Derniers Avis : Muganga - Celui qui soigne - Page 22
Muganga - Celui qui soigne
Note moyenne
4,3
1996 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
480 critiques spectateurs
5
293 critiques
4
133 critiques
3
38 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jocelyne Ahana
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 septembre 2025
Je suis congolaise, et voir Muganga, Celui qui soigne sur Netflix m’a bouleversée. Ce film raconte notre douleur, mais aussi notre courage et notre dignité. Allez le voir, c’est soutenir nos voix, nos mères, nos sœurs, nos filles
Très beau film, poignant, basé sur une histoire vraie. Très bien joué. Certaines scènes sont difficiles à supporter. Le film nous met face à une réalité que nous ne connaissons pas forcément et relativise nous petits maux du quotidien. Bravo ! À voir.
Ce film est très bien filmé. Tout est juste. Il est très puissant emotionnellement et nous alerte. Tout le monde devrait aller voir et soutenir ce film.
Excellent film, d'utilité publique et très bien réalisé. C'est la première critique que je publie car je ne pouvais pas ne pas lui donner les 5 étoiles qu'il mérite.
Une très belle réalisation, au service d'une histoire qui mérite d'être connue du plus grand nombre. Je connaissais le nom de Denis Mukwege depuis son prix Nobel, mais c'est seulement ce film qui m'a fait découvrir l'action de ce grand homme. Le film est servi par une excellent jeu d'acteurs : Isaac de Bancolé est remarquable et Vincent Macaigne comme toujours brillant. C'est surtout du beau cinéma, qui nous épargne tous les clichés des biopics ou des films sur l'Afrique. Ce n'est pas une "feel good movie", c'est une film réaliste qui montre le drame de guerre en RDC, en restituant aussi l'immense beauté de ce pays et de son peuple. D'une certaine manière, par son art - le cinéma-, Marie-Hélène Roux est fidèle aux valeurs de Denis Mukwege : elle ne fuit pas la laideur du monde, la reconnaît et met son talent au service du bien. Il faut tout cela pour pouvoir montrer le courage, la dignité et l'humanité de ces femmes oubliées du monde entier. J'ai eu la chance de voir ce film en présence de la réalisatrice à Toulouse. La salle était pleine, d'hommes et femmes de tous âges. Certains avaient connaissance de la guerre en RDC, d'autres découvraient le pays et sa guerre. Le thème du viol résonne aussi avec l'actualité française, MeToo et les nombreuses affaires qui émaillent l'actualité. C'est tout à fait intéressant de voir comme dans cet hôpital de Bukavu, ce Docteur a créé les conditions pour réparer les corps mais aussi les âmes de ces victimes. On a peut-être (sûrement) quelque chose à apprendre des Congolais sur ce point. Un film à voir !
Waouhhh... Film tout simplement magnifique....prenant, étouffant, alarmant et tellement tellement humain Le temps d'une séance, j'ai voyagé, j'ai pleuré, j'ai hurlé au fond de moi... Il le voir, et dénoncer ce silence de nos états
Incroyable et très émouvant. Les acteurs et la réalisation étaient vraiment impressionnants. Mais ce que je retiens, et que je connaissais déjà, c'est le sort des congolais(es), leur courage et j'espère vraiment que ce film pourra éveiller plus de consciences. Les gens ont besoin de savoir que ce que nous consommons, malheureusement nuit à d'autres. Aussi, justice pour toutes les victimes. Dr. Denis Mukwege, quel grand homme.
Une découverte de ces personnes si bienveillantes et si humbles qui restera en tête. Denis Mukwege, par ses actions et sa force mentale, est un médecin incroyable, et merci de me l’avoir fait découvrir ! Il est justement joué, ainsi que les autres personnages, et nous assistons à une plongée dans la souffrance mais aussi la guérison de ces femmes violées. Le regard aussi des expatrié(e)s et de la presse est bien mis en scène. Le film nous pousse à vouloir en savoir davantage quand on en sort.
Un film magnifique qui prend aux tripes du début à la fin et qui permet de mettre dans la lumière une guerre qui fait rage plus jamais en RDC dans un silence médiatique assourdissant
"Muganga - Celui qui soigne" plébiscité par les spectateurs, récompensé cette année au Festival du film francophone d'Angoulême est un drame historique avec des qualités. La réalisatrice Marie-Hélène Roux propose un portrait à la fois sensible et émouvant de Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, et du docteur Guy-Bernard Cadière, qui ont sauvé des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo dans les années 1990. Le film est soutenu par un casting agréable, incluant Isaach de Bankolé et l'interprétation délicate de Vincent Macaigne. Cependant, l'ensemble me paraît quelque peu trop académique, mais malgré cela, ce film demeure d'une grande utilité publique.
Film hommage au grand Muganga / Mukwege , ce film devrait être vu par tous les jeunes hommes du monde. On excuse quelques maladresses tant le message est fort et poignant. Attention si vous y allez avec des ados aux dix premières minutes du film. Non pas que le reste soit doux mais le film nous plonge directement dans cette violence faite aux femmes, en RDC mais aussi ailleurs. Les images sont magnifiques ; d' une terre africaine ( ici ce n' est pas le Congo mais le Gabon ) étouffée par les guerres autour des mines de cobalt et autre métaux.... Parfois des réminiscences d' autres œuvres qui ont dénoncé le corps des femmes comme champs de bataille. M'est revenu Incendies de Wajdi Mohawad en découvrant le personnage morcelé d'Antoinette. Passée au- delà de la violence et de la folie des hommes. A voir absolument. A faire exister. Pour ne plus que la RDC et ses femmes souffrent en silence. Ou pour participer au moins à leurs cris.
Film indispensable pour arrêter ce massacre qui dure depuis des années. Le film est presque adoucit pour les occidentaux. Espérons des prises de positions et des jours meilleurs sur ce sujet grave.
Une claque... que dis-je ? Un uppercut !! Ce médecin congolais (Denis Mukwege), prix Nobel de la paix en 2018, force l'admiration ! Ce biopic, centré sur le combat de cet homme qui soigne des centaines/milliers de femmes africaines victimes de violences sexuelles, est juste fracassant de puissance. Le drame vécu par la population féminine de cette région du Congo est juste insupportable, révoltant, ignoble. Je suis sorti de cette séance sonné, pétrifié et abasourdi devant la folie animale des hommes, mais aussi admiratif devant ce que l'être humain est capable de réaliser sur son autre facette, celle de l'altruisme et du courage. Il est rare qu'une salle applaudisse un film, j'en faisais partie. Une oeuvre intense et incontournable, mais attention, certaines scènes sont véritablement choquantes ! Site CINEMADOURG . free . fr