Il semblerait que la maison Warner fasse de la surenchère sa signature, marque de fabrique des blockbusters récents dans lesquels se rencontrent quantité de monstres, titans et autres personnages définis par leur démesure et leurs pouvoirs. Le récent Godzilla x Kong: The New Empire (Adam Wingard, 2024) augmentait de façon ridicule les performances de son gorille par un bras mécanique, The Flash (Andrés Muschietti, 2023) orchestrait les retrouvailles entre super-héros voire entre les différentes versions desdits super-héros, The Meg 2 : The Trench associe dès lors ses mégalodons – mis au pluriel ! – à des créatures terrestres façon Jurassic Park ainsi qu’à un calamar géant, sous le prétexte de la profondeur des mondes engloutis concentrant des menaces jusqu’alors inconnues. Le film n’a strictement rien à raconter, chacune de ses séquences paraissent improvisées, ligaturées tant bien que mal par un montage charcutier qui réduit à trente secondes des scènes, occasionnant un saut de puces incessant des plus désagréables. Les quelques réussites en matière d’effets numériques sont détériorées par des incohérences par dizaines, d’une grossièreté révélatrice de la faible considération du réalisateur et des producteurs pour leur public.
N’en faite pas une suite de cette suite s’il vous plaît, déjà que le le font du film tien a pas grand chose alors la… le but c’est tuer dès requins mais plus gros et plus effrayant que mes dent de la mer. Stopper les dégâts je vous en pris
Et si on mettait notre premier degré au placard et qu'on sortait le second ? Film aux multiples rebondissements totalement improbables, des créatures qui n'existeront jamais mais qui sont très très méchantes, beaucoup d'humour, des méchants qui comme d'habitude ne savent pas tirer, un Jason Statham ultra sexy qui manie le jet ski comme un dieu... Bref, un pur film où rien n'est crédible, et c'est pour ça qu'on l'aime. Du grand n'importe quoi qu'on adore détester !
The Meg premier volet était l'une des pires adaptations de romans, pourtant soutenue par Steve Alten qui aurait mérité mieux en plus d'être un auteur très sous estimé. Mais the Meg avait le mérite d'être fun, divertissant et de remettre au goût du jour l'océan et les monstres marin dans une grosse production d'envergure. Je l'ai vu 4 fois au cinéma, 5 fois en blu-ray, 1 fois à la télé et 1 fois sur Netflix, ça commence à faire. C'est dire que j'attendais la suite avec impatience.
On pouvait d'ailleurs s'attendre à la même recette dans ce second volet, et pourtant...
The Meg 2 The Trench, en plus de reprendre le titre du roman original, est mis en scène et écrit par des personnes qui dieu merci ont lu les romans et ont su parfaitement retranscrire une partie de leur magie. Le centre, le meg domestique, la petite fille regardant le meg à travers l'aquarium.. sont des idées parmi d'autres tirées directement des romans. D'autres séquences sont aussi particulièrement réussit, comme cette marche de 3km dans la fosse ou bien cette vue de l'intérieur de la gueule de l'un des meg en train d'engloutir un groupe d'une dizaine de personnes.
Malgré tout le film doit jongler entre la fidelité et les énormes lacunes engendrées par le premier, à commencer par le casting et les scènes d'action insensées et autres face à face loufoques entre humains et mégalodon qui sont à cocher obligatoirement. Jason Statham a un capitale sympathie énorme mais est infecte en Jonas Taylor, un classique personnage d'action sans épaisseur dont le nom ne prendra jamais sens dans les deux films (cf Jonas et la baleine). Heureusement une nouvelle tête s'affiche pointe le bout de son nez en la personne de Wu Jing. Un agréable personnage qui faisait une rapide apparition dans le premier roman, sous un nom et des fonctions différentes et qui est ici ce que Jonas Taylor aurait dû être. La jeune Sophia Cai est inutile mais gagne en épaisseur et son personnage est très humain. Pour le reste...les personnages sont soit de la chaire à canon pour squales géants soit des éléments comiques dispensables.
Le film prend son temps, respecte les romans, épaissi ses personnages, ajoute de nouveaux ennemis qui ne sont plus forcément aquatiques, tout en donnant aux effusions de sang une place très discrète mais largement plus présente que dans le premier. Cependant on peut parfois effleurer la nausée avec des scènes complètement loufoques qui n'ont absolument rien à voir avec l'univers de The Meg (Fortress 2...) En tout cas pour moi le pari est réussit, je suis comblé et je le reverrai ces prochains jours.
