Le Monstre des mers
    1237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monstre des mers ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 juillet 2022
    C’est une réalisation de Chris Williams (II) à qui on doit Volt, star malgré lui et Les Nouveaux Héros. Il a écrit le scénario avec Nell Benjamin.

Alors que ces derniers temps Netflix n'arrive pas forcément à convaincre le public, cette fois, ils vont miser sur un film d'animation. Il est donc temps de prendre son harpon et d'aller combattre les monstres marins. On est véritablement bien introduit dans cet univers et on se prend facilement au jeu.

La construction de Le Monstre des mers est vraiment intéressante. Tout va débuter avec les chasseurs de monstres. C’est l’occasion de voir l’aspect destructeur de ces monstres. Il n'y a aucun recul sur la situation. On vit pleinement l'action. D'ailleurs, les premiers passages sont vraiment très intenses. Ce style vif est très plaisant. Nous sommes totalement dans la peau d’un chasseur de monstres.

Cependant, le film va réussir à prendre du recul sur ces moments d'action. L’arrivée de Maisie va changer la donne. Contrairement aux chasseurs de monstres, elle est moins dans l'émotionnelle et arrive à réfléchir. Il y aura des passages où ils côtoient les monstres et forcément, leur regard évoluera. Il y a toute une morale derrière. Il ne faut pas se fier aux apparences et ne pas condamner trop vite. Le changement de point de vue est un peu trop brusque concernant Maisie. En revanche, concernant le Jacob, on sent l'évolution et c'est beaucoup plus cohérent.

Les passages où Maisie lit les livres permettent d'agrémenter la légende. De plus, ils servent à appréhender chaque personnage, que ce soit, Jacob le chasseur redoutable ou encore son capitaine. On comprendra de ces moments la perception qu’a la population de ces monstres et surtout l'influence de la royauté sur la croyance générale. Là encore il y a une critique sur la manipulation de l'information. Tout cela accompagné de dessins qui sont réalistes et très bien fait.
    NoSkillz
    NoSkillz

Publiée le 9 juillet 2022
    Ce film m'intéressait mais sans plus, aimant beaucoup les films d'animation et les monstre, je m'était dit "pourquoi pas ?" mais j'avais quelque réticence, du fait que ce soit netflix derrière qui à un catalogue très variable sur la qualité, que ce soit l'une de leur première production animé et surtout, la peur du vue et revue.

Mais très sincèrement, ce fût une vrai surprise, et surtout une très bonne surprise ! Je ne regrette qu'une chose sur ce film, c'est que j'aurai voulu en savoir plus et en voir plus.

Pour commencer, la qualité de l'animation et de la modélisation. De ce côté honnêtement rien à reprocher, c'est magnifique, fluide, les expressions et mouvement sont très réaliste (bien plus que dans beaucoup de film de très gros studio). spoiler: Petit bémol pour les monstres qui bien qu'extrêmement bien fait, sont un peu trop "simple" au niveau modélisation, et trop fantaisiste niveau apparence et couleur. Seule l'araignée de mer m'a réellement plût niveau design car bien que assez proche d'une vrai araignée de mer, fait à mes yeux plus "monstre" que les autres.

Point de vue personnage et leur écriture c'est vraiment très bien aussi. Les personnages sont tous attachants à leur niveau, certains dégage de vrai chose (mention spéciale à Sarah, la seconde du bateau qui est l'un des rares personnages de fiction qui possèdent un réel charisme, et d'ailleurs celle qui en à le plus dans ce film je trouve) spoiler: et même les monstres, en particulier "Rouge" qui bien que n'ayant pas énormément d'interaction réussi à être très attachante de part ses expression faciale.

