Monkey Man
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monkey Man ?

LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 22 avril 2024
    Et bien moi je n'ai pas apprécié l'ensemble des affrontements qui sont trop flous, brouillons, rapides et trop près pour que l'on comprenne les mouvements. Aussi le drame initial de l'agression des pauvres gens et de la mère du personnage principal est inexpliqué pour qu'on l'apprécie comme un john wick. C'est de la violence pour de la violence et de la vengeance rien de plus ajouté à ce qui a déjà été fait maintes fois.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 avril 2024
    Un film ébouriffant hyper rythmé. Ultra violent, la limite d'âge de -12ans est un peu juste je trouve. C'est l'histoire d'une vengeance viscérale mais qu'on a un peu de mal à savoir où elle mène pendant un peu trop longtemps. Certaines images sont graphiquement très léchées mais plombées trop souvent par des hyper gros plans et des mouvements trop rapides. Un Dev Patel qui est impressionnant et volontaire mais qui est entouré de certains acteurs peu convaincants. Je reste sur ma faim car le film est comme ça, entre le très bon et le médiocre. L'ancrage autour d'Hanuman, de la culture indienne et la lutte entre les castes est aussi mis en avant dans cette société. Un bon film d'action mais avec des ventres mous.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 avril 2024
    Présenté comme un "John Wick à Bombay" et racheté à Netflix par Jordan Peele et le studio Universal, cette histoire de vengeance, de castes sociales et de la légende de "Hanuman", l'homme-singe, marque le premier passage derrière la caméra de l'acteur Dev Patel.

Film d'action dans lequel l'histoire, simple et manichéenne, est surtout un prétexte pour défourailler le plus de méchants possible, et ce de multiples façons, le réalisateur novice s'en sort plutôt bien.

Certes, on y retrouve les défauts inhérents aux premières œuvres, encore fragiles, comme le fait de vouloir proposer trop d'idées dans le même plan et de se retrouver avec une image trop chargée, ou encore d'abuser de la shaky cam lors de certaines séquences de combats ayant pourtant l'air bien chorégraphiées.

Mais malgré ces défauts visibles, on sent aussi clairement l'investissement qui anime Patel, derrière comme devant la caméra, à l'image du personnage qu'il incarne et de la rage qui l'anime pour aller au bout de sa mission.
    Apportant un certain soin à sa mise en scène (dont des idées de plans assez inventives et immersives), celle-ci gagne en maîtrise au fil du film, jusqu'à aboutir à son final, brutal et explosif.

Bref, un premier film un peu trop long et prévisible, et plutôt bordélique quand l'action s'emballe, mais emprunt d'une générosité certaine de la part de son acteur principal/metteur en scène, dont je serai curieux de découvrir la prochaine réalisation. 6,5/10.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 24 avril 2024
    Rien d’exceptionnel.
    Inspiré clairement par John Wick qui a le mérite d’être construit autour d’un univers, Monkey man plonge très vite dans ce que j’appellerai de la violence primaire sans interprétation possible dans le cadre d’un divertissement. Alors oui, il se construit bien une histoire de vengeance mais elle est étrangement mêlée à une croyance ancestrale indoue (il me semble) au cœur de l’inde avec une histoire un peu surnaturelle qui ne m’a pas du tout inspiré.
    Ce qui m’a dérangé, c’est qu’autour de cette « fable », s’est développé un style dans le film que j’ai reçu à grands coups d’images très colorées, souvent non identifiables comme si on est drogué ou dans un rêve, très souvent floues, filmé de trop près et surtout le pire : avec une caméra portée à bout de bras qui gesticule au point de donner la nausée.
    J’ai détesté cette façon de filmer.
    Le film se déroule en Inde, ici décrite comme une fracture des riches corrompus qui abusent des malheureux pauvres à leur merci. J’ai trouvé ça assez cliché quand même. Ce n’est pas une bonne propagande pour nous inciter à aller en Inde.
    Pour conclure : j’ai franchement peiné à digérer toute cette violence facile. Le problème est que c’est servi sur un fond d’histoire sérieuse et dramatique. Enfin, du moins jusqu’au ¾ du film où le combat final a été enfin dans l’esprit d’un divertissement et cela passe mieux ainsi.
    Mais cela ne sauve pas le film selon moi.
    amour13
    amour13

Publiée le 26 avril 2024
    Waouh quelle film ! violent mais exécutée avec intelligence. Les plans sont minutieusement conçus et offrent une expérience visuelle captivante. La colère du héros nous saisit aux tripes, nous incitant également à exiger justice.
    Monkey Man offre une excellente exploration du thème de la vengeance, un genre qui n'avait pas produit un film aussi saisissant depuis longtemps. On ne voit pas le temps passer tant on est absorbé du début à la fin. L'ambiance indienne est authentiquement reproduite, nous plongeant dans les bas-fonds d'un monde à peine imaginable.
    En somme, Monkey Man est à la fois magnifique, intelligent et incroyablement divertissant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 mai 2024
    Premier film réalisé par Dev Patel qui s'en sort plutôt pas trop mal, même si le scénario manque un peu d'originalité. Histoire de vengeance à la sauce hindou, on pensera forcément en comparaison à John Wick dans ce domaine. Les combats sont plutôt bien faits et parfois assez sanglants mais l'histoire reste assez simple et manque parfois de rythme. Encourageant globalement.

