1408 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
252 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
27 critiques
3
52 critiques
2
53 critiques
1
50 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Babouche Babouche
1 abonné
22 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 janvier 2024
Il y a parfois des décisions déchirantes à prendre. Seul les plus courageux et humanistes peuvent les prendre en situation d'urgence.
Le film veut 3.5 mais il faut bien rééquilibrer les notes de personnes qui n'ont aucun respect pour le travail des scénaristes, réalisateurs, acteurs, etc... Je suis passionné de science fiction, et ce film mérite d'être vu.
Proposé par Netflix en fonction de mes goûts persos, j'ai apprécié ce film.
Bien sûr il reste des questions sans réponses mais au final ce n'est pas si grave. La tension est palpable et la sensation de vertige assez folle, notamment dans la dernière partie du film.
Je ne suis pas convaincu par Toni Collette qui pour le coup faisait trop âgée pour son rôle de commandante d'équipage, mais beaucoup plus par Anna Kendrick et Daniel Dae Kim. Mention spéciale à Shamier Anderson qui sait faire passer une foule d'émotions rien que par son regard.
Un film initialement sur un voyage planête Terre-Mars avec Anna Kendrick, je n’aime pas cette actrice, elle joue le rôle du docteur qui fera tout pour sauver le 4e passager même si elle doit mettre en péril la mission et la vie des autres passagers… je n’ai jamais été dans l’espace mais je ne savais pas qu’on escaladait ou glissait pour aller d’un endroit à un autre, je croyait qu’on flottait… film mal fait, histoire impossible, effets spéciaux en carton… ce film est dans le top 4 des pires films de 2021!
Le film est malheureusement nul. Et ne perdez pas votre temps la fin est aussi nulle. Bilan ? Aucune problématique intéressante soulevée. L'image n'est même pas là pour rattraper l'affaire, les plans sont fades, communs ; la musique est banale.
Certains parle de questions comme "à quel point sont-ils prêt à aller pour survivre", mais ce sujet n'est traité que très brièvement et avec aucune profondeur "spoiler: "est-ce que tu peux te suicider pour nous sauver" , banal. En fait en soit pourquoi pas, mais le travail n'a pas été fait en amont pour réellement susciter une réponse émotionnelle. Beaucoup d'autres films ont traité cette thématique avec beaucoup, mais alors beaucoup plus d'émotion.
Un film qui a malheureusement les mauvais côté du film dans l’espace à savoir un semblant de huis clos peu intéressant et surtout un rythme horriblement mou. En plus de cela, on a 2 étudiants comme passager, ce qui ne parait pas super crédible, tout comme le scénario de base avec cette personne qui est resté dans la navette sans que persone ne s’en soit aperçu ! Au-delà de ça, la partie psychologique n’est pas franchement réussi et la partie action est pas trop mal (fort heureusement) mais ne suffit pas à faire passer l’ensemble qui n’est qu’un film de seconde classe.
Le pitch est intéressant, comment survivre dans une boite de conserve lancée à toute vitesse vers Mars, sans marche arrière possible. Complexifions l'affaire avec un passager clandestin qui va respirer votre air et manger vos rations, faisant qu'il est impossible d'arriver en destination tous en vie. Comment les rapports de force vont s'équilibrer dans l'équipage ? Quelle décision retenir ? Il y a t'il des dilemmes moraux ? Bref, avouez que cela donne envie d'en savoir davantage ! Malheureusement, ce Passager numéro 4 passe relativement à coté de son potentiel. Déjà, l'histoire ne permet pas de donner de la crédibilité avec son scénario. La découverte de l'ultime passager fait sourire, comment est ce possible d'oublier un ouvrier dans une fusée, qui plus est, à cet endroit là ? On reste stupéfait de voir des sorties spatiales sans protection filaire et on passera également le sacrifice ultime et inutile. Le rythme extrêmement lent n'est pas sans rappeler certaines autres œuvres de l'espace comme Sunshine mais clairement, trop de faiblesses dans le scénario desservent le film.
Film incomplet, on a pas [spoiler][de détails sur la mission, on ne nous montre pas mars/spoiler]. Le synopsis est assez bien on se demande la réaction des 3 premiers passagers. Le problème de l’oxygène n’est pas totalement compréhensible, c’est flou et je pense que c’est incohérent. La fin est la même qu’un court métrage mais c’est un film qui vaut la peine d’être refait.
Un très bon casting au service d'une histoire prometteuse sur le papier, mais très mal exécutée, faute de rythme et d'un scénario crédible. Et que c'est lent. Vite vu, vite oublié.
