Mon compte
    First Cow
    Note moyenne
    4,4
    28 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Voici
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Les Echos
    • Marie Claire
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Comment ne pas admirer le sens de l’économie de Reichardt, son extraordinaire acuité ? A rebours des vastes transhumances du western classique, il ne lui aura suffi que d’un bovin pour capter une bascule historique majeure.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un drame envoûtant par son rythme lent qui déploie une mise en scène impressionniste, un scénario minimaliste d'une puissance sidérante. La beauté de chaque plan associée à l'empathie pour les personnages : une leçon de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un éclat brut de la production indépendante, tel qu'on n'en avait pas vu depuis John Cassavetes.

    Le Point

    par Florence Colombani

    Un magnifique western sur l’amitié et le courage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    La violence restant essentiellement hors champ, l’autrice de La Dernière Piste et Old Joy se concentre sur les petits riens qui composent le quotidien d’une vie semi-sauvage, avec une mise en scène dépouillée mais roborative.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Voyage immobile dans l’Oregon automnal du XIXe siècle, le film de l’Américaine Kelly Reichardt revisite en douceur et en détail les mythes fondateurs conquérants de son pays. Un nouveau sommet pour une cinéaste farouchement indépendante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Libération

    par Laura Tuillier

    First Cow, le dernier film de l’Américaine Kelly Reichardt, situé au temps masculin et vindicatif des chercheurs d’or et des mythes fondateurs, trace la voie d’un rapport différent à l’histoire des Etats-Unis, loin du monumental, de l’édifiant, de l’univoque. Il joue une musique discrète et lancinante qui s’apprécie dans l’intimité d’une chambre, après l’heure du couvre-feu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    La cinéaste a fait de ce récit minimaliste un film grandiose par la beauté de sa mise en images, semblables à des tableaux de grand maître, et l'intelligence de son propos qui dessine en creux la naissance du capitalisme et de ses futures dérives.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Une ode à l’amitié comme remède à l’individualisme forcené, filmée comme une estampe japonaise, invitation à ralentir le rythme et à savourer. D’ores et déjà un classique inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    Cette économie de bout de ficelles dessine les fondements absurdes d’un pays qui s’apprête pourtant à être le phare du monde. Magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La cinéaste américaine Kelly Reichardt filme une histoire de pionniers avec une grâce impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Un film superbe et délicat.

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat et Claire Steinlen

    Kelly Reichardt est une alchimiste, une magicienne. Par un savant jeu de lumière, par ses cadres à juste distance, par sa direction d’acteurs, la cinéaste parvient à nous faire éprouver physiquement le quotidien de ses personnages dans l’Oregon du XIXe siècle. S’en faire le spectateur, c’est s’offrir l’occasion de sentir ses propres contours.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Kelly Reichardt retrouve la luxuriance des forêts de l'Oregon, certaines des thématiques d'Old Joy et sa splendeur.

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Si First Cow n'est pas le meilleur film de Kelly Reichardt, il n'en demeure pas moins une importante nouvelle entrée au sein de ce grand album d'Americana que constitue sa filmographie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Gaël Delachapelle

    À travers la mise en scène la plus radicale et la plus épurée de sa filmographie, Kelly Reichardt opère un retour en grâce avec First Cow, en signant tout simplement l’un de ses meilleurs films, mais aussi l’un des plus beaux films indépendants américains vus récemment sur un grand écran. Un bijou de western classique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par La Rédaction

    Dans ce tendre western, à la fois « buddy movie » et film de casse, Kelly Reichardt conjugue ses thèmes (l'aventure, la nature, les liens entre les gens) avec un humour inédit et une douceur contemplative.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un regard sensible sur la fragilité des hommes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    On a rarement vu l’Ouest américain comme ça. (...) Autre temps, autre rythme de vie, que Kelly Reichardt filme comme un lointain écho d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    La réalisatrice américaine Kelly Reichardt revisite le mythe de la conquête de l’ouest dans ce western atypique et fascinant qui célèbre l’amitié et la communion avec une nature originelle et bienfaitrice.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Western contemplatif, hypnotique et à la beauté foudroyante, First Cow évoque l’imaginaire pionnier (terre d’abondance, rêves de fortune, capitalisme primitif) mais se concentre sur une amitié singulière, presque téméraire, en tout cas solide sur ses bases. Magnifiquement évocateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Sans se lasser depuis des décennies, le cinéma américain célèbre le culte de la victoire et de la force. Paradoxalement, il n'est jamais plus grand que lorsqu'il s'intéresse aux paumés, losers et autres fantômes de fosses communes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un nouveau portrait anticonformiste et attachant de l'Amérique marginale par Kelly Reichardt.

    Positif

    par Louise Dumas

    Au cinéma comme dans la vie, rien n’est plus difficile que de se satisfaire de l’essentiel. Telle la vache qu’elle filme, Kelly Reichardt donne au spectateur les éléments nécessaires à sa nourriture. À lui ensuite de les transformer, de les combiner et de les digérer pour rêver à la douceur des origines.

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    Kelly Reichardt signe une nouvelle fois un film éblouissant, First Cow, une remontée aux origines des mythes américains.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Kelly Reichardt conserve son goût pour les histoires de perdants magnifiques et les lumières crépusculaires, pour ne pas dire nocturnes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Malgré quelques longueurs, ce long métrage, présenté au Festival du cinéma américain de Deauville 2020, dresse le portrait picaresque et savoureux de deux nigauds qui se croient malins.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Présenté en compétition à la Berlinale en 2020, le dernier film de Kelly Reichardt reste rétif à la notion de divertissement. On trouve le temps long en Oregon, au XIXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top