Vu le 28/12/2024.
Un film que j'attendais avec impatience tant j'avais adoré le 1er opus avec un Russel Crowe au top, des paroles marquantes et des acteurs de premier plan. Mais comme souvent, le 2è opus (la suite, le n°2) est souvent moins bon que l'original. On a eu quelques excellentes suites par le passé (Terminator en est le meilleur exemple, ou Avatar) mais souvent, c'est moins glorieux (on peut prendre Highlander comme exemple, mais la liste est longue). Pas de surprise, ici, ce Gladiator 2 ne soutient pas la comparaison, malgré la vingtaine d'années d'écart, avec son ainé.
Par quoi je commence? Déjà les acteurs, désolé pour le sympathique Paul Mescal qui joue le rôle de Anno (alias Lucius Verus) mais il n'arrive pas à la cheville de Russel Crowe. Ensuite Denzel Washington (qui joue Macrinus), j'aime beaucoup cet acteur, je le place dans mon top 3 perso avec Kevin Costner et Morgan Freeman, mais là franchement, ça ne colle pas, pas du tout. Le défunt Oliver Reed était bien meilleur. Et que dire des empereurs jumeaux, on dirait deux bouffons, maquillés et gominés comme des guignols, et aucune crédibilité, par rapport au Commode du 1er film (Joaquin Phoenix). Bref, si ça reste une bonne idée d'avoir rappeler Connie Nilsen et Derek Jacobi, mais qui a un rôle bien plus discret que dans le premier (sa mort l'est tout autant d'ailleurs...), pour garder un lien avec le 1, on peut dire que ça ne sauve pas l'ensemble. J'ai bien aimé l'acteur qui joue le rosse de Marcus Acacius (Pedro Pascal) ainsi que celui qui joue celui de Ravvi (Alexander Karim)
Concernant le scénario, on a un copier-coller du 1: on commence par une bataille navale (contre la forêt germaine) avec l'attaque d'une ville en Numidie, notre héros emmené comme esclave, et ensuite des joutes dans l'Arène à Rome après un bref passage dans la banlieue pour se faire la main. Sauf que là ou la bataille de chars avait fait sensation dans le 1, là on a une bataille navale dans une arène avec des... requins... Wow.... ou est-ce qu'il a été chercher ça le Ridley, du top niveau mondial!! Et je vous parle pas des singes mutants de la première arène, on dirait les animaux mutants de Hunger Games, on marche dans la débilité.
Ajouté à cela des discours du héros qui sonnent creux, et en plus (et surtout)
un choix débile de dire que Lucius est le fils de Maximus alors que c’est totalement impossible puisque que dans le 1, Maximus avait déjà un fils du même age que Lucius et vu l'amour qu'l avait pour sa femme, je doute qu'il l'ait trompé avec Lucilla. Et si ça avait été le cas, je pense qu'on en aurait parlé dans le 1...
Bref, même si j'aime les péplums, même si on peut apprécier le grand spectacle (et beaucoup de sang qui gicle, c'est pire que dans la version initiale), les combats et les grandes manœuvres, perso, je suis ressorti de la salle de cinéma très très déçu. J'espère qu'il n'y aura pas un 3, ce serait un gros gâchis