La Couleur Pourpre
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur Pourpre ?

Mhysa Rottie
    Mhysa Rottie

Publiée le 18 janvier 2024
    Eu la (mal) chance de le voir en avant première. Moi qui avait adoré le film original de 1985 quelle douche froide. Ce film qui prenait aux tripes s'est transformé en navet dansant et chantant. À quel moment se sont ils dit qu'on pouvait faire une comédie musicale de la couleur pourpre ? Résultat on ne ressent rien. Aucune émotion si ce n'est une lassitude. C'est clairement bâclé et très mauvais
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 janvier 2024
    "La Couleur pourpre" remake du cultissime film de Steven Spielberg sortie en 1985 est un drame musical avec des qualités. En effet même si j'ai trouvé la durée assez longue(2h21) que parfois le cadre ne colle pas avec l'histoire (la comédie musicale ) et qu'il manque quelque chose à ce film saluons les performances de Fantasia Barrino et Danielle Brooks (nommée aux oscars cette année en second rôle) avec une histoire dense et parfois bouleversante qui parle de maltraitance, abus sexuels et de racisme aux Etats-Unis au début du XXème siècle.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 29 janvier 2024
    Cette nouvelle adaptation cinématographique du roman épistolaire d'Alice Walker (paru en 1982 et Prix Pulitzer en 1983), après celle très remarquée de Steven Spielberg en 1985, nous propose cette fois une version musicale, comme à Broadway en 2005.
    Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette femme noire séparée très jeune de ses enfants (d'avec son père !!) et de sa soeur, et traitée comme une moins que rien par un mari violent bien plus vieux qu'elle.
    Même si ce combat féministe dans l'Amérique du début du XXème siècle nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que la notion d'égalité hommes-femmes existe, je me suis tout de même passablement ennuyé dans ce drame manquant souvent de charisme, et ponctué par de nombreuses chansons plus ou moins captivantes.
    Le thème est certes puissant et nécessaire, mais le film est moyen dans l'ensemble, sans véritable émotion intense...
    Dommage, j'aime pourtant beaucoup d'habitude les comédies musicales !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Francesinho7
    Francesinho7

Publiée le 25 janvier 2024
    C'était MAGNIFIQUE!! Très beau, très intense, le jeu d'acteur était exceptionnel, les paysages et les décors somptueux! Vraiment, une réussite!
    Une fois le principe de la comédie musicale accepté, ça passe tout seul! Ça m'a même arraché quelques larmes, ce que PEU de films arrivent à faire!
    Certes, certaines scènes n'étaient peut-être pas aussi fortes que pour le premier, mais d'autre l'étaient autant, voire plus!

Non, vraiment, une très belle surprise, surtout que j'y suis allé juste après avoir regardé les premiers avis postés ici, et franchement, ça ne donnait pas très envie! haha
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 21 janvier 2024
    Bonne relecture du film original. Bien que l'aspect comédie musicale m'ai un peu déranger au début, on se laisse embarquer dans l'émotion de ce film qui donne envie de revoir l'original
    Louise Le Pann
    Louise Le Pann

Publiée le 24 janvier 2024
    Parce que les femmes. Parce que leur combat. Parce que le patriarcat. Parce que la violence. Parce que l’amour. Parce que la sororité. Parce que la puissance. Parce que c’est une mère. Parce que c’est une sœur. Parce qu’elle est libre. Parce qu’elle est noire, pauvre, et parce que c’est une fille.
    Parce qu’un regard fait le film. Parce que sa larme nous noie, son sourire nous réchauffe et que son cœur nous frappe.

Le personnage féminin est magnifique, et elle crève l’écran. Malheureusement, l’influence masculine n’est jamais loin et se permet de faire briller (littéralement) un homme violent. Dommage !
    Raphael d.
    Raphael d.

Publiée le 29 janvier 2024
    Comédie musicale exceptionnelle. Mise en scène pudique et magistrale à la fois. Résultat, je me suis fait balayé sur le final. À voir absolument.
    Evelyne Bonnichon
    Evelyne Bonnichon

Publiée le 28 janvier 2024
    Ayant déjà beaucoup apprécié la première version du film en 1985, je n'ai pu qu'être totalement conquise par cette nouvelle version musicale.
    Bien évidemment, la distribution est royale, le côté "comédie musicale" est très réussi et pour finir, le sujet du film est plus que jamais d'actualité au regard de la montée exponentielle du racisme en tous genres, du sexisme et de l'esclavagisme, différent certes par rapport à l'époque de l'histoire, mais malheureusement toujours présent 🤷
    Marc GUILLARD
    Marc GUILLARD

Publiée le 25 janvier 2024
    Un film bien rythmé avec de belles figures féminines. A voir ! Ça fait du bien !
    Des Chorégraphies très maîtrisées. Et des acteurs qu'on a plaisir de retrouver .
    P&H NGUYEN
    P&H NGUYEN

Publiée le 28 janvier 2024
    On vient le Film La Couleur Pourpre , nouvelle version!
    Déjà la 1ere version était un très bon film et la nouvelle version est Superbe ! Grandiose, Magnifique, Émouvant !!!
    Allez le voir!
    Samantha Loth71
    Samantha Loth71

