Nos Secrets
    3,1
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Secrets ?

elriad
    elriad

Publiée le 20 décembre 2020
    Déjà abordé de façon remarquable par Roman Polanski dans "la jeune fille et la mort", sorti en 1995, le thème du tortionnaire reconnu par sa victime des années plus tard est ici de nouveau abordé. Si dans le film avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley il s'agissait de la dictature militaire sous Pinochet, il est ici question de la seconde guerre mondiale et du génocide des gitans. Noomi Rapace assume le personnage avec créibilité et le film, à défaut d'être un grand film, se regarde sans ennui, même si le propos manque parfois de finesse et se trouve souvent balisé et prévisible dans sa dramaturgie.
    Mais en cette triste période où nos salles obscures nous sont interdites par sécurité sanitaire, les amoureux du septième art ne bouderont pas ce petit film mineur mais bien ficelé.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 avril 2021
    Dans l'Amérique du début des années 60, une femme croise un inconnu qui lui rappelle ses souvenirs douloureux de la guerre. Ce n'est pas qu'il y a un air de déjà vu dans The Secrets we keep, c'est surtout que le film en rappelle définitivement un autre, La jeune fille et la mort, au point de friser le plagiat. Qui plus est, on ne peut pas dire que le scénario soit très inspiré ni que la mise en scène de Yuval Adler (déjà peu convaincant dans The Operative) montre de grandes qualités. Le film laisse échapper beaucoup de pistes narratives autres que l'affrontement entre la victime et son présumé tortionnaire et le seul suspense, guère mis en valeur, consiste à s'interroger un temps sur l'état mental de celle qui est devenue bourreau. Tout semble plus ou moins écrit à l'avance, sans véritablement donner envie de s'intéresser à une histoire dont on ne ressent presque jamais le côté poignant. Parce que, dès le départ, et l'énorme hasard qui se produit, on n'y croit jamais vraiment. Par ailleurs, l'interprétation est correcte et la reconstitution d'époque, voitures et vêtements, assez plaisante.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 6 février 2024
    Malgré un sujet déjà abordé plusieurs fois, c'est toujours autant demotion. Rapace nous démontre encore une fois son talent, une interprétation remarquable. Une femme brisé qui s'efforce a être forte pour affronter ses démons antérieurs et spoiler: pour sa famille massacré.
    Je trouve néanmoins que la spoiler: capture a été rapide
    et que après il y a beaucoup de succession de longueurs ou les aveux étaient mal parti et qu'ils ont été pourtant bien spoiler: facilement avoué malgré que les menaces avaient disparu
    . J'ai trouvé que c'était le point faible du film, sinon très bon film.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 septembre 2022
    Par le plus grand des hasards un tortionnaire nazi est identifié par une de ses victimes ... le scénario est donné. Reprise d un thème pour un film de Polanski. Ce film me semble tourner en rond dans ce huit clos, je n ai pas été captivé, le dénouement n étant pas non plus extraordinaire d originalité le bilan n est pas terrible malgré une interprétation à la hauteur pour Naomi Rapace.

