La Couleur Pourpre
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur Pourpre ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 janvier 2024
    Comme quoi, deux réalisateurs faisant deux films sur un même sujet, une même histoire, ça peut donner quelque-chose de complètement différent ! Rien qu'à comparer les deux affiches d'ailleurs, on se rend bien compte qu'une est bien plus réussie que l'autre (un indice : c'est pas celle-ci). Parce-que oui, même si ce film est une adaptation de la comédie musicale homonyme, elle-même adaptée du roman d'Alice Walker et que ce n'est donc pas le remake du film de Spielberg, le film souffre tout de même de la comparaison. Et c'est normal car "La Couleur Pourpre" est de plus un des films les plus appréciés du réalisateur, c'est son premier drame mais également accessoirement son premier film polémique puisque c'est un Blanc qui "s'empare" d'un sujet sur les Noirs. Enfin maintenant, le tir est rectifié puisque le réalisateur de celui-ci, Sam Blitz Bazawule, est bel et bien Noir et pour autant, ce n'est pas pour ça en fait un meilleur film. Enfin bref, nous avons donc ici la même histoire forcément mais avec des numéros chantés et dansés toutes les cinq minutes qui sont bons pour la plupart (autant la musique que les chorégraphies) mais ralentissent énormément le rythme ! De plus, même si ce n'est pas complètement idiot de faire chanter ces personnages, rappelant alors le blues chanté par la communauté afro-américaine durant l'esclavage, ça casse tout de même un peu tout ce côté dramatique. Effectivement, le film n'a jamais le temps d'installer sa tension ni son ambiance malsaine puisqu'aussitôt, les personnages se mettent à chanter et à danser. Ce qui fonctionne peut-être très bien à Broadway mais visiblement, tout n'est pas matière à être adaptable au cinéma. En dehors de ça, bon bin on s'ennuie énormément puisqu'il y n'y a jamais de tension, on ne s'attache pas vraiment aux personnages ; l'aspect dramatique étant complètement foiré. Il n'y a qu'à comparer la scène du dîner (lorsque Celie ose enfin se rebeller) avec celle du film de 1985 pour comprendre un peu mieux. Alors que Spielberg mettait en scène une véritable rébellion, celle que l'on attendais depuis plus d'une heure avec une véritable violence entre les deux personnages (je veux dire, Whoopie Goldberg tapait quand même violemment du point sur la table tandis que les yeux de Dannis Glover inspiraient autant la peur que la pitié), ici on reste dans quelque-chose de mou et puis surtout de très mièvre ! Il en est d'ailleurs de même pour la scène de la recherche des lettres par exemple. Les acteurs laissent aussi à désirer, la seule actrice véritablement marquante étant Danielle Brooks maitrisant son personnage à la perfection, les autres étant anodins. Alors que Whoopie Goldberg avait ce regard enfantin et naïf tout en ayant celui d'une jeune femme affirmée ayant grandit trop vite, Fantasia Barrino joue juste "le drame" sans grandes nuances. Cependant, on peut retenir du film une très bonne mise en scène formellement parlant et une magnifique photographie. Voilà, "La Couleur Pourpre" n'est donc pas mauvais en soi mais simplement osef, c'est le film devant lequel on peut très vite s'ennuyer et que l'on oubliera très rapidement.
    Boom Shaka laka
    Boom Shaka laka

Publiée le 17 janvier 2024
    Le côté comédie musicale gâche vraiment ce film , j'aurais préféré qu'ils fassent un remake pur et simple
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 25 janvier 2024
    Si le film brille pour ses séquences musicales et l'implication de ses artistes, mais aussi pour son soin visuel, il n'en demeure pas moins un remake inutile sur tous les aspects. La force du récit résidant dans sa dureté, l'approche comédie musicale en efface toute sa substance et ainsi toute sa puissance.
    On ne passe pas après Whoopy, ni Danny, ni Margaret, ni Oprah, et encore moins tonton Steven, même s'il accepte de le produire.