D'un point de vue globale, c'est très réussi car les interactions entre les protagoniste sont réaliste. Seule scène un peu à part, spoiler: c'est quand ils se rendent chez l'espèce de scientifique leur donnant la Main de Dieu, je trouve cette scène... cliché... trop simple et classique dans sont rôle de "bouhouhou je suis la vilaine sorcière qui va te demander un truc horrible en échange de mes services"

Côté musique, j'avoue ne pas avoir spécialement l'oreille pour ce domaine, mais en tout cas, je n'ai tiquer sur aucune musique ni en bien, ni en mal donc dans l'ensemble tout va bien.

Bon, maintenant le scénario .... (je met en spoil car je suis pas certain de traiter cette partie sans rien spoil ) spoiler: Globalement ce film ma fait penser à une sorte de mix entre How to train your Dragons ( un de mes films favori ) et Moby Dick, ce qui donne un scénario assez classique (je veux dire, a partir du moment où vous avez vu ces deux films, vous devinerez assez facilement la direction du scénario) mais efficace.
    Il est assez mature, traite de beaucoup de sujet de société mais sans aller dans l'excès.

Cependant, il y a beaucoup de blanc dans l'histoire qui laisse beaucoup d'interrogation (pour une suite ? j'espère !) comme par exemple les monstre marin qui sont malheureusement pas mal mis de côté bien que centraux dans l'histoire spoiler: (comme pourquoi Rouge mène une telle vendetta, je pense que c'est plus profond qu'un simple "pas gentil, bouffer" et surtout pourquoi sauvez ces deux humains là en particulier et les aider.... pareil pour leur île qu'ont ne voit finalement que très peu
    . Bref, le scénario reste prenant, mais perfectible.

Pour l'humour c'est très bien équilibré, ce n'est ni trop sombre, ni trop dans l'excès et amené au bon moment. Et j'adore les petite référence à la pop culture spoil d'une ref croustillante, ne lisez pas si vous voulez garder la surprise spoiler: ( des Xénomorphe serait venu sur ce monde ? en tout cas ils font référence à des monstre qui pondent dans la gorge et sorte de la poitrine =D

Voilà, je pense avoir fait le tour. Ce film est vraiment très agréable à regarder, et j'ai retrouvé des émotions que je n'ai pas ressenti depuis pas mal d'année et un film en particulier (un peu plus haut dans la balise spoil). Un vrai pépite de cette année et mon second film d'animation préférer de cette année.
    Nico Razon
    Nico Razon

Publiée le 18 juillet 2022
    L'animation est très bien réalisée, surtout dans la première partie. Après, l'histoire bascule progressivement vers une morale convenue, politiquement correcte... d'un simplisme affligeant et d'un écologisme qui n'a rien à voir avec la réalité. Dommage, le début était prenant. À noter l'emprunt un peu grossier dans de nombreux films (animation ou non)... Mieux vaut voir un bon Miyazaki (Nausicaa par exemple), autrement plus fin.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 13 juillet 2022
    Au-delà du côté un peu woke de la forme, un beau dessins-animés aux qualités graphiques indéniables. Humour et aventures sont au rendez-vous et contenteront petits et grands.
    Jérôme13
    Jérôme13

Publiée le 16 août 2022
    Un univers fascinant qui émerveille parfois. Malheureusement, les images de synthèse manquent de texture, les monstres manquent d'imagination, et le dénouement manque de profondeur. À regarder si vous voulez vous débarrasser des enfants pendant deux heures ou si vous êtes en profonde gueule de bois.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 août 2022
    "Le Monstre des mers" diffusé sur Netflix , assez bien accueilli par la critique est convenable dans l'ensemble. En effet le réalisateur Chris Williams (Vaina de Disney) propose une histoire un peu longue, lente à démarrer, avec des personnages un peu terne cependant l'histoire décolle bien en milieu de passage abordant des thèmes riches comme la maltraitance des animaux, les dictatures, les guerres avec une jeune fille orpheline attachante et un monstre attendrissant avec une touche de féminisme bienvenue.
    Skizz G.
    Skizz G.

Publiée le 11 juillet 2022
    Ça me tue, personne a fait la comparaison avec un autre film ?!

