Récréatif ! Le premier film, sorti il y a 5 ans, était un divertissement honnête et fun. Je m’attendais à quelque chose de similaire pour la suite, elle aussi adaptée de roman. Au final, je trouve que les 2 films sont différents sur pas mal d’aspects surprenants.
Tout d’abord, il y a plus de personnages dans ce « The Meg 2 » comparé à son prédécesseur, et la plupart ont une utilité, en étant au service d’une scène d’action, de gags, ou d’une avancée pour le scénario. Évidemment on ne passe pas pour autant à côté de dialogues simplets et de clichés dans des relations entre personnages. En tête d’affiche, Statham fait du Statham, et l’ancien champion olympique continue à montrer qu’il est à l’aise dans ce type de rôle et a toujours la forme, en approche de ses 60 ans. Entre un « Fast and Furious » et « Expendables », le britannique est très présent en ce moment, en tout cas du côté des blockbusters.
Ensuite, ce qui était plutôt étonnant avec ce deuxième opus, c’est que le fameux Meg est quasiment passé au second plan d’après moi. Les humains prennent beaucoup de place. Comme la bande-annonce le laissait supposer, on voit également d’autres créatures. « En eaux très troubles » est d’ailleurs l’exemple idéal du toujours plus d’un film à sa suite pas forcément prévue, bien que ce ne soit pas si simple que ça. En fait, le scénario m’a laissé quelques surprises plutôt bienvenues. Celui-ci me paraît plus réfléchi que celui de « En eaux troubles ». Sans spoiler, dès le début, on n’est pas forcément dans quelque chose de déjà-vu. Il y a de bonnes idées dans « The Meg 2 ». Ça parle pas mal d’écologie, en tout cas dans la première moitié du métrage. Il y a toute une partie dans les profondeurs plutôt cool et originale dans le sens où on n’a pas tellement vu ça dans un film de SF ou de monstre. Le méchant et le dernier acte restent assez banals. Mais c’est vrai que je pense qu’on ne voit pas tellement de requins de 20 mètres plus que ça. Beaucoup avait déjà été montré dans les images promotionnelles. Je ne suis pas sûr non plus que les scènes d’action soient aussi bien faites que dans le premier. Il y a plus de bête préhistorique mais moins de sang. J’ai eu quelques doutes devant quelques passages d’attaque de még. Avec ça, je dirais que le film est moins mémorable que son prédécesseur.
Bref, je ne suis pas sûr que « Statham vs Mégalodon 2 » marchera aussi bien que le premier. La concurrence, en plus de ça, est rude en cet été 2023. Beaucoup vont être déçus parce que c’est pas totalement ce qui est recherché. Il y a du bon et du moins bon. Pour ma part, c’est un divertissement estival qui passe bien, à voir qu’une fois.