Derniers Avis : Muganga - Celui qui soigne - Page 14
Muganga - Celui qui soigne
Note moyenne
4,3
1998 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
480 critiques spectateurs
5
293 critiques
4
133 critiques
3
38 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florence At
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Un film essentiel. Une histoire qui marque. Cet homme chirurgien qui a passé sa vie à sauver et réparer des femmes. Magnifique réalisation, bravo aux actrices et acteurs, et à la réalisatrice Marie-Helene Roux.
Film essentiel sur les conditions des femmes dans l est de la RDC et plus largement dans les pays de guerre et pas que.... Lueur d espoir! A vour absolument
La réalisatrice nous offre là un pépite cinématographique. Un seul regret ? Que le film ne soit pas présent dans plus de salles. Des scènes poignantes, des acteurs formidables et une histoire qui démontre qu’il existe encore quelques îlots d’humanité et d’amour.
Très bon film, peut- être un des meilleurs de l'année selon mes goûts, mais le film est très dur. En lisant le résumé, je ne comprenais pas pourquoi il était interdits aux moins de 16 ans, même s'il parlait de viol, mais après j'ai compris, les premières scènes déjà on voit le viol une trentaine de secondes. Ensuite, il parle presque tout le temps de ça. Bien sûr, je pense que c'est vrai, mais on en a pas trop entendu parler car c'est au Congo. Je conseille aux gens qui aiment les films dramatiques comme moi, d'aller le voir.
Drame dont les images ne manqueront pas de marquer les esprits, voire de hanter vos nuits, de cette réalisatrice Marie-Hélène Roux née au Gabon, dont c' est le premier long métrage, mais qui a traité son sujet comme un documentaire, longuement et largement étayé, sans aucun artifice ou affabulation. Elle a choisi de mettre en lumière le docteur congolais Denis Mukwege, récompensé du Prix Nobel de la paix en 2018 pour avoir soigné des dizaines milliers de femmes victimes de mutilations génitales atroces, et pour interpréter ce demi-Dieu ( sans doute pas un seulement un demi ), Isaach de Bankolé ! Quelques mots le concernant : 40 ans de carrière, 68 films ( son âge par ailleurs ), apparu dans « L’ arbalète », a joué un faux marabout ( César du Meilleur espoir en 1987 ), « Chocolat », mais homme de théâtre aussi « Chéreau » jusqu’ à ce rôle de haute volée ! Il interprète prodigieusement ce médecin qui « répare » les femmes dans une région est de la « RDC » qui n’ a rien de république démocratique – mais dégénérée ou déliquescente – du Congo. La mise en scène est superbe, le rythme mesuré et suspendu, telle une perfusion d’ horreur et d’ abomination, administre une claque au spectateur et les images magnifiques. Ajoutons le rôle du médecin Français : Guy-Bernard Cadière apportant son soutien et ses techniques innovantes de la coelioscopie, offrant à Vincent Macaigne une très jolie composition, sans oublier sa fille Maïa Cadière : Manon Bresch impressionnante. L’ attachement et l’ investissement de Marie-Hélène Roux doivent être reçus comme un cadeau de vie. On est "sonné" à la sortie et comme sortie d' un mauvais cauchemar, alors que pour beaucoup c' est juste une réalité monstrueuse et insupportable. Tout le monde doit voir, et diffuser ce film bouleversant…. !!**
J'ai été le voir hier en avant-première et ce film m'a bouleversé. Je l'ai trouvé magnifique, on oscille entre la souffrance, la dure réalité de milliers de femmes dans cette région et l'espoir qu'elles incarnent. Ce film est difficile mais il faut aller le voir, ne serait-ce que pour le devoir de connaissance. Ce qu'il se passe pour ces femmes est très peu relayé dans les médias, ce n'est pas connu du grand public, alors que le Dr Mukwege est l'une des personnes les plus récompensées au monde pour son travail. Ce film est touchant, sans tomber dans le "trop", on ne s'ennuie pas. Je recommande fortement.
Émouvant, bouleversant, une réalisation toute en sensibilité. Film à voir absolument ! Le Docteur Mukwege un homme au courage remarquable...le Mandela de la RDC...son combat hélas est trop ignoré...peut-être parceque dans cette région sa parole dérange.. mines de cobalt obligé !
Le jeu des actrices et des acteurs est remarquable et les images aussi. C'est un film sur l'engagement, la dignité et la justice pour les femmes. Ce film a le plus grand mal à être distribué car le viol des femmes comme arme de guerre est un sujet qui selon les distributeurs ne rapporte pas suffisamment d'argent... Démontrons le contraire en en parlant autour de nous Ce film, plusieurs fois primé, est universel et magnifique. A voir ! Martin
Un film magnifique et magnifiquement tourné sur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et son action pour les femmes à l'est du Congo. Avec Isaach de Bankolé et Vincent Macaigne, très bons chacun dans son rôle et des actrices d'une sensibilité rate.