Je vais faire une critique bref mais objectif :
    Ceci est la copie du film "dragon" par netflix !!

Tout y est, chaque moment clef du film est présent.
    Remplacé les dragons par des monstres marins et HOP le tour est joué.

Sinon l animation est jolie et le murloc bleu est mignon.
    Lilichan
    Lilichan

Publiée le 11 juillet 2022
    Dans l'ensemble film plus tôt pas mal, en tout cas mieux que ce que fait disney et pixar dernièrement.
    Bien animé même si je trouve qu'au niveau graphismes tout est trop lisse, le visage des personnages, le monstre principal trop lissé fait jouet en plastique, manque d'écailles ou de détails quoi.
    Scénario très classique mais qui marche, même si on aurait voulu un peu de nouveauté scénaristique, c'est ce qui manque a quasi tous les films d'animation qui sortent en ce moment.
    Apart ça j'ai passé un très bon moment, à regarder en famille.
    Frit Erie
    Frit Erie

Publiée le 18 juillet 2022
    Je vais être tout à fait honnête , je ne comprends pas les éloges de ce film .

Le film est moyen , vous retirez Jacob , la gamine et le talent des animateurs 3d il reste quoi ? spoiler: Une morale a deux balles pour nous raconter que lexploitation des animaux c'est pas bien
    ? Franchement je n'ai trouvé aucune identité a ce film , je ne comprends pas son univers qui est digne d'un compte pour enfant , et encore je suis gentil . Alors oui le film plaira aux enfants et aussi aux adultes qui veulent se faire plaisir un soir , comme ça vite fait , mais si vous vous attendez a quelque chose de surprenant oubliez tout de suite .

Je vais parler du bestiaire qui a aucune inspiration et qui est inspiré par ce d'animation avec des dragons dont j'ai oublié le nom , vous avez le droit à la petite boule qui ressemble à la bestiole bleue dans un autre film d'animation ...

Le film est moyen , vous passerez un bon moment devant mais c'est tout et je trouve ça dommage parcequil y avait vraiment matière à faire je pense .
    Mickael Decouard
    Mickael Decouard

Publiée le 22 juillet 2022
    Vue il y'as peu, et honnêtement assez bien surpris.

Déjà, ca vient du catalogue Netflix, et quand Netflix pond une animation et/ou l'affiche sur son catalogue, on es rarement déçu. Tout du moins que ca soit leur animé, et ou série inclus style Arcane. J'ai toujours pris du plaisir.

Premier ressenti, la qualité, graphiquement c'est sublime. Pour la deuxième fois de ma vie, après Arcane, j'ai cette sensation de Wow !! lors des passages graphiques, feuillage, océan, détail du décors. etc.
    C'est vraiment un plaisir pour les yeux. On frôle le photoréalisme à plusieurs moment et c'est très agréable.

Pour le scénario, l'early, et le milieu du films est vraiment bien structuré, et chose a notés que j'ai rarement ressenti, c'que on es en adéquation avec le point de vue des personnages de l'histoire, on es comme à la première personne d'un chasseur, sans, tout comme eux, n'avoir ni recul, ni réflexion sur le danger potentiel ou non des monstres, c'est clair "ils sont méchant, point final".
    Mais voila après le milieu du film, e point de vue change trop brutalement et c'est dommage, parce-que la construction était vraiment original et plaisante, on sens le bâclage, et par conséquent on sais déjà à quoi s'attendre.

