Derniers Avis : Muganga - Celui qui soigne - Page 23
Muganga - Celui qui soigne
Note moyenne
4,3
1996 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
480 critiques spectateurs
5
293 critiques
4
133 critiques
3
38 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yvesfaure91
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 septembre 2025
Très bon! Pour un sujet difficile et ignoré par la communauté internationale et les médias. Un premier long métrage qui vous prend aux larmes. Je n'ai jamais autant pleuré au cinema. Les femmes premières victimes des guerres. Rien de nouveau me direz vous, raison de plus pour s'indigner faire savoir
Un chef d'oeuvre très poignant qui retranscrit au comment la guerre s'inscrit sur le corps des femmes dans le monde mais aussi au Congo encore aujourd'hui. Une réalité tristement ignorée par moi jusqu'a présent.
C'est un film poignant, qui parle d'un sujet qu'on entend jamais, à voir absolument. Il se passe au Congo des violences contre les femmes depuis des décennies. On a enfin un film qui en parle correctement. Merci à la réalisatrice, que je j'ai pu rencontrer à la fin du film au cinéma Utopia. Vous avez dit que le film vous à pris 10 ans à faire. Cela valait le coup. Amplement.
Un film bouleversant qui ouvre les consciences sur les dégâts du viol comme arme de guerre, d'expropriation des territoires. Des acteurs formidables à parité, un hommage aux soignants qui réparent corps et âmes détruits. Un film militant à ne pas manquer.
Un film remarquable à ne pas manquer, attention pour les sensibles la scène de démarrage est rude mais essentielle pour prendre conscience de ce qu’il se passe en dehors de notre cocon de France. Un film à partager, à diffuser plus nous parlerons et dénoncerons ces atrocités plus nous pourrons faire un petit geste pour changer notre vision du monde. Un petit pas de plus vers l’amour chaque jour
Très très bon film je vous invite aller le regarder c’est important de savoir ce qu’il se passe à l’est du Congo ce film nous fait vivre vraiment des sensations et la plupart de la salle en est ressorti en larmes
Un film nécessaire qui prend "aux tripes". Tout le monde doit voir fe film. Merci à la réalisatrice qui a osé s'attaquer à ce sujet et aux comédiens de s'être associés à ce projet. Seul bémol : personnellement j'aurais mis un peu moins de séquences "salle d'opération" et j'aurais ajouter des éléments sur la situation politique de la République Démocratique du Congo.
On n'imagine pourtant mal le docteur Mukwege être aussi froid et distant alors qu'il vient chercher des appuis et des aides, c'est la première chose qui frappe. Mais très vite on comprend que le film n'est pas un biopic, et qu'il se perd un peu car il ne traite jamais frontalement du sujet mais il se focalise sur l'amitié et le lien qui unit les deux docteurs. On peut apprécier la sobriété et la pudeur autour des effroyables tortures sexuelles, mais c'est aussi pourtant une évocation très lointaine au point que le film reste très sage et très discret sur les atrocités mais aussi sur les problématiques médicaux qui sont tout autant survolés. Ce n'est nullement un film choc car on ne voit rien de choquant et/ou de trash, ça reste dans l'évocation laissant l'imagination faire le reste ce qui, faut l'avouer, peut aussi être plus perturbant. Nul besoin d'aller dans le spectaculaire ou le voyeurisme mais il y avait un juste milieu à trouver sans doute. Néanmoins ça reste un hommage mérité pour ce médecin dont le combat est une lutte d'un courage inouï, qui fait écho à celui des victimes et à leur extraordinaire résilience. Site : Selenie
Il est l’important d’aller voir ce film d’intérêt public pour faire évoluer les mentalités et informer le grand public sur la violence subit au Congo. Je vous encourage tous à aller le voir pour lui donner de la force ce film est poignant !
Je mets rarement 5 étoiles. Mais je ne me rappelle pas qu'un film m'aie autant remué, j'ai bien du mettre 2 heures à m'en remettre. Pas un bruit dans la salle. Les 1ères scènes sont très dures mais nécessaires afin de poser l'histoire. Ce chirurgien est d'une humanité exceptionnelle et que fait la communauté internationale fasse à une telle barbarie...autre que remettre des prix ? Ce film reflète cette réalité ! Heureusement, il y a ce chirurgien belge qui va l'aider dans sa tâche avec sa fille. Il faut voir ce film, afin de prendre conscience de cette cruauté ! Mais c'est également un film plein d'amour de ces femmes !
Ce film est un choc, un gros choc et des la première seconde du film, vous êtes agressé par la violence sexuelle gratuite par des malades mentales, impuissants et ensuite vous avez une histoire bouleversante de femmes violées. Ce film doit être vu pour que chaque personne dans ce monde se rendent compte de ce qui se passe sur cette planète.