Derniers Avis : Muganga - Celui qui soigne - Page 5
Muganga - Celui qui soigne
Note moyenne
4,3
1996 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
480 critiques spectateurs
5
293 critiques
4
133 critiques
3
38 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Klein Usc Pauline
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 décembre 2025
Muganga est une œuvre qui marque longtemps après la séance. Le film réussit à mêler émotion, humanité et réalisme avec une finesse rare. Les personnages sont incarnés avec une sincérité bouleversante, et chaque scène semble porter un message puissant sans jamais tomber dans le pathos. La mise en scène, à la fois sobre et élégante, met parfaitement en valeur les enjeux du récit, tandis que la bande-son accompagne l’histoire avec justesse.
Ce film nous rappelle l’importance de l’empathie, de la dignité et du regard que l’on porte sur l’autre. Une véritable claque émotionnelle, mais aussi une belle leçon d’humanité. Je recommande vivement un film à voir, à ressentir et à partager
Un film qui marque les esprits car il montre l’homme dans toute son horreur et l’homme dans toute sa beauté et sa grandeur. Les acteurs sont excellents et on en ressort chamboulé par l’intensité des émotions que les images de ces femmes meurtries et généreuses et de ces rares hommes porteurs d’espoir nous offrent.
Film qui dépasse le cadre du cinéma D'une importance mondiale, il nous plonge dans le plus gros génocide actuel, le plus meurtrier depuis la 2 ème guerre mondiale, et nous permet de comprendre les bases de cette horreur.
Le film est très bien, j'ai seulement une petite retenue sur la fin où j'aurai aimé une ouverture plus grande sur les possibilités de stopper tout ça et de changer les choses positivement
Un film qui m’a émue dès les premières secondes, jusqu’à la fin, et même en sortant de la salle. Il sensibilise et met en lumière un sujet malheureusement beaucoup trop passé sous silence. J’ai encore les larmes aux yeux en écrivant cette critique. Les acteurs jouent extrêmement bien et la réalisation est parfaite. Les images peuvent heurter. Je le recommande sans hésiter, même si certains passages peuvent heurter, mais c’est selon moi nécessaire. Bravo !
Un film qui érige en héros un médecin dépourvu d’empathie, présenté comme un quasi demi-dieu dans un décor où un homme à tout faire s’affaire à son service. Le personnage se donne des airs de figure supérieure, allant jusqu’à réprimander son employé pour avoir accepté un plat offert par une patiente, plat qu’il consomme pourtant sans scrupule, avec sa famille au lieu de le partager avec les femmes hospitalisées qui manquent de tout. Ces femmes arrivent à l’hôpital après des trajets inhumains : en sang, portant leurs enfants, traversant pieds nus des territoires dangereux, sans rencontrer la moindre aide. Le confrère belge, censé représenter le « blanc non raciste », incarne surtout une lourdeur déplacée. Le film montre des femmes traumatisées, filmées nues, courant dans la cour de l'hôpital en pleine fugue dissociative, puis sommées de « rire » lors d’un groupe de parole après avoir livré leur témoignage, comme si un traumatisme pouvait se dissiper par simple injonction. L’une d’elles, violée et souhaitant avorter, se voit imposer par le chirurgien l’idée de garder l’enfant, parce que « elle l’aimera » , une forme de psychomagie qui nie totalement la réalité du traumatisme et de ses effets. Cette même femme a fini par attenter à sa vie mais là également la peur du chirurgien et de ses paroles culpabilisantes. Au final, le film glorifie un homme froid, arrogant, dont l’action ne dépasse pas le cadre strict de son métier. Dans un récit réalisé par une femme, toute la lumière se retrouve pourtant accaparée par cet homme qui n’apporte aucun espoir au-delà de ses compétences techniques. Une œuvre construite autour d’un nom exotique, au détriment de celles qu’elle prétend mettre au centre.
Et au fond, une question me hante : que fait l’ONU ? Que fait l’Occident ?
On parle de “préoccupation”, de “condamnation”, on envoie des observateurs… mais rien ne change. Cela fait plus de vingt ans que les femmes du Congo crient, que les médecins alertent, que les rapports s’accumulent. Et pourtant, personne n’agit vraiment.
Quand ce n’est pas le pétrole ou le gaz, ce sont les minerais qui achètent le silence. Le Congo détient des ressources essentielles au monde entier, et tant que l’Occident en dépend, on détourne le regard. L’ONU observe, l’Occident sait… et la RDC saigne dans l’indifférence générale.
Un film poignant mais nécessaire sur ce que vivent des milliers de femme en République démocratique du Congo. Choquant mais malheureusement réaliste, Denis Mukwege et Guy Cardière vont travailler ensemble afin de soigner et de réparer ces femmes que l'on a abusé, cassé et traumatisé. Un film aussi très émouvant qui, malgré son atrocité, est porteur d'espoir. Mon blog : cinephile critique
Un film difficile mais beau et qui doit être vu pour savoir... et connaître ce qui se passe en RDC pour l'extraction du minerai entrant dans nos composants électroniques. Les deux acteurs principaux jouent avec justesse et émotion. Certaines scènes sont dures mais la résilience des femmes est là.. Ces chirurgiens ne baissent pas les bras devant les menaces qui les touchent. Ils résistent. Résister comme eux en allant voir ce film, c'est les encourager dans leur mission. La sortie du film a été compliquée de par le côté politique. Il aura fallu 10 ans nous a expliqué la réalisatrice pour que ce film soit projeté.
Un film sur le traitement "HARDCORE" que plusieurs femmes congolaises ont subies dans leurs vies. Ce film est sûrement plein de bons sentiments, mais étant un grand amateur de cinéma, je n'ai pas vu de performance d'acteur, d'où ma petite déception. Isaach de Bankolé et Vincent Macaigne, font le job pour donner un peu d'intérêt au film, mais pour ma part, ce n'est pas le film de l'année.
Biopic important, forcément hagiographique mais peu importe. Il met en lumière des crimes atroces que des médecins s'échinent à soulager tels des Sysiphes désespérés
Un film de bons et louables sentiments mais qui peine à dépasser son côté programmatique. Le jeu approximatif des acteurs et une réalisation plate n’arrange rien à l’affaire