Surtout, que si comme beaucoup vous avez vu le film dragons, on es à quelque peu près sur une copie de la trame scénaristique assez flagrante, et dans le même frise temporelle.= Méchant dragon/monstre, le chasseur essaie de le tuer mais au final se retrouve en ca compagnie sans le vouloir, il se lie d'amitié avec le dragon/monstre et après il doit convaincre son peuple a son tour que les dragon/monstres sont gentil, mais ils veulent pas le croire, alors après ,dragon/monstre va pour tuer "le boss" des humain, mais grâce au hero qui dis au dragon/monstre de pas le tuer , il le fais pas et donc "le boss" des humain se rend compte qu'il avais tord" et voila
    Bref un soit un remake 3D de dragon. On remplace les dragons par des monstre marin (qui ressemble a des dragons du film dragon, mais en plus gros), et les vikings par des pirates/chasseur. Hormis, que le "héro" n'est pas un looser comme Harold, que justement Jacob soit son opposé, vaillant, fort, célèbre, idolâtrer etc,

Mais ca se laisse regarder sans problème, pis c'est censé ciblé des jeunes, et ça transmet de bonne valeur, sur l'empathie, le respect, l'acceptation de l'autre , et le recul des informations que l'ont reçois, surtout aujourd'hui ou nous somme bombarder d'information de partout, sans prendre le temps de les remettre en question, je trouve ça important d'avoir mis l'accent sur ça.

3 étoile me semble correcte.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 18 juillet 2022
    Pipou et efficace, voilà les 2 termes pouvant décrire ce film. L'histoire est très sympathique, le déroulement classique mais efficace, l'animation très belles et les créatures marines à la fois terrifiantes et pipous. L'environnement très plaisant à regarder, l'histoire suffisamment sérieuse pour ce film pourtant pense enfantin, et des touches d'humour bien placée. Des éléments presque réalistes viennent agrémenter le film tout le long de celui-ci. Bref, ce film est un véritable plaisir à regarder, et toujours un plaisir de découvrir un nouveau film basé sur un environnement marin et sous marins.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 septembre 2022
    Dès les premières minutes on ne peut que constater les influences du réalisateur, surtout la trame générale est très similaire au film "Dragons" (2010). Mais le plus gênant avec ce dernier est justement le design du Monstre des Mers, mix simpliste et primaire entre une baleine et un dragon ! Grande déception que ce monstre marin qui est basique et banal comparé aux autres créatures des océans bien plus originaux et/ou singuliers. Dans la première partie du film il y a un côté "Île au Trésor" qui est magnifiquement écrit, où en lieu et place de pirates en quête d'un trésor on a des boucaniers chasseurs de monstres. Aventure, action, humour, rythme, tout y est avec en prime des personnages magnifiquement croqués surtout le capitaine Crow au charisme dingue et sa seconde une black qui semblent revenue de tout. Ces deux personnages volent presque la vedette à Jacob super-héros et à la fillette (trop) mature et philosophe. La seconde partie est moins surprenante et plus comparable au canevas habituel du genre avec rebondissements convenus et attendus. Néanmoins, Chris Williams réussit à couper le cordon avec Disney pour voler de ses propres ailes avec ce film d'aventure qui ne laisse aucun répit, qui n'abuse pas des séquences émotion pour plus d'aventure.
    Site : Selenie
    moket
    moket

Publiée le 6 août 2022
    On ne va pas se mentir : c'est "Dragons" avec des pirates et des monstres marins... Mais c'est bien fait : une histoire simple, de l'action et une jolie animation.
    Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 9 mai 2023
    un peu long à démarrer et prévisible mais très beau visuellement, super musique et une belle histoire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 août 2022
    Après “Volt, star malgré lui” en 2008 et “Les Nouveaux Héros” en 2014, nous avions hâte de découvrir le nouveau film d’animation de Chris Williams aux commandes. Mis en ligne directement sur Netflix, “Le monstre des mers” raconte le périple en mer d’une jeune fille sur le navire du légendaire Jacob Holland. Alors une époque où les créatures des mers sont terrifiantes, les chasseurs de monstres sont de véritables héros. Bien entendu, la jeune orpheline est là pour voir les bêtes géantes comme autre chose que des monstres et va chercher la communication pour sensibiliser à la protection des animaux et au respect de l’espace de chacun. Visuellement réussi, on regrette une intrigue trop proche de la franchise “Dragons” de Dreamworks et donc d’un souffle nouveau pour capter intégralement l’attention.