La gravité du sujet, son utilité sociale et éducative ne suffisent pas à faire d'un film qu'il soit bon. Malheureusement toute la puissance du film est complétement plombée par une écriture pauvre et un jeu d'acteur plat. L'acteur principal s'en sort grâce à un charisme naturel fait pour ce rôle mais tous les personnages secondaires manquent cruellement d'incarnation. Les dialogues n'ont aucun impact, aucun relief, tout cela semble réciter par cœur. Vraiment dommage.
Le sujet est fort, l’histoire est terrible et mérite d’être connue , mais cela ne suffit pas a faire un bon film et la mise en scène très lisse et sans relief n’est absolument pas a la hauteur. Du coup c’est malheureusement l’ennui qui l’emporte…
Difficile de critiquer .Cette histoire vraie est terrible et les protagonistes sont certainement des gens merveilleux qui ont fait un travail remarquable et méritent le respect mais tout ça ne fait pas un bon film .C’est hélas profondément ennuyeux et les acteurs ne sont pas particulièrement brillants .Ça fait compo de récitation de collège .Macaigne fait du Macaigne et c’est toujours une épreuve .On a vite envie de lâcher l’ vrai documentaire de 55 mn aurait peut-être été préférable .
Si il était nécessaire de parler de l'homme extraordinaire qu'est Denis Mukwege et de sensibiliser au drame qui se joue en RDC, le film manque à mon sens de fluidité et se profondeur.
Un film important, utile et poignant, qui nous impacte par le choc des événements sans jamais tomber dans le voyeurisme. On prend vraiment conscience d’un problème global. Cependant, le film comporte des maladresses, surtout sur les personnages : je n’ai pas réussi à tisser un lien avec eux ni à ressentir quelque chose. On est frappé par le sujet, mais on reste distant par rapport aux protagonistes.
Muganda, celui qui soigne est un film tout simplement époustouflant. Malgré la dureté de la tragédie et des drames qu'il raconte, le film réussit à rester d'une grande justesse. C'est une œuvre puissante qui met en lumière la douleur d'un peuple, tout en dénonçant courageusement un monde qui préfère souvent fermer les yeux. Un film nécessaire qui ne laisse pas indemne.
Muganga, l’homme qui soigne est un film poignant, profondément humain, qui s’appuie sur l’histoire vraie d’un médecin congolais tentant de réparer, au sens propre comme au figuré, des femmes victimes des crimes de guerre dans l’est du République démocratique du Congo. Un conflit d’une brutalité inouïe, héritier direct des tensions issues du génocide des Tutsi au Rwanda, et dont les conséquences résonnent encore aujourd’hui.
Le film capte avec justesse cette réalité lointaine, presque irréelle depuis notre confort européen, et parvient à la rendre tangible, parfois même difficilement soutenable. Mais c’est justement là sa force : ne jamais détourner le regard.
La mise en scène de Marie-Hélène Roux, pour un premier film, impressionne par sa sobriété et son efficacité. Sans effets inutiles, elle laisse toute la place aux émotions et aux témoignages.
Côté interprétation, Vincent Macaigne est d’une grande justesse dans le rôle du chirurgien belge venu prêter main forte. Tout en retenue, il apporte une humanité touchante. Face à lui, Isaach de Bankolé impose une présence forte et digne, donnant au film une profondeur supplémentaire.
Au-delà du récit, le film interroge aussi, en filigrane, notre propre responsabilité dans ces conflits, liés notamment à l’exploitation des ressources nécessaires à la fabrication de nos batteries de portable.
Un film nécessaire, dur mais essentiel, qui mérite d’être vu par le plus grand nombre.
À travers la figure du docteur Denis Mukwege, incarné avec intensité par Isaach de Bankolé, le film met en lumière une violence systémique insoutenable tout en célébrant le courage et la dignité des victimes. Sans jamais céder au sensationnalisme, il parvient à nommer l’horreur et à faire exister une parole trop souvent étouffée, donnant à son récit une dimension à la fois politique et profondément humaine.
Isaach de Bankolé prouve que c'est un acteur avec du charisme, excellent film sur la condition des femmes en RD du Congo, dramatique. A voir absolument, ca calme
Le film vient te prendre aux tripes, je m’attendais à ce qu’il soit dur mais franchement pas autant et c’est tant mieux, ce film est d'intérêt publique car très actuels encore aujourd'hui et je l’ai personnellement vu comme un cri d'appel. Certaines images peuvent être choquantes pour un publique jeune où non averti, mais elles sont plus que nécessaires pour illustrer la réalité de la vie sur place. Ce film nous invite a nous renseigner sur la guerre en rdc et plus précisément dans le nord kivou, qui a fait plus 5 millions de mort et millions de blessés aussi bien physique que mental. Les acteurs jouent vraiment bien, certains diront que la réalisation est très académique mais je n'y vois aucun problème. J’ai bien aimé cette invitation a réfléchir sur le sujet de l'avortement et la place de religion. En tout cas j'apporte tout mon soutien à tout les muganga du monde et qui sont prêts a tout pour sauver des vies.