Publiée le 16 août 2021
    Dans l'Amérique d'après la Seconde Guerre mondiale une Roumaine, Maja qui vit en banlieue avec son mari kidnappe son voisin et cherche à se venger des crimes de guerre odieux qu'elle pense qu'il a commis contre elle. Il raconte une nuit pendant la guerre où elle et sa famille gitane ont été agressées par un groupe de soldats allemands dont l'un d'entre eux est selon elle son voisin capturé Thomas. Son mari Lewis, est déchiré par les affirmations de sa Maja d'autant que plus il se penche sur le passé de Thomas plus il semble innocent. Nous avons donc un premier rôle féminin qui retient un homme en captivité pendant le reste de l'histoire pour des torts supposés qu'il a commis. Il s'agit donc d'une version post-guerre de Hard Candy et beaucoup des problèmes que j'ai rencontrés avec ce film sont également présents ici. Le plus important est qu'il n'y a pas de changement de pouvoir significatif tout au long du film. Elle a maîtrisé cet homme au bout de 20 minutes et il reste capturé pendant tout le film. Pourquoi les réalisateurs continuent-ils à penser que l'on peut faire un long métrage du point de vue d'un prisonnier. Outre le fait qu'il n'y a pas de réelle menace ce n'est possible que si l'on fait traîner inutilement l'histoire en longueur. C'est ce que fait ce film en passant constamment du point de vue de ceux qui détiennent cet homme en otage à celui de ceux qui vivent leur vie quotidienne. C'est franchement risible à chaque fois qu'il passe à eux se mettant au lit parlant aux voisins ou faisant des tâches ménagères comme s'ils n'avaient pas actuellement un homme attaché dans leur sous-sol. Une étoile pour Noomi Rapace son personnage n'était pas crédible il n'y a aucune sympathie ou pas assez pour justifier ce qu'elle faisait. Je vais aller regarder l'ancien film ces remakes sont toujours mauvais de toute façon...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 mai 2022
    Années 50, une petite ville du Sud des États-Unis. Une immigrée roumaine mariée à un médecin américain croit reconnaître dans l’un des nouveaux habitants de leur petite bourgade un des soldats nazis coupable d’horribles exactions sur elle et sa famille. Elle décide alors de le kidnapper pour le faire avouer et comprendre. Un synopsis qui rappelle, de loin et par ses thématiques et son exécution, le célèbre film de Roman Polanski, « La jeune fille et la mort » avec Sigourney Weaver. Et ici le rôle principal est tenu par Noomi Rapace, ce qui continue de tisser un lien involontaire entre les deux actrices puisque cette dernière était également le personnage féminin principal de « Prometheus », le prequel à la saga « Alien » ... Justement portée par la première. Cette anecdote mise de côté, il faut avouer que le sujet de ce film à mi-chemin entre le thriller et le drame psychologique est plus qu’alléchant à défaut d’être totalement inédit (« Opération finale », « Remember » ou encore « Le médecin de famille » le prouvent). En effet, « Nos secrets bien gardés » parle d’un sujet historique à la fois passionnant et qui reste trouble et nébuleux mais dont il ne développe malheureusement pas assez les multiples et possibles ramifications sur le fond. Et c’est le principal reproche que l’on peut lui faire et qui se matérialise complètement lors du final.

Un final un peu frustrant car bien trop vite expédié et qui nous laisserait presque sur notre faim. Dommage, car l’endoctrinement et les convictions profondes des soldats nazis tout autant que leur sort et leurs éventuels regrets après la guerre promettaient des chemins narratifs intéressants. Une page de l’Histoire encore brûlante comme celle-ci à l’heure actuelle aurait donc mérité une exploration bien plus profonde. Il y a quelques bribes certes sur des sujets épineux qui sont esquissés mais on n’en saura pas beaucoup plus. En tout cas pas assez. Le réalisateur inconnu au bataillon Yuval Adler préfère se focaliser sur le suspense central de son scénario, en l’occurrence de savoir si ce nouvel arrivant est bien le bourreau et tortionnaire de l’héroïne ou si celle-ci développe une forme de folie paranoïaque. Et, à ce niveau, c’est pleinement réussi. On défie quiconque de savoir réellement laquelle des deux options (ou même une tangente) résorbera l’histoire. Le scénario est assez malin pour nous faire tanguer d’un côté puis de l’autre durant toute la durée du film, et cela à maintes reprises. De même, on peut dire que tout ce qui se passe à l’écran est crédible. Adler évite toute incohérence, invraisemblance ou situation poussive. Ce qui nous permet de vraiment adhérer à l’intrigue et rentrer dans l’histoire. Il en est de même pour les dialogues, justes, intéressants et qui vont à l’essentiel tout en étant chargés de sens.