Contrairement à beaucoup d'avis, je n'ai pas trouvé ce film trop décevant si on met de côté les trucs chelou du scénario, comme par exemple : spoiler: Le 4e passager coincé derrière une trappe (vissée) sans que personne ne se demande comment il est arrivé là. Bref. . En dehors de ça, ce n'est pas un film à suspens, pas d'intrigues particulière, et la psychologie, car c'est bien là dessus que le film souhaite surfer, n'est clairement pas assez exploité, voire même pas du tout. N'importe qui se trouvant dans la situation du spoiler: 4e passager, embarqué par accident pour deux ans loin de sa petite sœur dont il est le tuteur aurait clairement pété un câble. Mais ça n'a pas l'air de le gêner très longtemps et s'en remet plus vite que de sa blessure à la hanche . Je n'ai pas très bien saisi non plus d'où ils ont sorti spoiler: le matériel pour perforer la conduite d'oxygène pour remplir leur bouteille. Le collier de fixation est de la même qualité que se qu'on peut trouver dans n'importe quelle boutique de bricolage.
Bref, c'est un film intéressant, j'ai aimé l'ambiance générale, les musiques, les acteurs. A regarder mais sans trop se poser de question sur le scénario :)
Note pour les petits génies qui critiquent la gravité artificielle comme étant une aberration physique : spoiler: La gravité artificielle sur le "vaisseau" est générée par la force centrifuge. Celui-ci tourne sur lui-même à la manière d'une fronde, dont l'axe central est l'endroit où se trouvent les panneaux solaires. C'est la raison pour laquelle plus ils s'en rapprochent, plus la gravité faibli. Et une fois passé cet axe, la gravité s'inversent et ainsi "tombe" dans l'autre sens, elle s'intensifie au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de l'axe. Enfin c'est la force centrifuge quoi...
J'ai passé un bon moment, les deux heures s'equillent assez facilement. Le film aborde le thème du sacrifice et des situations désespérée. Ici pas de crise de nerf, pas de cris de meurtre ou de folie. Les personnages sont des gens normaux qui respectent la vie et ont en horreur l'idée de voir quelqu'un mourir. On y suit 3 scientifiques qui mettent tout en oeuvre pour sauver une vie, dans une ambiance de désespoir. Je ne met pas 5 étoiles pour les erreurs évidentes de logique
Presque toutes les critiques que j'ai lues sont justes: c'est ennuyeux, pas très bien joué, avec des longueurs et beaucoup d'invraisemblances, MAIS.... il semble que beaucoup de spectateurs aient du mal à comprendre comment la gravité artificielle est produite. Le vaisseau Kingfisher et l'habitat sont aux deux extrémités d'une fronde géante dont le centre est constitué des panneaux solaires. La rotation produit donc une gravité artificielle due à la force centrifuge AUX 2 EXTREMITES, . L'effort des grimpeurs est donc maximum en partant du vaisseau, puis diminue au niveau des panneaux solaires, et enfin ils "tombent" vers le Kingfisher. DONC il n'y a pas d'erreur!
Merci Eds pour sa critique, rien à ajouter : "Alors je viens de m'inscrire à l instant tellement je suis en désaccord complet avec les critiques. Premièrement certains semblent décontenancés par le principe de gravité artificielle dans l'espace.. Ce n'est pourtant pas nouveau, 2001 l'odyssée de l'espace expliquait déjà son fonctionnement. Le vaisseau spatial peut tourner sur lui-même pour créer une force centrifuge. Faite l'expérience dans un manège vous verrez que ça existe .. Donc la zone d habitation étant située à une extrémité, et le module de lancement à l autre extrémité, il est normal que nos personnages passent par des phases de gravité plus ou moins forte suivant leur parcours. Au centre la gravité est d'ailleurs totalement absente (là ou se situe les panneaux solaires). Ensuite d'autres y voit un film politique mettant en exergue le progressisme de Netflix. Alors autant cela est vrai pour bons nombres de films sur cette plateforme, mais là il faudra m'expliquer... D autres encore trouve le film ennuyant. Pour ma part j'ai adoré le rythme. Effectivement ce film se rapproche plus de Gravity que de Die Hard ... Et le meilleur pour la dernier, ceux qui ne comprennent pas la fin... Celle ci ne peut pourtant être plus clair. Il ne s'agit pas là d'une fin à 2 alternatives comme Shutter Island ou inception. Bref 5 étoiles pour compenser des critiques complètement hors sujets"
J'ajouterais que certes faut pas trop en demander à certains bulots qui commentent sur Allociné, mais celleux qui se sentent obligés de préciser que telle ou tel actrice ou acteur est noir.e ou asiat (gnagna les méchants "wokes", "SJW" blabla) expriment juste leur racisme ordinaire, affligeant de bêtise. Et après ça joue les scientifiques du dimanche... Pesquet serait mort de rire en vous lisant. Perso j'ai passé un bon moment et pas vu le temps passer, même si c'est pas un chef d’œuvre du genre ce film a le mérite de questionner notre humanité, et de remettre en cause notre désir absurde (et capitalistique) de vouloir à tout prix coloniser (pourrir ?) d'autres planètes avant de penser à préserver celle qui nous a vu naître.