Monkey Man
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monkey Man ?

bschneid
    bschneid

Publiée le 19 avril 2024
    Le film reprend le style de John Wick dans un style hindou mais les plans rapprochés gâchent vraiment tout, c'est difficile de bien apprécier les combats rapprochés. Dommage aussi qu'il n'y ait aucune arme à feu mis à part un revolver et... Des feux d'artifice qui ne servent à rien! Ha oui j'oubliais les combattants travestis, totalement ridicules. Bref, à regarder si vous aimez les plans serrés qui gâchent l'immersion.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 avril 2024
    Un orphelin a perdu sa mère, violée puis brûlée vive sous ses yeux, lors de l’expropriation de sa cahute, par le chef corrompu de la police, Rana Singh, sous les ordres d’un gourou malfaisant, Baba Shakti. Il s’est juré de la venger. Pour ce faire, il va s’installer à Yanata, la grande métropole, concourt dans des combats illégaux de MMA et se fait embaucher sous un faux nom dans le palace fréquenté par ses cibles.

La star indienne Dev Patel, révélée par "Slumdog Millionaire", qu’on a vu ensuite dans "Indian Palace", "Lion" et "L’Histoire personnelle de David Copperfield" (sur Amazon Prime) a bien grandi. Dev Patel a décidé de passer derrière la caméra, tout en restant devant. C’est lui, bodybuildé, sec comme une trique, sexy en diable, qui tient le premier rôle de ce "Monkey Man", curieux assemblage de "John Wick" et de "Rocky", assaisonné à la sauce hindie.

Pour l’apprécier, il ne faut bien sûr pas être allergique à ce genre de films hyper-testostéroné, où des combats sanglants, orchestrés comme des chorégraphies virevoltantes, se succèdent. Le héros s’en sort toujours victorieux quel que soit le nombre toujours plus élevé de combattants qui lui sont opposés. Les rôles sont grossièrement manichéens : les deux méchants incarnent, l’un la corruption financière des forces de l’ordre, qui renoncent à protéger les citoyens en échange d’un pot-de-vin, l’autre la corruption morale des faux gourous, prêts à tromper la foule de leurs croyants crédules pour nourrir leur goût du pouvoir. Quelques allusions politiques, à la condition féminine et à celle des transgenres en Inde, fleurent bon le politiquement correct.

Mais je serais bien hypocrite de ne pas confesser le plaisir régressif que j’ai pris à ce film. Je n’ai pas regardé ma montre une seule fois, même s’il durait deux bonnes heures – alors que je trouve le temps souvent bien long au cinéma, même devant les films laotiens en noir et blanc dont je fais des critiques enamourées. Mieux, je me suis bien amusé devant les rebondissements d’une vengeance qui culmine, comme de bien entendu, dans un combat tarantinesque à souhait où l’hémoglobine coule à flots et les méchants sont punis.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 6 mai 2024
    Quelle claque ! Ce "John Wick" version indou est une vraie bombe. Un histoire de vengeance remplie d'émotions servie par un acteur principal totalement investit. Les scènes de combats sont violentes, sanglantes, et très bien chorégraphiées. Pour tous ceux qui aime l'action qui fait mal, ce film est pour vous !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 24 avril 2024
    Blockbuster niché dans l'Inde actuelle qui m'a convaincu et dont je trouve Dev Patel s'est très bien sorti en étant aux commandes de l'écriture, la réalisation, la production et la performance.

On peut reprocher un peu de violence gratuite mais l'arrière plan politique et religieux colle à l'Inde moderne et l'intégration de la caste intouchable et transgenre Hijras est tout à fait intéressante.

Allez y vous faire votre propre opinion car les critiques l'ont, je trouve injustement descendu !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 avril 2024
    À seulement 33 ans, Dev Patel a déjà une carrière très bien remplie. Vous l’avez certainement découvert en 2008 dans l’excellent Slumdog Millionaire de Danny Boyle. Depuis, le comédien est apparu dans quelques autres succès comme Chappie (2015), Lion (2016) ou encore The Green Knight (2020). Il est de retour cette semaine avec son premier film en tant que réalisateur : Monkey Man.

Baptiste Caché
    Baptiste Caché

Publiée le 16 avril 2024
    Vu aux USA une semaine avant sa sortie en France, ce film extrêmement violent arrive tout de même à faire passer un message de justice et vengeance !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 avril 2024
    Monkey Man est vendu comme un John Wick et c'est très réducteur car il est bien plus que cela. D'ailleurs, l'action n'éclate véritablement que dans le dernier quart. Dav Patel est épatant depuis longtemps devant la caméra, là il est aussi derrière et brosse le portrait d'un homme mue par la vengeance suite au meurtre de sa mère. Il dépeint une Inde exsangue, entre misère et richesse, tradition et modernité, spiritualité et politique, noyautée par la corruption. Le film a bien des défauts (les flashbacks sont répétitifs et n'apportent rien, le personnage ne progresse pas malgré ses péripéties, la réalisation est parfois foutraque etc) mais Dev Patel a un charisme de dingue, le film transpire l'énergie et certains axes sont emballants (les castes et la société des travestis). Plus qu'un John Wick donc, moins que la hype autour, mais un film solide, poisseux, brutal.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 21 avril 2024
    Une très bonne surprise, surtout vu le budget estimé à 15 millions !
    Dire que ce film a faillit ne pas sortir, Netflix ayant eu peur des retombées politiques en Inde. Heureusement Jordan Peele l’a aidé et convaincu Universal de le sortir.
    La real est complètement dingue !
    On sent l’inspiration John Wick mais je dirais aussi et surtout du cinéma asiatique et sud coréen notamment.

