Muganga - Celui qui soigne
Note moyenne
4,3
1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

480 critiques spectateurs

5
293 critiques
4
133 critiques
3
38 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ledépartdujeudi
Ledépartdujeudi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2026
A quoi tient un chef d'œuvre? Vaste question.
Dans le monde horrible qu'est le nôtre, peut-être au fait de s'emparer d'un tel sujet, parvenir à réaliser un si bouleversant film, et parvenir à secouer nos consciences d'occidentaux malades, aveugles, résignée et désespérés.
Nous voilà informés, armés et illuminés par cette œuvre magnifique et d'une utilité publique internationale incontestable.
Rolle Br
Rolle Br

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2026
Magnifique film, à voir absolument. Témoignage poignant du combat de ce médecin qui répare les femmes violées en RDC.
Certaines images sont difficiles à regarder, mais il se dégage de ce film une grande humanité. Le meilleur que j'ai vu depuis longtemps
Leila L
Leila L

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2026
Quelle résilience !
Ces femmes , le Dr Mukwege , le Dr Cadière et l'ensemble du corps médical.

Ce film permet de nous rappeler que partout dans le monde des femmes souffrent , et que malgré la souffrance elles restent debout pour survivre
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2026
Très bon biopic sur le docteur Mukwege, prix Nobel de la paix pour son combat contre les violences faites aux femmes et plus généralement sa lutte pour dénoncer les horreurs de l’est de la RDC. Le film n’hésite pas à montrer des scènes ou à raconter des histoires qui mettent très mal à l’aise pour nous plonger dans cet univers sordide, les images sont dures mais belles, j’ai beaucoup apprécié ce film
Pierre Canart
Pierre Canart

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2026
Le film le plus chargé en émotion qu'il m'ait été donné de voir. A partager avec quelqu'un de proche.
Sophie Rohmer
Sophie Rohmer

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2026
A voir absolument et à diffuser !!!
la force du contenu, l humanité, le jeu d acteur tout est fort et donne à réfléchir ...
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2026
Film autobiographique de la rencontre entre le docteur Denis Mukwege et le chirurgien Guy Cadière, qui va permettre de dénoncer les crimes de la République démocratique du Congo soit une femme violée toutes les 4 minutes. Tout cela pour notre confort à nous les Occidentaux, la recherche de minerais pour nos portables
La réalisatrice a choisi de choquer avec des scènes crues pour mieux marquer les esprits.
J'ai aimé
- les acteurs principaux, surtout Isaach de bankolé que je n'avais pas vu dans un rôle de cinéma depuis 20 ans ;
- le terme Muganga celui qui soigne le corps et l'esprit, cela rassure de voir qu'il existe des gens biens dévoués aux autres.
Je n'ai pas aimé :
- les scènes de souffrance des femmes
On n'en ressort pas intact de la séance, et à travers de ce type de film, on se dit qu'on a la chance de naître du bon côté du globe, et on est consterné par cette réalité, pendant que j'écris ma critique, une femme subit les pires des sévices.
Difficile de mettre une note, car c'est sur de la souffrance, mais je note 14/20 pour alerter.
FABIEN SIQUET
FABIEN SIQUET

4 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2026
Hommage très puissant sur ce qu'endurent les femmes au Congo! On ne peut que s'incliner devant une telle justesse et pudeur! Ce film est vraiment excelent! Isaac de Bancholé je crois, vient de jouer le role de sa vie! Et puis que dire de Vincent Macaigne????Impeccable comme toujours! Bref, un film à voir sans hésitation!
Filmement vôtre
Filmement vôtre