Totalement incohérent, un scénario écrit sur une feuille de PQ, quelques effets spéciaux pas terribles, de l'action de série Z, des acteurs très moyens... Bref tous les ingrédients d'un film médiocre ; mais bon, avec un canette de coca et des pop corn, ça le fait. Heureusement, le film ne dépasse pas 1h45.
Si l'eau est trouble, est ce que vous allez vous baigner ? Non ? Et bien cela aurait du être un indice de taille pour vous éviter le désagrément de regarder cette horreur. Si le premier épisode avait un coté nanar à gros budget plaisant, cette suite est d'un ridicule sans nom et a le malheur de se prendre au sérieux ! Les gros requins ne sont que des faire valoir dans la première partie sous marine, dans une histoire copiant le monde souterrain de King Kong, la référence est mauvaise mais le rendu est encore pire ! Le film est pitoyable, l'histoire incompréhensible, les effets spéciaux mauvais, mais quelle nullité !
J’adore les films avec les requins, depuis longtemps et l’excellent "les dents de la mer" qui m’a gonflé d’un profond respect pour l’animal voir de l’admiration pour cette force de la nature. "En eaux très troubles" mouhahaha c’est une sérieuse blague, franchement y’a rien, y’a rien c’est le néant dans tout les domaines. Y’a rien de plus à dire. On pourrait faire tellement de bons films avec un tel budget, ou mieux donner ça à des actions caritatives pour que ce soit utile.
Pas étonnant, un scénario bateau, des raccords bidons et une force toujours démesurée du héros contre un géant de 60 tonnes. Mais toujours drôle de voir du Jason faire du Jason avec des gros requins.
Le nanar suprême dans tout ce qu'il a de génial... c'est à dire des scènes WTF, des situations nanardesques mais super marrantes , une réalisation et des acteurs généreux... Il faut savoir ce que l'on va voir mais le film ne ment pas sur ce qu'il est et ce qu'il veut être. Pour moi la mission est plus que remplie
Rien avoir avec le film précédent. Celui ci est un blockbuster catastrophique. Une purge ce film. Scénario qui n’a aucun sens. Nouveaux personnages pas du tout intéressant à tel point de se dire « ah c’est qui qui vient de mourir là ? ». Puis on te sort plein de mégalodons alors que dans le premier film y en avait que 2. En plus là on a des monstres chelous enfin bref. Décevant de mon acteur préféré qu’est Jason Statham. Nul. Je ne recommande pas
Encore une catastrophe cinématographique americano-chinoise. On veut faire du spectaculaire sans scénario, en pompant un maximum sur les films qui ont eu du succès jadis (en faisant passer ça pour des clins d'oeil) tu parles un moyen de remplir le scripte avec quelque chose. Une réalisation qui va tellement vite qu'on n'essaie même plus de comprendre comment le mec il est arrivé là où comment l'autre se retrouve dans cette situation. on finit par juste laisser filer en espérant un sursaut. Mais non, absolument rien, rien à sauver de cette suite débile et bâclée au possible. Et quand on pense que cette production a été un succès dans les salles... on n'est pas prêt de nous épargner d'autres productions de ce genre...
j'hallucine un peu des critiques que je lis. je me suis lancé pour le regarder hier. c'est exactement ce à quoi je m'attendais , exactement à ce que ce genre de film promet. Le job est fait pour moi.
J'ai très vite pensé a Scarface et voyage au bout de l'enfer Les clins d' oeil respectifs a shining et full métal Jacket sont des plus agréables A la 23 ème minute environ j'ai cru voir revoir plutôt Platoon et une scène en particulier où il tue un poisson La pieuvre est excellente quoique difficile à digérer après des sushis Le spa est propre et on n'en demande pas plus Le petit déj est incroyable Bref l'hôtel est magnifique mais revenir en eaux troubles me paraît approprié Jason quand il retient sa respiration me fait replonger dans le grand bleu et pour les plus averti les dialogues sont ''empruntés'' a 1h58 du film au nom de la rose de jean jacques Annaud (elle a fait un bébé toute seule ndr) encore un clin d'œil Les nageurs sont bons les maillots de bain colorés On apprécie en guest Stallone ( la folle journée de Ferris Bueller) dans le rôle du majordome( a la 67 ème min ) d'ailleurs Jason Tatanh et Stallone ont joué dans vendredi treize- ndr-