Publiée le 28 janvier 2024
    INCROYABLE ! Très beau film. On a envie d'en frapper certains mais les costumes, les chants, les chorégraphies, tout était incroyable et l'histoire est captivante
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 mars 2024
    Troisième adaptation du roman The Color Purple en près de 40 ans, cette version 2023 est la transposition filmée de l'adaptation de 2005, effectuée sur les planches et en comédie musicale, pour laquelle certains acteurs-chanteurs y reprennent par ailleurs leur rôle. L'assemblage esthétique de cette version ne s'arrête pas là et nous amène forcément à la comparer à celle de Spielberg, parue en 1985 au cinéma, qui porte pour l'occasion la casquette de producteur. La lumière y est ici tout aussi belle, dans des décors qui, même en paraissant si naturels, révèlent la magie hollywoodienne par le biais des moyens de l'époque et permet une mise en place de chorégraphie de grande envergure façon LaLaLand. Le thème est toujours contestataire et finalement d'actualité, bien que la comédie musicale lui donne un aspect plus léger pas toujours pertinent, mais l'impulsion demeure et les tensions sont de plus grandes maintenant le drame et ses enjeux. Ici, s'est une sororité qui prend forme et cette solidarité féminine fait échos aux diverses associations de défenses des droits de la femme qui se mettent en place un peu partout encore à notre époque. Le film est un spectacle harmonieux qui mérite notre attention.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 29 janvier 2024
    Très belle réussite que ce remake de la couleur pourpre. Certes, il est peu probable que les chansons restent dans la mémoire collective, cependant la comédie musicale est très bien construite, bien filmée avec des placements de caméra originaux et bien rythmée grâce à un séquençage bien pensé. Le propos du film est totalement adapté aux années 2020 tout en gardant l'esprit Old south du début du XXe siècle. Une comédie musicale tout public, au féminisme plus convaincant que le "Barbie" de Greta Gerwig.
    Brucette
    Brucette

Publiée le 29 janvier 2024
    Ce film est un chef d’œuvre. Tout est un orchestré d’une main de maître. Les images, les acteurs, les dialogues, les danses, la musique, tout! Danielle Brooks dans le rôle de Sofia est extraordinaire, mais tous les acteurs sont extraordinaires.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 2 février 2024
    Musical #Metoo

Blitz Bazawule est ghanéen. C’est seulement son 2ème film et pour ce faire, il s’est retrouvé à la tête d’un budget de 15 millions de dollars pour réaliser ce remake de l’inoubliable Spielberg de 1985 et surtout, ici, plus précisément, l’adaptation de la comédie musicale créée en 2005 à Broadway. Ces 141 minutes prouvent, s’il en est encore besoin, que, s’il y a une chose que les américains font mieux que tout le monde, c’est le film musical, tout récemment, Wonka ou le West Side Story de Spielberg en témoignent. Séparée de sa sœur Nettie et de ses enfants, Celie mène une vie difficile, subissant même les coups d’un mari violent, simplement désigné « Monsieur ». C’est grâce au soutien de la chanteuse Shug Avery, à la sensualité débordante, et à sa belle-fille Sofia, d’une volonté inébranlable, que Celie puise une force extraordinaire. Une solidarité féminine hors du commun dont les liens qu’elle tisse avec ses « sœurs » sont désormais indestructibles. Un drame lumineux dont on sort plein d’espoir et le cœur léger. Un moment qui donne des ailes.
    Un point sur la genèse de cette Couleur pourpre. Acte 1 : le best-seller éponyme signé Alice Walker, Prix Pulitzer en 1982. Acte 2 : trois ans plus tard, Steven Spielberg l'adapte au cinéma et récolte onze nominations aux Oscars. Acte 3 : en 2005, l'ouvrage donne lieu à un spectacle musical à Broadway, récompensé par des Tony et des Grammy Awards. Acte 4 : ce film musical de Blitz Bazawule, transposition du spectacle pour le grand écran, produite par Spielberg, Oprah Winfrey et Quincy Jones – tous impliqués dans la version de 1985 – auxquels s’est joint Scott Sanders, auteur du spectacle. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le sujet n’a pas pris une ride, surtout à l’époque où les femmes peuvent enfin prendre la parole, s’exprimer ouvertement et… être écoutées. Le tournage a eu lieu en Géorgie, dans un village de quelque 3000 habitants, avec sa prison, sa supérette, sa voie ferrée, son bar, etc. Elle possède encore sa rue principale d’origine, avec tous les vieux bâtiments, ce qui donne un écrin d’authenticité à l’ensemble du film. En plus, la grosse majorité des scènes musicales sont enregistrées en direct. Bluffant ! Ce film a quelque chose de galvanisant, d’euphorisant malgré le pathos et le mélo de l’histoire d’origine. La mise en scène est somptueuse, les numéros musicaux de très haute volée comme le casting. Franchement un très bon moment qui fait du bien.
    La plus grande partie débute au cinéma mais étaient sur les planches de Broadway pour la comédie musicale. Alors, quand je vous cite Fantasia Barrino, Taraji P. Henson, Danielle Brooks, Colman Domingo, Corey Hawkins, ça ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais ça n’enlève rien à leurs performances. De plus, une histoire qui mêle culture noire-américaine, féminisme et féminité reste plus que jamais pertinente en 2024. Citons aussi la musique qui entrecroise le blues, le gospel ou la pop, c’est un pur régal que l’on doit à une équipe de 9 musiciens associés. Merci à eux aussi. Laissez-vous faire, vous me remercierez après.