3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2026
Certains combats peuvent changer le cours de l’Histoire. C’est le cas de celui de Denis Mukwege, alias "l’homme qui répare les femmes", qui s’investit sans relâche pour soigner les Congolaises victimes d’agressions sexuelles.
L’histoire est intense et témoigne d’une réalité tragique qui existe encore aujourd’hui. Le film nous ouvre les yeux non seulement sur cette situation, mais aussi sur le combat de Denis Mukwege, les difficultés qu’il affronte et les risques permanents auxquels il est confronté.
Je suis ressorti de la séance à la fois sous le choc, comme frappé par une claque, mais aussi admiratif du courage et de la détermination de cet homme !
Isaach de Bankolé est tout simplement formidable, livrant une interprétation sincère et brillante. Il en va de même pour Vincent Macaigne, lui aussi excellent. Ensemble, ils forment un duo remarquable.
Je note toutefois deux défauts qui ternissent légèrement l’ensemble. Tout d’abord, l'approche est un peu trop scolaire. Casser les codes aurait permis au film de se démarquer davantage. Ensuite, quelques longueurs sont regrettables.
Puissant, engagé et riche. À voir !

Toutes mes critiques sont disponibles sur mon site FILMEMENT VÔTRE.
Gentille sorciere
Gentille sorciere

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2025
Un film difficile, mais un film nécessaire. Le terme de viol comme arme de guerre ne résonnera jamais plus comme avant dans mon esprit. Isaac de Bankole incarne magnifiquement l’humanité de ce médecin qui
a mis ses compétences au service de l’indescriptible.
melody154
melody154

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2025
J'en suis bouleversée. Ce film est simplement exceptionnel. Il faut avoir le cœur bien accroché.
Virg D
Virg D

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
Film incroyable, qui vous prend "aux tripes". J'ai eu la chance de le voir hier soir dans le cadre du festival du film féminin réunionnais
Je ne mets jamais de critiques sur allo Cine car je n'ai honnêtement aucune expertise dans le domaine du cinéma, mon commentaire sera donc peut-être maladroit mais pour autant il vient du coeur.
Dès les premières minutes, la mise en scène habile et sans concession m'a emportée et ne m'a plus lâchée de bout en bout. En tant que femme européenne blanche, j'ai notamment trouvé qu'une des grandes force de ce film est que dès la première scène nous tous spectateurs (femmes, hommes, toutes origines ethniques confondues) pouvons nous identifier au cauchemar vécu par tant de femmes. Prendre conscience et condamner à distance est une chose, mais s'identifier vraiment est beaucoup moins courant et là, j'ai eu intimement et émotionnellement le sentiment d'approcher ce qu'est la réalité de cette barbarie du viol "arme de guerre" : une violence insoutenable et pourtant banalisée à laquelle des dizaines de milliers de femmes et leurs familles se trouvent confrontées quotidiennement.
Bien plus fort qu'un documentaire, ce film est porté par ses acteurs incroyables et touchants. Isaac de Bankolé est particulièrement juste, crédible parvient à rendre son personnage à la fois "noble et élégant" et d'une humanité à couper le souffle.
Merci à Marie-Hélène ROUX pour ce beau film et merci au festival des femmes ce choix de programmation.
Valerie Maries001
Valerie Maries001

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
Une œuvre magistrale et glaçante sur les violences sexuelles comme arme de guerre au travers de l’histoire vraie du Dr Denis Mugwebe .
sandra auger
sandra auger

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
Puissant, dérangeant, tragique, aimant , bouleversant, urgent à voir et à connaître pour tous . Oui il b est pas facile mais il est essentiel . Un grand merci à ces médecins et cette réalisatrice de porter tout ceci à l écran . Longue vie au film et qu il ouvre des portes pour la paix au Congo
DLyse
DLyse

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2025
J'ai eu un sursaut de conscience de la souffrance de ces femmes grâce aux premières images.
Quand j'ai vu la bande-annonce, je ne me sentais pas concernée. C'est un film très émouvant, d'une grande qualité. Surprise. Je me suis sentie concernée, pour mes filles, mes sœurs, mes nièces, enfin pour toutes les femmes ici ou d'ailleurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse