La Couleur Pourpre
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur Pourpre ?

Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 31 janvier 2024
    Je souhaitais arriver à appréhender ce film sans me référer à celui de Spielberg, mais impossible au final quand on voit certaines scènes copier-collées jusque dans certains plans.

A partir de là, si les images paraissaient jolies, notamment grâce à des lumières intéressantes, celles-ci finissent par paraître sans saveur, et chaque tentative d'intensité dans la narration échoue lamentablement, si bien que le film en devient assez pathétique.

Je parais peut-être dur, et je comptais mieux le noter après 20 minutes, mais à chaque scène fade, je regrettais la version de Spielberg.

Ce film a au moins au l'intérêt de me donner envie de revoir cette dernière.
    Céline L.
    Céline L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 janvier 2024
    Désormais l'un de mes films préférés. Il respectait l'histoire, on avait toujours le côté de l'histoire et des terms abordés... Les chansons et/ou chorégraphies étaient bien insérées, faisaient avancer l'intrigue, les transitions entre musique et dialogue étaient judicieuses et les genres de musique (Gospel, Jazz, blues) correspondaient bien à l'époque et s'inscrivaient bien dans le film. En effet, ces genres de musique sont apparus d'abord chez les esclaves et durant la ségrégation et les noirs américains les avaient au départ développer pour s'aider à garder le moral, mais aussi pouvoir communiquer par des percussions (messages pou aider à trouver de la nourriture ou s'échapper) ou se moquer des maîtres (ex: regarder l'histoire des claquettes) sans que ceux-ci ne comprennent qu'ils communiquaient, etc... J'ai vraiment beaucoup aimé ce film...
    Mariline L
    Mariline L

Publiée le 17 février 2024
    Too much... je pars pas objective car j ai adoré la version de 1985 et je déteste les comédies musicales. Mais quand bien même. Too much. Les scènes de violences sont TRES violentes. Les scènes de rébellion sont trop révoltées et pas crédibles. Les scènes chantées sont avec de très belles voix mais paroles éloignées de la scène, chorégraphies trop gesticulantes avec des airs trop passionnés. Les méchants sont vraiment très méchants, les gentils tellement gentils et pauvres petites créatures innocentes. Too much... dommage, j avais tellement aimé la version précédente, j y suis allée les yeux fermés... pensant que la route avait été toute tracée par Spielberg... tellement déçue...
    Nolan L
    Nolan L

Publiée le 5 février 2024
    j'ai beaucoup aimé mais le 1er reste incontestablement celui qui est cher à mon coeur, même si le film de 2024 est bien je le trouve beaucoup moins intense que le premier qui lui m'a souvent fait pleurer.
    Leila Naceur
    Leila Naceur

Publiée le 30 janvier 2024
    Excellent tant au niveau du synopsis que les chants et danses.merci pour cette inoubliable prestation et cette belle histoire
    Míck8702
    Míck8702

Publiée le 11 février 2024
    Belle ré interprétation du film de Spielberg ! Le parti pris de la comédie musicale est enrythmant. De part les belles voix de ces actrices et de leur qualités d'interprétations. La musique ajoute une forme de dynamisme et d'énergie au film.
    Le casting est super et les images magnifiques, je recommande (ainsi que la version de 1985) !
    Katerilana
    Katerilana

Publiée le 31 janvier 2024
    AUCUN SCÉNARIO
    Je comprends pas comment quelqu’un a pu aimer ça ! Aucune explication, aucune histoire, aucune cohérence : ça va trop vite et on ne comprends rien. On n’arrive pas à s’identifier au personnage
    AlDeStMal
    AlDeStMal

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 février 2024
    Adaptation en drame musical pas facile quand on connaît le film original que je préfère de loin.
    Le fait d'avoir de la musique tout le long du film le rend moins sensible pour ma part.
    Genevieve Chauvet
    Genevieve Chauvet

Publiée le 4 février 2024
    beaucoup de musique, de gaieté, de très belles images, de très belles couleurs et de très belles lumières. De très beaux rôles féminins ...bref un très beau moment de cinéma.
    Yakoukou
    Yakoukou

Publiée le 7 février 2024
    Tellement long , sans aucun intérêt . Nulleeeee .
    C'est notre pire film de 2024 pour le moment .
    On s'est fait chier .
    Loftware
    Loftware

Publiée le 6 février 2024
    Magnifique image. Très beaux plans franchement.

L'impression que le film dure 4 heures avec toutes les musiques.

Trop de clichés sur ce qu'est être une femme aujourd'hui, l'émancipation est au premier lieu.

Peu crédible par moment dans le scénario.
    cel14
    cel14

Publiée le 14 février 2024
    hyper déçue de ce remake. trop lisse trop propre il ne conserve pas du tout l'atmosphère de l'original. Des scènes importantes ne sont pas reprises en gros c'est survolé.
    Martine C.
    Martine C.

Publiée le 28 janvier 2024
    Je suis mitigée.on est pris par l'histoire toujours aussi émouvante et captivante mais la "comédie musicale"enlève de la profondeur au sujet.
    Anaïs Poizat
    Anaïs Poizat

Publiée le 17 février 2024
    BO parfaite, sororité, liberté et émancipation ! La direction artistique apporte du beau à un contexte très dur : un équilibre pas simple mais très bien maîtrisé. Un film à ne pas manquer !
    Juliette Guillois
    Juliette Guillois

Publiée le 1 février 2024
    Ce film est une lettre d'amour adressées aux femmes noires américaines. Entre gospel et culture africaine, ce drame musical nous plonge dans une histoire aussi triste que réconfortante. Un voyage culturel qui va vous fendre le coeur et vous le réchauffer.
    On ne peut que y croire et avoir peur pour eux, entre les costumes et les décors plus vrais que nature, ainsi que les acteurs qui délivrent un jeu plus que satisfaisant (tout particulièrement Sofia).
    Bien sûr, le récit comporte des failles, comme spoiler: le fait que Celie ne se soit pas enfuie de sa prison émotionnelle.
    Il aurait alors peut-être fallu que sa détresse interne soit plus ressentie par le spectateur, trop peu exploitée à mon goût.
    spoiler: De plus, trop de pardons sont accordés, seulement par la justification que Dieu est présent dans leurs coeurs. Donc c'est comme si certains retournements de veste n'étaient pas un questionnement personnel mais bien juste la peur de subir Son courroux. C'est pourquoi on a du mal à pardonner Monsieur, car c'est trop facile.

Enfin, je n'ai pas assez parlé des musiques, omniprésentes tout au long du film. Les paroles, les chorégraphies ou encore la mélodie étaient tout simplement éblouissants et nous donner envie de danser, alors que intérieurement, il n'y avait que des larmes qui coulaient.