Ma review complète sur ma chaîne de L'ÉCRAN FOU : https://youtu.be/jaSw_tw8t4k?si=7rUOvJFs5PoztrjM
    selenie
    selenie

Publiée le 24 janvier 2024
    Le film débute avec du bonheur et une partie musicale lumineuse qui annonce la couleur du Blues et du Gospel à Broadway. Les décors très éclairés, les costumes colorés et la photographie participent à tout l'environnement d'un drame déchirant mais aussi empreint d'un message résolument optimiste. Mais on est relativement gêné par l'esthétisme général, des morceaux musicaux pétillants, aux chorégraphies plutôt sympa, entre message d'espoir et mélancolie mais qui atténue tout un pan tragique, à savoir que la misère n'est jamais franchement probante. La vie a l'air plutôt tranquille, les habits sont beaux, ils ont tous des voitures à une drôle d'époque (déjà pas spécialement courant, mais black en pleine ségrégation de l'entre deux guerres ?!)... etc... l'immersion dans les campagnes afro-américaines post-esclavage est trop édulcorée, on frôlerait même un peu le style Disney. Un bon moment même si au vu du roman originel on préférera nettement le chef d'oeuvre de Spielberg.
    Site : Selenie.fr
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 25 janvier 2024
    Wow quelle claque, l'un des meilleurs films musicale-dramatique que j'ai du voir au cinéma. Je peux te dire qu'il fera partie de mes coups de cœur de l'année 2024
    Le casting vraiment impressionnant et incroyable
    La mise en scène et les musiques wow
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 25 janvier 2024
    J'ai bien aimé ce remake woah quel prestation de l'actrice principale que je connaissais pas elle a une très belle voie et très belle prestation de l'actrice Taraji P. Henson que je connaissais déjà les autres acteurs ont également fait une très belle présentation j'aurais mis cinq étoiles si comme dans la version originale miss Shug aurait chanté entièrement avec le gospel pour ce faire pardonner de son père car cette scène pour moi c'est l'une des meilleurs en tout cas il manquait ce petit plus pour que soient un chefs d'œuvre en tout cas je vous le conseille.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 31 janvier 2024
    "La Couleur Pourpre" est un film que je n'ai pas apprécié. Je n'ai pas compris pourquoi avoir fait un long-métrage qui mélange drame et comédie musical, ça m'a pas convaincu, j'ai trouvé ça mal pensée et la mise en scène est catastrophique. Les personnages ne sont pas attachants et j'ai trouvé que les acteurs jouent très mal. La durée du film est beaucoup trop longue. Je me suis ennuyé tous le long.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 16 janvier 2024
    Plutôt moyenne cette adaptation en comédie musicale !
    Pour le coup le projet en lui-même est louable, mais finalement le récit reste non seulement le même, mais parait beaucoup moins intense/émotionnel ou tenu en terme de mise en scène que le film de Spielberg.

Bien sûr difficile de rivaliser avec le patron sur ce terrain-là, mais ce remake à la sauce comédie musicale se veut justement réussi quand il transpose les numéros musicaux au sein du métrage (l'apport du chant est d'ailleurs totalement pertinent quand on connait les racines du blues, profondément liées à la culture afro-américaine post-esclavage) via une jolie maîtrise chorégraphique qui permet au casting de briller.
    Mais excepté cet aspect, le drama classique du film ressemble tout simplement au film de 85 en moins bien.
    Et pire, cela atténue aussi l'horreur ou la mélancholie liée à cette époque (le personnage d'Albert ayant même une finalité plus douce), préférant se concentrer sur le caractère positif de cette histoire.
    Une intention louable qui donne un soupçon de singularité à cette version.
    Mais au final, malgré son beau cast (tout le monde a le temps de briller) et une chouette reconstitution (malgré une lumière un brin télévisuelle), ce Couleur Pourpre 2023 reste totalement dans l'ombre de son aîné.
    Une sympathique portre d'entrée pour les néophytes ceci dit, pour les autres ce sera oubliable.
    Syméon V
    Syméon V