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 juin 2024
    Un voyage rythmé sur ses terres; Dev Patel nous régal avec ce qu'on a déjà vu de meilleur... ailleurs. Un beau condencé... quoique très éparpillé, ci-et-là sur plus de deux heures tout de même, où courses poursuites et combats brutales se succèdent, avec une alternance de troubles personnels dû à l'absence maternelle et d'une romance agitée. Si l'Inde, nous envoie très souvent ses meilleurs représentants en terme d'action, Monkey Man fait totalement impasse sur le folklore Bollywoodien. Une occidentalisation rassurante si on peut dire, pour certains spectateurs, mais une occidentalisation qui chagrine.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 mai 2024
    Le John Wick Indien, c'est le raccourci qu'on nous a donné pour vendre le film. Mai est-il fondé ? La légende d'Hanuman remplace ici le Baba Yaga, mais il semble tout aussi implacable. Cependant, Monkey Man est plutôt une Origin-Story du personnage quand Monsieur Wick a dès le début sa carrière derrière lui. C'est moins un film d'action que son confrère, toute la première partie est plus une infiltration des dessous d'une ville corrompue. La tension monte crescendo, ce film est aussi bien plus sombre et glauque, plus dur. Finalement, c'est dans la toute dernière partie que la comparaison apparaît plus parlante, on retrouve de grande similitude dans les scènes de combat. Dommage que les affrontements soient vraiment moins bien lisibles que dans la saga de Keanu Reeves, gros points positifs de celle-ci. Pourtant, la ceinture noire en taekwondo de Dev Patel l'a clairement aidé à rendre les chorégraphies crédibles, mais les choix de cadrage ne suivent pas. Bref, même s'ils sont dans la même cour, Monkey Man a su trouver sa propre identité, avec un ton plus lourd, une construction du personnage plus complète, une quête de vengeance plus intime et légitime, mais des combats certes brutaux à souhait mais moins visuels.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 avril 2024
    Sous des aspects de film d’action et même de Revenge Movie basique façon « John Wick » ou « Equalizer », « Monkey Man » est avant tout un film politique qui dénonce les inégalités criantes en Inde, les discriminations, la corruption au pouvoir, la manipulation religieuse et c’est sûrement pour ça que ce film a eu du mal à se monter (production et distribution). Le producteur-réalisateur-scénariste-acteur Dev Patel avait des choses à dire et il le fait bien. C’est imparfait et parfois maladroit mais pour un premier film d’un trentenaire, c’est encourageant.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 18 avril 2024
    J’attendais beaucoup de ce film mêlant , vengeance et mythologie indienne. Il a même dépassé mes attentes même si je n’aime pas du tout l’acteur principal Dev PATEL, il est cependant très convaincant dans son personnage, on sent une patte artisanale à la réalisation, une envie de partager sa culture et un très fort message politique qui donne de la consistance au film et qui justifie l’histoire, même si tout est loin d’être parfait, notamment le montage épileptique. Dans la catégorie, armée d’un seul homme, ce film est une meilleure proposition de Cinéma que les blockbusters habituels
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 avril 2024
    Si ce n est du singe cet homme, ce combattant descend a minima de John Wick. Un justicier indien qui tape dur, un scénario simple mais dans ce contexte ça change. Un peu violent, on regarde pour l action, les dialogues et intrigue sont trop minces pour être une raison de visionner ce film.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 27 avril 2024
    Waouh ! Ce film est carrément génial j'ai trop adoré Dev Patel est un acteur tellement doué charismatique et sexy il peut interpréter n'importe quel type de personnage allant de l'action au drame en passant par de l'aventure ou de la comédie il est multi-casquette...Je n'ai pour l'instant jamais été déçu par aucun de ces films et monkey man ne déroge pas à la régle il est franchement top en plus il est produit et realisé par Dev Patel lui même et le talentueux réalisateur Jordan peele que demander de plus ! L'histoire d'un pauvre justicier "mi singe mi homme" qui se bat contre le monde brutal des privilégiés...j'adore ça honnêtement c'est un film qui vaut le coup alors regarder le vite
    Tenitu
    Tenitu

Publiée le 18 avril 2024
    Equalizer + Wick et quelques autres grandes références comme Bruce Lee = Monkey Man avec moins de charisme mais plus d’exotisme. Au final, tout cela tient très bien la route
    Alain J.
    Alain J.

Publiée le 21 avril 2024
    Un John Wick indien !
    Exotique, excessif, réjouissant … un excellent moment!
    Bande son remarquable, caméra portée un peu fatigante, de tes beaux gros plans.
    Scène de combat un peu longues, mais c’est le concept….
    Marc Maestri
    Marc Maestri

Publiée le 19 avril 2024
    Un John wick version indienne inspiré par le cinéma asiatique. Un curieux mélange réussi. L'acteur qui a fait le film pour prouver qu'il pouvait avoir le premier rôle dans un film d'action le démontre avec brio