Derniers Avis : Muganga - Celui qui soigne - Page 27
Muganga - Celui qui soigne
Note moyenne
4,3
1997 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
480 critiques spectateurs
5
293 critiques
4
133 critiques
3
38 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien Delord05
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 septembre 2025
C’est un très bon film que j’ai eu l’honneur de voir deux fois. Ce film a une bonne inspiration avec des scènes importante et utile des le début du film avec un sujet très important et réalistes quelques scènes atypiques et que je recommande pas aux moins de 12 ans .
J’ai vu le film 2 fois de suites et c’était vraiment super malgré une scène d’ouverture difficile mais la réalisatrice a su créer des ambiances uniques et nous confronter aux problèmes qui sont au de là de nos frontières.
Ce film est un chef d'œuvre cinématographique. Il parle d'un sujet tragique de façon pédagogique tout en montrant le réel problème et les dangers encouru par le Docteur Mukwege et ses patientes. Ce film possède également des images époustouflantes qui apporte un plus à l'ambiance pesante de cette œuvre.
Vu en avant-première au cinéma Max Linder, le 11 septembre, ce film propose une dénonciation percutante de la situation en République démocratique du Congo. J’ai beaucoup aimé la manière dont les plans ont été filmés : la mise en scène est soignée et immersive. J’ai eu l’opportunité de rencontrer la réalisatrice, lors de l’avant-première, a su partager avec passion le produit de son travail, rendant l’expérience encore plus marquante. Une œuvre captivante, à la fois engagée et profondément humaine.
J'ai eu la chance de découvrir le film Muganga en avant-première en Dordogne, et ce fut une belle surprise. Le film est très bouleversant par le sujet tragique qu'il aborde de façon pédagogique. Il séduit par sa simplicité et son authenticité, tout en portant un regard profond sur ses personnages. L'histoire avance avec naturel et parvient à capter l'attention sans jamais en faire trop. Sur le plan technique, Muganga possède de très belles images et une bande son immersive.
Film très captivant, intéressant mais surtout pour notre cas, vu en avant première avec possibilité d'échanges et débats très constructifs avec actrice, réalisatrice, productrice, ainsi que monteur son etc... J'ai certes trouvé le début du film assez choquant mais très touchant et il était nécessaire afin de faire passer le message et ainsi toucher tout le public dès le début. Egalement très émouvant et bien construit et la possibilité s'avoir pu échanger avec l'équipe du film a été une expérience très intéressante.
Ce film offre un témoignage très captivant sur le viol des femmes en RDC et aussi partout dans le monde. Ce film concerne donc toute les congolaises victimes de violences sexuelles, et plus particulièrement l'histoire du docteur Mukwege. Tout au long de ce récit documenté nous pouvons donc apercevoir un sujet qui n'est pas courant au cinéma. Nous avons pu voir le film en avant première et délibérer durant des échanges très captivant avec certaines personnes de l'équipe du film. J'ai donc trouvé ce film très captivant et émouvant.
Ce film offre un témoignage bouleversant et nécessaire sur la réalité des violences sur les femmes au Congo. Avec une mise en scène spectaculaire et des récits film permet de donner voix aux victimes tout en permettant la conscience du spectateur . J'ai eu l’opportunité de le voir en avant première est je le trouve vraiment exceptionnel et très émouvant.
Muganga est un film réalisé par Marie – Hélène Roux qui dénonce les violences faites aux femmes en république démocratique du Congo, il est important que le plus de monde possible voie ce film car il faut dénoncer les violences faites à ces femme et ce film le montre très bien à travers le combat des docteurs Mukwege et Cadiére (un médecin belge) qui vont tout faire pour soigner ces femmes et dénoncer ce qui ce passe dans leurs pays.
Personnellement, j’ai vu le film deux fois dans la même journée en avant-première. J’ai énormément apprécié le film puisqu’il ne cache aucune vérité, même si elle semble abominable. J’ai beaucoup aimé cette sincérité, même si elle est crue. Je peux aussi dire que le fait d’aborder un sujet aussi grave que le viol permet de mettre en lumière et de prendre conscience que c’est quelque chose de bien réel, et que tout le monde peut en être victime. Je trouve tous les personnages attachants, surtout Maya, la fille de Cadière, le médecin belge. Elle a un grand cœur, tout comme Mukwege.
Si je devais raconter ce voyage que j'ai ressenti, cela aurait nécessité un livre entier. Ce film m'a tenu en haleine. L'histoire reste magnifique. Muganga a su me transmettre des émotions intenses et brutes. J'ai terminé la séance complètement admiratif. Les décors sont si bien réalisés qu'ils nous donnent l'impression d'y être. Le montage et la musique nous plongent dans l'histoire sans en faire trop, et la musique de Gims nous y transporte. Si certains passages sont brutaux, on se retrouve à la place des personnages, dans les situations, à partir dans un univers. Le choc est tel qu'on se dit que cela existe. Vous devez y aller en vous disant que c'est la réalité, que tout ce que l'on voit est la vie d'un homme qui soigne et se bat pour aider les femmes à aller mieux. Je n'ai trouvé aucun moment où l'histoire était bâclée, rien ne se répète alors qu'on suit une routine. Vous devez absolument aller le voir, prenez votre temps, regardez-le et posez-vous des questions. C'est la meilleure façon de faire, car à la fin, on a envie d'aider ces femmes.
Ce film réalisé par Marie-Hélène Roux est un très beau film d'information culturel ayant pour thème principal les violences faites aux femmes au quotidien au Congo. Dans ce film, on suit le docteur Mukwege
Le film retrace avec force le combat du docteur Mukwege, figure de lumière dans un Congo meurtri. On y trouve une énergie sincère et un message nécessaire, qui donne autant à réfléchir qu’à ressentir. La mise en scène, parfois trop sage, laisse moins de place aux zones d’ombre et au cinéma pur, mais l’émotion et la dignité des personnages suffisent à emporter le spectateur. Un film qui soigne et qui surprend, mais dont on ressort marqué.
Film vu en avant-première. Film choc qui réussi à nous faire ressentir l'urgence et l'horreur de la situation humanitaire en République Démocratique du Congo.
J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première du film Muganga, et je dois dire que j’ai été profondément marqué. Ce film est une véritable réussite : le jeu d’acteur est remarquable, chaque performance sonne juste et apporte une intensité rare à l’histoire.
Visuellement, c’est un régal. Les images sont sublimes, magnifiquement mises en scène, avec une esthétique qui renforce l’émotion de chaque moment.
Je vous le recommande vivement ! Si vous avez l’occasion d’aller le voir, n’hésitez pas — c’est une œuvre qui mérite d’être découverte sur grand écran.