Je me demandais qui était le réal pendant le film.
    Qu’elle ne fut pas ma surprise au générique ! Quelle première pour Dev Patel, qui est aussi au scénario.

Scenario qui se démarque pour un film d’action / vengeance. On est au dessus d’un John wick ici. Le fait que ce soit situé en Inde permet de sortir des sentiers battus et de réapprendre ou apprendre sur la religion et les coutumes.

Les acteurs font le job voir plus pour ce genre de film.

Après Godzilla minus one, une autre leçon d’argent bien dépensé pour les gros studios.
    Adrien M
    Adrien M

Publiée le 22 avril 2024
    C’est un vrai « John Wick à Bombay » et j’y allais exactement pour ça. C’est même revendiqué comme tel, vu le nombre de clins d’œil faits à la saga américaine. Le seul petit problème, c’est que Dev Patel veut absolument prouver qu’il est un bon réalisateur, donc il y a énormément de scènes graphiquement magnifiques mais un peu inutiles pour le scénario.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 17 avril 2024
    Première réalisation de Dev Patel pour un résultat surprenant ! Certes, l'histoire a beaucoup de similitudes à John Wick mais l essentiel est là : un film de vengeance qui tient toute ces promesses avec d excellentes idées de montage, de mises en scènes etc... C est rafraîchissant !
    Lyah
    Lyah

Publiée le 29 avril 2024
    Pas fan de John Wick à la base et de ce Monkey Man encore moins... Un film bien trop bourrin, globalement mal filmé et qui manque de finesse et de profondeur niveau psychologie des personnages. En bref, archi surcôté.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 26 avril 2024
    Ce film est un pur chef d'oeuvre, un bijou réalisé et interprété par Dev Patel et produit par Jordan Peele qui a ressenti le potentiel du film. Enfant, Kid a du mal a rassembler tous ses souvenirs traumatisants et à leur donner une réponse et même un sens. Il vivra dans une culpabilité en revêtant un masque de singe qui lui fera se livrer a des combats clandestins et faire pénitence en encaissant énormément de coups et mal cadré ne saura pas comment réagir a toute cette émotion qui le submerge de douleur. Bien sûr le masque de singe et même le singe a une signification très claire dans la religion, les croyances, les superstitions et les légendes Indiennes.
    On est témoins du changement et de l'évolution d'un homme dont la raison, l'éveil et la force ne demandaient qu'à ressortir. Les comparaisons avec le film John Wick entendues ici et là sont finalement très vagues, spoiler: une petite allusion est faite au début du film et lorsque Kid est transformé il y'a une ressemblance dans le costume et physique de Kev Patel et Keenu Reeves, les combats choregraphiés geniaux
    mais on s'arrêtera la. La trame est différente, a notre avis plus réfléchie, imprégnée de toute cette culture Indienne qu'on prend énormément de plaisir à découvrir et vivre. Le film est un chef d'oeuvre esthétique, Dev Patel nous livre un super jeu d'acteur torturé et très physique. La bande son est carrément géniale de Jefferson Airplane à du Boney M qu'on ne s'attendait pas a entendre dans ce plan précis en passant par une version évoluée de Roxanne de Police, un régal. Un très beau film qu'on a eu énormément de plaisir a regarder. A recommander !!!
    Tigurius
    Tigurius

Publiée le 22 avril 2024
    "Monkey Man" s'impose comme une pièce maîtresse du cinéma contemporain, transcendant les conventions du genre criminel. Sous la direction émérite de Dev Patel, le film déploie une narration riche en nuances, révélant les intrications de la condition humaine avec subtilité. Patel livre une performance d'une intensité saisissante, ancrant le récit dans une profondeur émotionnelle inégalée. Avec une esthétique visuelle exquise et une bande-son envoûtante, "Monkey Man" se hisse au rang des chefs-d'œuvre intemporels de l'art cinématographique.
    Mla
    Mla

Publiée le 25 avril 2024
    Le Cinéma Indien dans toute sa splendeur !
    Dev Patel n’y est pas pour rien, derrière et devant la caméra, il a le soucis des détails et de la qualité de la réalisation. Sur fond de vengeance, et d’inégalités sociales, le film comme son acteur réalisateur ne s’essouffle jamais !
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 22 avril 2024
    Un jeune homme tente de survire en Inde en participant à des combats truqués porteur d'un masque de singe. Il se lance en parallèle dans une quête pour se venger de ceux qui ont tué sa mère et son village quand il était enfant
    Film de vengeance classique, sorte de JOHN WICK Indien. Le scénario n'est pas très original. Les bagarres pas très réalistes (comme souvent le héros qui terrasse X adversaires sans blessures), et un peu répétitives.
    Toutefois, quelques interrogations sur les valeurs traditionnelles de l'inde sont à mettre au crédit du réalisateur