Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Rêvant tous deux d’une vie meilleure, ils montent un modeste commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l’Ouest, en proie au mal du pays. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu’ils tirent clandestinement chaque nuit de la première vache introduite en Amérique, propriété exclusive d’un notable des environs.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec ce film je découvre le cinéma de Kelly Reichardt et je dois dire que j'ai tout de suite été envoûté par ce qui sera, pour moi, l'élément marquant du film : son calme. On a un western sans bruit et sans fureur, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des bagarres, ça veut dire qu'elles passent vite en arrière plan... et ça veut surtout dire qu'un traite de la même manière une cueillette de champignons qu'une chasse à l'homme.
Et ...
Lire plus
traversay1
2 558 abonnés
4 402 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 août 2020
Principaux personnages de First Cow : un cuisinier taciturne, expert dans la confection de pâtisseries ; son acolyte d'origine chinoise, qui voit dans l'Amérique une terre d'opportunités ; une vache au doux regard, la première dont les sabots se sont posés dans un coin perdu de l'Oregon, aux alentours de 1820. Le film de Kelly Reichardt est un western, si l'on veut, à contre-courant de tout ce que le genre a donné depuis l'invention du ...
Lire plus
Aubert T.
94 abonnés
111 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 février 2022
L'art rare de suggérer infiniment en montrant très peu. Une science époustouflante du cadre et du récit. Un chef d'œuvre exceptionnel. A mon sens, le meilleur film vu cette année. De loin ! Ce n'est pas 5 étoiles que ce film mérite, mais 6 ou 7. Prodigieux.
Shephard69
244 abonnés
2 259 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 octobre 2021
Une jolie petite perle du cinéma indépendant américain, un western aux antipodes des standards classiques qui dépeint de la rudesse de la vie des pionniers dans les contrées reculées de l'Oregon et de l'Etat de Washington dans les années 1820. Une âpreté des rapports humains entre petits larcins, débrouillardises diverses pour quêter quelques denrées ou interactions entre les différentes communautés racontée avec beaucoup de ...
Lire plus
First Cow est adapté du roman "The Half-Life" de Jonathan Raymond, situé au début du XIXème siècle et qui se déroule sur une quarantaine d’années et deux continents. Kelly Reichardt explique : "Au fil des années, on s’est souvent demandé avec Jon si l’adaptation du livre pouvait donner lieu à un projet réaliste. Depuis quelque temps, j’avais essayé de tourner un film en Europe, également situé au début du XIXème siècle. C’était une sorte de fanta
Lire plus
Retrouvailles
Le scénariste et romancier Jonathan Raymond avait déjà travaillé avec Kelly Reichardt sur Old Joy (2006), Wendy et Lucy (2008), La Dernière piste (2010), Night Moves (2013) et Certaines femmes (2016).
Collaboration de longue date
First Cow marque la sixième collaboration entre Kelly Reichardt et les producteurs Anish Savjani et Neil Kopp. La réalisatrice précise : "Ce sont eux qui sont sur le terrain et qui se débrouillent pour accéder à toutes mes demandes. Par exemple, si on tourne une scène dans laquelle on a besoin de voir des poissons surgir d’un ruisseau, ce sont eux qui balanceront, au bon moment, des poissons dans le ruisseau. Il y a plusieurs univers parallèles q
Lire plus
C'est le plus regardable des films de Reichardt : http://www.christoblog.net/...
Kurosawa
J'ai pu le voir dans un cinéma à Genève qui le passait en avant première.Je n'ai pas pu attendre sa diffusion sur MUBI.
Cyphre14
Où l'as-tu vu?
Kurosawa
Kelly Reichardt signe un très beau film, dont le rythme apaisant ne remet pas en cause les rapports féroces à l'œuvre.Tout l'intérêt du film réside dans cette ambivalence entre d'un côté une histoire d'amitié et un rapport paisible à la nature, de l'autre une violence économique sur un territoire historiquement vierge.