Magistral! Du jeu d'acteurs au scénario si proche de la réalité vécue par ce peuple depuis des dizaines d'années. Mais derrière les actes de barbarie perpétrés, Marie-Hélène ROUX a su porter à l'écran la force de l'humanité au travers des convictions et des actions portées par ces deux médecins. Une ode à la Vie, à l'engagement, à la résilience et à l'espoir.
Film qui m'a peu émue, malgré une certaine appréhension à aller le voir. Certes les faits de violence sont indéniablement condamnables mais les personnages sont trop lisses et assez caricaturaux dans leurs dialogues. Les scènes s'enchainent maladroitement parfois.
En retraçant l'histoire du Docteur Denis Mukwege, ce film se révèle être une oeuvre profondément marquante, qui dénonce avec force les violences sexuelles et appelle à une prise mondiale pour la protection des femmes. Les images, à la fois directes et percutantes, laissant une impression bouleversante, pénétrant jusqu'aujusqu'au plus profond de l'âme. Malgré quelques légères imperfections, le film parvient admirablement à transmettre un message d'humanité et d'amourd'amour immense, rappelant qu'au coeur même de la souffrance peut encore naître la lumière.
Ce film m'a marqué. C'est un film choc, proche parfois d'un huis clos, mais qui malheureusement ne fait que coller à la réalité du Kivu depuis trente ans. Les seconds rôles sont touchantes et criantes de vérité. C'est un bel hommage au docteur Mukwebe, qui le mérite vraiment. Un film à diffuser dans les lycées, pour ne pas oublier.
Je suis allée voir ce film par le plus grand des hasards et intriguée qu'une telle histoire existe sans en entendre parler plus que ça.
Le cinéma sert en partie à cela : mettre en lumière une histoire, un personnage qu'on aurait jamais connu autrement que par ce biais.
Ce docteur congolais existe réellement et c'est son histoire, sa lutte pour que les viols subient par ces femmes soient reconnus par le pays et dans le monde entier.
La République démocratique du Congo est un pays où la guerre détruit au quotidien et où ce sont les femmes les premières victimes qui subissent des violences inimaginables ! Cet homme les accueille, les opère et leur permet de se reconstruire physiquement mais également psychologiquement !
Les premières scènes sont volontairement choquantes, pour souligner le fait qu'en Europe, nous ne sommes pas confronté à ce sentiment de danger perpétuel et de violence quotidienne.
C'est un récit percutant, impactant mais également rempli d'humanisme et d'émotions ! Il permet de réveiller les consciences et de raisonner fort, même après la séance.
Il devrait être un exemple pour tous : plutôt que de se révolter, cet homme a choisi de répondre à la haine par l'amour ! Il agit là où la guerre écrit sur le corps des femmes des marques indélébiles.
C'est fou que cet homme soit si peu connu.... Il a été décoré à de nombreuses reprises, légion d'honneur, prix Nobel de la paix, il faudrait en parler davantage et propager sa lutte !
C'est un film nécessaire à diffuser partout, sans s'arrêter pour éduquer les hommes !
Ce récit me marquera à vie et je vous conseille vivement de le voir !
Inspiré du docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 aussi surnommé "l'homme qui répare les femmes", MUGANGA jette la lumière sur les violences subies par les femmes en République Démocratique du Congo. Un film d'utilité publique à voir de toute urgence pour ne plus fermer les yeux sur ces atrocités
Un très beau film, poignant et inspiré d’une histoire vraie. Les acteurs jouent avec justesse et émotion. Certaines scènes sont dures à regarder, mais elles renforcent la force du message. On en ressort profondément bouleversé, conscient d’une réalité que l’on connaît peu et qui remet en perspective nos petits soucis quotidiens. Bravo aux réalisateurs et aux comédiens — un film à voir absolument.
super film, un drame comme j’aime, poignant, touchant et surtout nous fait réaliser, nous occidentaux notre manque de remise en question et d’investissement dans les problèmes mondiaux. Un hommage à toutes les femmes qui souffrent et surtout à ces personnes qui sacrifient leurs vies pour les sauver
J'ai été très touché par ce biopic un médecin qui mène un combat dans son pays la république du Congo contre les femmes qui se font violemment violée avec une violence inouïe il les soignent j'ai souvent versées des larmes même la fin m'a fait pleurer je conseille ce biopic qui mérite d'être vu .
Un film qui vous arrache d'entrée à votre confort et met en lumière une réalité horrible à travers le portait d'un super-héros bien réel . Mention spéciale pour la place de ces femmes dans le récit !
On ne ressort pas indemne de ce film. si on se met à douter de la nature humaine on comprend aussi le rôle d’un tel film pour que le monde sache et que la sauvagerie soit mise à jour.
Les mots et les images ne sauraient retranscrire l'horreur qu'est l'utilisation du viol comme arme de guerre. Rien ne saurait retranscrire la douleur et la résilience des victimes. Rien ne saurait retranscrire l'engagement et l'abnégation de ceux et celles qui se battent pour les soigner et dénoncer ces crimes. Rien ne saurait être plus fort qu'un témoignage, librement inspiré, mettant des mots et des images sur une horreur