« Nos secrets bien gardés » a le bon goût d’aller droit au but, de ne pas chercher midi à quatorze heure et de mettre directement le spectateur dans le bain. Et cela a du bon : le film est cadencé comme il faut, il ne souffre d’aucune baisse de tension ou de longueurs et il nous captive du début à la fin. Le seul hic réside donc bien dans le fait que l’aspect nazi et celui des exactions durant la guerre ne soient qu’un contexte de vengeance plutôt que le moteur de l’intrigue. Et que des digressions instructives ou réflexives sur le sujet n’aient pas été de mise. On apprécie également la reconstitution impeccable des années cinquante et l’osmose qu’il y a entre les trois acteurs principaux dans des rôles pas toujours faciles et/ou trop lisses qu’ils parviennent à humaniser. Cela montre encore une fois que Noomi Rapace sait s’adapter et jouer dans tous les genres (et même dans toutes les langues, de l’islandais au suédois en passant par l’anglais avec accent roumain!). Une bonne surprise, humble et efficace, qui remplit intelligemment et parfaitement son cahier des charges et nous fait passer un bon moment de doute et de suspense avec une toile de fond originale et intéressante.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 juillet 2021
    Un bon drame psychologique sous tension. Chargé aussi bien d'émotions que de questionnements, de situations sans retour et la crainte d'être débusqué, le scénario (déjà traité) pose la questions des secrets ses dégâts. Très bonnes prestations, simple et efficace. Dommage que le rythme et la tension laissent la place pleinement à l'item du drame. A voir ! 3.5/5 !!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 octobre 2020
    Via cette fiction, c'est une façon détournée d'évoquer les horreurs de la guerre et les stigmates qui marquent à vie. Un drame qui comporte toutefois quelques détails incohérents ou contradictoires et dont la tension aurait pu être davantage poussée. N. Rapace montre une autre facette de composition.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 29 mars 2022
    Sur un thème déjà vu, soit une victime qui croit reconnaître son tortionnaires des années plus tard, Noomi Rapace et Joël Kinnaman (tous deux habitués aux rôles torturés) jouent au menteur dans un huis clos post seconde guerre mondiale. Le film pêche à peu près partout, manque de tension et de crédibilité, pour un résultat juste correct.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 8 novembre 2020
    Un bon film même si le sujet n'est pas nouveau. Mais une réflexion sur la mémoire et le pardon est toujours salutaire. Naomi Rapace sort de ces anciens rôles, pour livrer une composition très convaincante.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 25 octobre 2020
    Mouais.
    Pas franchement folichon, du déjà vu, et une interprétation correcte ne nous permettant pas d'oublier tout le reste à un niveau très moyennasse : Réalisation, scénario, retournements de situation,...On suit l'histoire sans un énorme intérêt et la fin, attendue pour savoir qui a raison, ne nous fait finalement ni chaud ni froid.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 14 février 2021
    Vu The Secrets We Keep Une femme d'origine Roumaine vie tranquillement avec Son Mari jusqu'au jour où elle pense reconnaître son bourreau pendant la guerre ya quelques années plus tôt, C'est pas un grand film mais c'est Honnête sa manque à un peu plus de tension ⭐⭐⭐
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 2 août 2022
    Un bon film qui se laisse regarder sans ennui.
    Noomi Rapace, exceptionnelle comme toujours.
    Un sujet déjà de nombreuses fois traité mais qui touche toujours autant ma sensibilité.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 5 janvier 2021
    Le film propose un sujet intéressant mais manque un peu de tension qui lui donnerait une identité, un suspense, oui c'est bien ça qui manque à ce film car finalement j'ai assisté à toutes ces scènes en restant relativement indifférent à l'enjeu: cet homme séquestré dans cette cave est-il bien celui que l'héroïne croit? Cette dernière perd-elle la raison ou pas? On ne sait pas, bien sûr, mais surtout ben... on s'en fout un peu en fait, parce que tout cela est assez bien raconte
    Bref, proposition honnête
    Cela dit le dénouement est très poignant et surprenant, mention spéciale à Joel Kinnaman.
    Publiée le 5 janvier 2021
    Film vraiment moyen, le scénario est basique et previsible depuis le debut. J'ai perdu 1h30 de ma vie, je vous le déconseille