Derniers Avis : Muganga - Celui qui soigne - Page 10
Muganga - Celui qui soigne
Note moyenne
4,3
1997 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
480 critiques spectateurs
5
293 critiques
4
133 critiques
3
38 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ypitault
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 octobre 2025
Film incroyablement émouvant sur la cruauté et l’humanisme dont peut faire preuve l’être humain. À voir absolument car il éclaire sur la situation dramatique des femmes en République dominicaine du Congo et sur l’exceptionnel bienveillance du docteur Mugabe pour les aider à continuer de vivre et d’espérer malgré leurs traumatismes
Un film avec une âme. Deux docteurs que tout oppose mais qui travaillent pour réparer des femmes violées par des miliciens au Congo. On ne peut pas rester insensible....
Un excellent film qui révèle des atrocités qui se passent en république démocratique du Congo…un film poignant et qui tient en haleine jusqu’au bout. Il mériterait plus de publicité et des sponsors de renom. Vraiment allez voir ce film…je n’ai pas de mot plus fort que de dire qu’il est époustouflant !
Un film a voir pour ne pas rester sourd a la barbarie que subissent les femmes en RDC ...viols atroces comme arme de guerre...l'histoire est tragique ,grave...et en même temps,il y a de l'amour de la résilience grâce à ce docteur et l'équipe qui travaille avec film est bien rythmé, les acteurs Marie Hélène Roux pour ce fim puissant!
Ce film émouvant nous fait découvrir la violence exercée sur des femmes de la République Démocratique du Congo. Violées, elles sont rejetées souvent par leurs familles et leur communauté. Un médecin Denis Mukwege met toute son énergie pour les soigner et leur redonner leur dignité perdue. Isaach Bankolé et Vincent Macaigne sont les interprètes principaux de ce beau documentaire de Marie-Hélène Roux.
Superbe film super scénario des acteurs exceptionnels Un film sur les viols des femmes en RDC heureusement qu il y a des hommes comme ce monsieur pour réparer ces femmes …
Aller voir ce film, c’est faire acte de résistance contre la barbarie qui , au Congo, et partout dans le monde, utilise le corps des femmes comme arme de destruction massive d’une population …!
Un film puissant dont on ne ressort pas indemne, un choc pour réveiller nos consciences, et sur la barbarie au service des puissants pour le pouvoir de l'argent et avant tout mettre en avant le pouvoir de guérison et de résilience ainsi que celui du courage et de l'abnégation face à ces monstres bien réels.
Un film qui soutient une cause ô combien juste avec intelligence et sensibilité. Des acteurs eux-mêmes justes, intelligents et sensibles. Les deux médecins joués par Isaac de Bankolé et Vincent Macaigne, le premier admirablement austère et soucieux, le second jouant de sa désormais bien identifiée fantaisie macaignienne mais aussi de son art consommé des variations de tonalité ; les actrices féminines toutes admirables, elles-aussi. Et comme l'éléphant dans la pièce, la sordide dramaturgie qui se joue autour du coltan, minerai rare et indispensable à nos ordinateurs et téléphones connectés. Un premier film qui est donc un coup de maître -ce qu'il faut de sensibilité, de justesse et de talent au montage car c'est aussi une œuvre où cette dimension-là est essentielle au propos.
Ce film relate fidèlement l'utilisation terrible de ces femmes comme moyen de combat par des factions dont nous, les Occidentaux, nous finançons indirectement l'activité pour notre approvisionnement en terres rares et autres minerais. Malgré la première séquence très violente et volontairement " rentre dedans " le film m'a profondément marqué, le message donné est puissant.
Magnifique, ce film mérite d'être porté par tous les festivals cinématographiques et d'en rafler tous les prix! Malgré l extrême gravité du sujet, la réalisatrice parvient à ne pas tomber ni dans le voyeurisme ni dans le pathos. Ce film est un véritable coup de poing, porté par des acteurs au jeu formidablement juste, d'une grande force. Il faut aller voir Muganga, il faut en parler autour de soi, lui donner la reconnaissance qu'il mérite, c'est presque un devoir, parce que c est juste et parce que les choses doivent changer. C'est une nécessité absolue.
Film bouleversant, où se mêle cette extrême violence faite aux femmes, l'engagement profond et la foi du médecin qui "repare ces femmes "avec un Amour infinie et ces femmes qui survivent au trauma par leur résilience, leur solidarité ....tout cela magnifiquement rendu au niveau des prises de vues, la lumière, les couleurs, le son, le rythme, la musique...très très beau film
Excellent film émouvant sur les viols perpétrés au Congo,sujet grave et méconnu ,traité avec pudeur et dignité.Il faut que cela se sache et que la honte change de camp!