et morales d'actes de barbarie commises sur des femmes. La réalisatrice met ce qu'il faut pour marquer les esprits mais sans pathos inutile. Beaucoup de questions sur les conséquences de ce capitalisme obscène, sur l'indifférence insupportable de la communauté mondiale, sur le sens de la vie, sur la foi. Les dialogues sont bien écrits, l'interprétation est solide. La petite salle dans laquelle il était projeté ce jour, un mois après sa sortie, était complète et c'est tant mieux.
Longue vie à ce film en salle et à l'hôpital de Panzi qui depuis 1999 répare les corps et les âmes. Merci de nous avoir replongé de manière réaliste dans un pan de notre vie et d'avoir pu partager ce moment avec nos enfants.