J’ai voulu revoir le 1 avant de faire ma critique du 2 après avoir vu le 2 et m’être fait un avis. Je voulais m’assurer de mon sentiment sur le 1, et j’ai eu confirmation ! Confirmation que le 1 est sans commune mesure comparable au 2. Gladiator 2 est un film décevant à presque tous les égards en comparaison de son illustre ainé. Rien qu’à l’ouverture, dans le 1 t’as une scène quasiment entièrement palpable, tout est vrai ou presque, tu sens le froid, la fumée, la poussière… Dans le 2 tout est en numérique dès la scène d’ouverture et tout du long, tout ce qui était palpable dans le 1 ne l’est plus dans le 2. Alors oui certains effets visuels numériques sont pas mal, mais dans l’ensemble ça se sent car aussi bien fait que ce soit, la fumée, la poussière, le sang numérique, ben ça ne fait pas illusion ! Et franchement, pour les plans urbains la différence de qualité entre les deux épisodes malgré les 25 ans d’écart est vraiment minime.
En clair, ce film déborde de numérique, et comme le numérique permet tous les excès, Gladiator 2 va dans des délires qui font encore plus artificiels tant c’est difficile de rester crédible. Cette antiquité magnifiée dans le 1 devient ici un jeu vidéo dans la plupart des scènes d’action et c’est frustrant, d’autant que l’action est souvent assez furtive. J’ai souvent eu le sentiment qu’à peine commencé la scène était déjà finie, car le film ne prend pas son temps. Il dure 2 heures 20 et il va vite, c’est un fait, trop vite car en vrai on a le sentiment de marcher au pas de course et tout est balancé à vitesse grand V. Si le rythme est bon, l’histoire en devient vite artificielle, avec notamment une gestion de la temporalité (l’histoire est censé se dérouler sur quinze jours il me semble) particulièrement chaotique. Le premier se déroulait sur un an il me semble, un an de jeu ou presque, et ça donnait le temps à une évolution crédible de l’intrigue, des personnages, des enjeux. Ici, rien de tout cela. Du coup l’évolution de l’histoire, des enjeux et surtout des personnages et de leurs ambitions fonctionnent mal et semblent même risibles à bien des égards tant ça sent les retournements impromptus.
Les personnages justement, c’est faiblard. J’ai apprécié le duo d’empereurs consanguins, certes excessifs mais pas si caricaturaux que ça, car au final on les prendrait presque en pitié par moment. Pour moi ils surnagent dans un casting de vedettes du 1 recyclées à l’arrache (Nielsen, Jakobi) qui n’ont pas grand-chose à défendre, et des petits nouveaux qui souffrent carrément de la comparaison avec les acteurs du premier épisode. Washington vs Oliver Reed en propriétaire d’une école de gladiateurs ? Washington est en roue libre et n’est pas crédible un instant. Pedro Pascal serait un peu meilleur, mais son personnage n’a finalement qu’une importance fort modeste et n’est qu’un prétexte dans le film. Paul Mescal ne démérite pas trop sur le plan physique, mais il n’a pas du tout le charisme et le côté meneur de Crowe. D’ailleurs, autant dans le premier film on sentait la complicité entre les gladiateurs, l’amitié, autant il arrivait à faire exister des personnages même très secondaire, autant ici que dalle, Mescal semble seul au milieu de rien.
J’ajoute que le film, sûrement car il part du principe qu’on a tout vu dans le 1, s’attarde beaucoup moins sur les détails comme l’entrée des gladiateurs, les coulisses… De même, sans doute car Scott estime qu’on l’a déjà vu, l’entrée dans le Colisée n’a pas du tout la mise en valeur qu’elle a dans le un. Je note d’ailleurs que tout le côté « hauteur d’hommes » du 1, qui donnait toute sa puissance aux contre-plongées notamment, est remplacé ici par un côté beaucoup plus aérien, qui a tendance au contraire à minimiser l’opulence du cadre et du décor.
Décors qui de surcroît sont assez peu vivants.
Parmi les autres défauts notables je note une absence totale de bande son digne de ce nom. C’est catastrophique. L’antithèse complète du 1 en la matière. Je note également très peu de violence graphique, moins que le 1 et souvent mal fichue. Il n’y a sans doute qu’une scène vraiment violente, pour le reste…
Pour ma part ce Gladiator 2 est une déception. Globalement bien moins bien campé, avec des personnages peu creusés et des personnages secondaires non dégrossis, doté d’une histoire qui repompe allègrement les recettes du 1 tout en le faisant en mode « allégé », c’est-à-dire sans tension, sans dramaturgie, sans émotion, visuellement boursouflé par ses effets numériques et sa volonté de verser dans une surenchère souvent risible, Gladiator 2 tient essentiellement sur son rythme efficace, sur le plaisir nostalgique de se replonger dans une antiquité trop rare à l’écran, et sur une ou deux scènes qui surnagent parfois dans un coin pour réveiller l’intérêt. Mais tout de même, que c’est inférieur au 1. En petit bonus, j’ajouterai que la relation entre les deux films est établie de façon vraiment tirée par les cheveux et que je n’ai personnellement pas été convaincu du tout car la crédibilité ne tient pas. 2