Publiée le 26 janvier 2024
    Je ne viens quasiment jamais sur cette application pour noter un film, mais celui-ci on vaut tellement la peine qu'il me fallait le faire !
    Barbier Gilles
    Barbier Gilles

Publiée le 18 janvier 2024
    Remake du film de Steven Spielberg que j'ai bien vu une cinquantaine fois ,à VOIR ABSOLUMENT...
    Juste ( peut être) un peu trop de chansons.
    Quel plaisir de réentendre " Sister "
    Je vous conseille vivement de voir cette pépite.
    Actrices Extraordinaires dans cette version 2023.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 janvier 2024
    Perdu entre le show Wonka (Paul King, 2023) et la frénésie Babylon (Damien Chazelle, 2023), The Color Purple version 2024 ne réussit que rarement à faire naître le chant de la misère sociale et de la violence qui gouverne la relation entre les sexes : les chansons et les chorégraphies écrasent les enjeux sensibles et historiques, réduits à l’état de toile de fond similaire à cet arbre ancestral autour duquel se réunit, à terme, la famille. Cette omniprésence du corps en mouvements fait perdre le sens des mouvements accomplis, le recours permanent au chant oublie que ce dernier est issu du plus profond des êtres, en réaction à une contestation qu’ils ne peuvent sinon exprimer – ce que Steven Spielberg montrait remarquablement lors de deux séquences, celle dans le cabaret de fortune construit dans le marais et celle réunissant le vice et la vertu, soit le même public du cabaret et les fidèles de l’église.
    Le résultat est la vulgarité générale : les exactions surgissent dans une brutalité tout à la fois caricaturale et complaisante, le baiser échangé entre Celie et Shug, tabou qui exigeait la pudeur, s’exhibe sur les planches de Broadway, la scène du bain se transforme en projection superfétatoire des deux femmes sur un gramophone géant, la découverte de la lettre dans la boîte postale de « Monsieur » conduit Shug à brailler en levant les bras en l’air avant de la lire avec Celie à haute voix, simplicité qui balaie les doutes, la retenue et les vibrations liés à la transgression d’un interdit. Le réalisateur confond gesticulation permanente et mise en scène, caprices et analogies, oublie qu’un plan doit signifier et qu’une image doit être composée – l’impression majoritaire est celle d’une caméra aguicheuse qui fait se succéder les illustrations dans l’espoir d’une maîtrise formelle, alors qu’elle déambule seulement parmi les performances dansées. Le spectacle hurle encore et encore sa virtuosité insignifiante que dynamisent des comédiens talentueux au demeurant mais dépourvus d’épaisseur et de vie à l’écran. Nous aurions aimé voir une telle relecture sur scène et non au cinéma : il y a là méprise…
    Cannes
    Cannes

Publiée le 30 janvier 2024
    Du vrai cinéma, plein de bons sentiments peut-être mais du cinéma 7eme art, bien interprété, coloré, avec de bonnes parties musicales chantées. Le film démarre doucement mais
    monte bien en puissance autour d’une solidarité féminine merveilleuse, pour un final plein de pardon mais qui fait du bien car ce cinéma permet de s’évader, c’est très bien, c’est cela le 7eme art, bravo.
    Nabau
    Nabau

Publiée le 26 janvier 2024
    Un film génial. super spectacle. Des actrices et chanteuses de talent. Certaines viennent de la comédie musicale que j'ai pu voir à New York. Les fans de comédie musicale vont être heureux.
    Lilith R
    Lilith R

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2024
    Je ne commenterais pas en comparant...une époque, un style...j'ai apprécié cette relecture qui met en avant les femmes, toutes les femmes, par les chants, la danse, les décors, le côté burlesque qui fait ressortir la beauté de ces formidables actrices...et le rire.
    2h20 qui passe en un rien de temps et qui booste.
    sonnya22
    sonnya22

Publiée le 25 janvier 2024
    Quelle jolie surprise. Très beau, sublime musique, très belles interprétations. Beaucoup de douceur, de dignité. J'ai beaucoup aimée. Je recommande