Le Monstre des mers
Note moyenne
3,8
1411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

67 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
20 critiques
3
23 critiques
2
9 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2022
Si ce film d'animation ne bouleverse pas les codes, il jouit d'une réalisation épatante, et s'adresse ainsi à un large public.
Jamais totalement niais, il distille ici et là des messages à caractère écologique et sur le vivre ensemble. Assurément attachant donc.
Mickael Decouard
Mickael Decouard

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juillet 2022
Vue il y'as peu, et honnêtement assez bien surpris.

Déjà, ca vient du catalogue Netflix, et quand Netflix pond une animation et/ou l'affiche sur son catalogue, on es rarement déçu. Tout du moins que ca soit leur animé, et ou série inclus style Arcane. J'ai toujours pris du plaisir.

Premier ressenti, la qualité, graphiquement c'est sublime. Pour la deuxième fois de ma vie, après Arcane, j'ai cette sensation de Wow !! lors des passages graphiques, feuillage, océan, détail du décors. etc.
C'est vraiment un plaisir pour les yeux. On frôle le photoréalisme à plusieurs moment et c'est très agréable.

Pour le scénario, l'early, et le milieu du films est vraiment bien structuré, et chose a notés que j'ai rarement ressenti, c'que on es en adéquation avec le point de vue des personnages de l'histoire, on es comme à la première personne d'un chasseur, sans, tout comme eux, n'avoir ni recul, ni réflexion sur le danger potentiel ou non des monstres, c'est clair "ils sont méchant, point final".
Mais voila après le milieu du film, e point de vue change trop brutalement et c'est dommage, parce-que la construction était vraiment original et plaisante, on sens le bâclage, et par conséquent on sais déjà à quoi s'attendre.

Surtout, que si comme beaucoup vous avez vu le film dragons, on es à quelque peu près sur une copie de la trame scénaristique assez flagrante, et dans le même frise temporelle.= Méchant dragon/monstre, le chasseur essaie de le tuer mais au final se retrouve en ca compagnie sans le vouloir, il se lie d'amitié avec le dragon/monstre et après il doit convaincre son peuple a son tour que les dragon/monstres sont gentil, mais ils veulent pas le croire, alors après ,dragon/monstre va pour tuer "le boss" des humain, mais grâce au hero qui dis au dragon/monstre de pas le tuer , il le fais pas et donc "le boss" des humain se rend compte qu'il avais tord" et voila
Bref un soit un remake 3D de dragon. On remplace les dragons par des monstre marin (qui ressemble a des dragons du film dragon, mais en plus gros), et les vikings par des pirates/chasseur. Hormis, que le "héro" n'est pas un looser comme Harold, que justement Jacob soit son opposé, vaillant, fort, célèbre, idolâtrer etc,

Mais ca se laisse regarder sans problème, pis c'est censé ciblé des jeunes, et ça transmet de bonne valeur, sur l'empathie, le respect, l'acceptation de l'autre , et le recul des informations que l'ont reçois, surtout aujourd'hui ou nous somme bombarder d'information de partout, sans prendre le temps de les remettre en question, je trouve ça important d'avoir mis l'accent sur ça.

3 étoile me semble correcte.
Sébastien Frédéric Granger
Sébastien Frédéric Granger

3 abonnés 76 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2022
Bonjour,
Moi et mon conjoint avont aimé ce film d'animation realisée par Netflix, depuis le debut du film on c'est pris dedents, notre moment préférer, dans le film, spoiler: c'est quand le monstre et la petite fille et l'homme arrive à etre obei par
le monstre
Neko
Neko

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2022
Le Monstre des mers est un très bon film d'animation, sympathique à regarder et avec de belles images. Mais s'il est intéressant et léger à voir, l'histoire reste tout de même assez classique, dans le même style que Dragons avec cette morale spoiler: de les monstres ne sont pas ceux qu'on pense et cette même idée d'un personnage jeune qui se lie d'amitié avec "Rouge", le monstre phare de l'histoire
.
Ce film d'animation est donc plaisant à regarder, mais cela s'arrête là : on ne tire rien de plus de cette histoire, même si les personnages sont attachants, et on se rend rapidement compte de ce qu'il va se passer dans la fin, puisque la trame reste identique à d'autres filmes d'animations déjà sortis.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juillet 2022
Ce film, bien qu’agréable a regarder, n’est qu’une pâle copie de Dragons, qui pour sa part est une des plus belles trilogies de films d’animation des dernières années. Ici, le réalisateur a simplement remplacé les dragons par des monstres marins et c’est tout, il n’a pas cherché plus loin. En effet, chaque scène importante de dragons ( le premier film ) se retrouve dans le monstre des mers. Ainsi, je ne pourrais attribuer à ce film seulement la qualité d’être un bon divertissement pour enfant de bas-âge. Très déçu, d’autant plus que l’univers des chasseurs de monstres marins, bien qu’ayant beaucoup de potentiel, n’a toujours pas reçu le film d’animation qu’il mérite (j’en exclus Luca, car le côté chasseurs de monstres n’y est pas très présent).
Antonio Peress
Antonio Peress

11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2022
Pipou et efficace, voilà les 2 termes pouvant décrire ce film. L'histoire est très sympathique, le déroulement classique mais efficace, l'animation très belles et les créatures marines à la fois terrifiantes et pipous. L'environnement très plaisant à regarder, l'histoire suffisamment sérieuse pour ce film pourtant pense enfantin, et des touches d'humour bien placée. Des éléments presque réalistes viennent agrémenter le film tout le long de celui-ci. Bref, ce film est un véritable plaisir à regarder, et toujours un plaisir de découvrir un nouveau film basé sur un environnement marin et sous marins.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2022
Film excellent tant pour les enfants que les parents
il nous emmène dans le monde des pirate ( assez peu de film animation sur ce thème ) et des monstre
Rouge et un mélange de dragon- lézard-baleine

l’es personnages sont attachants chacun à leur manière mais ont resté sur notre fin j espère vraiment une suite

Point positif ::
de très belle couleur
Une histoire original

Point négatif ::
Pas mal de zone d ombre
Eif Ji
Eif Ji

12 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2022
Côté réalisation et graphismes, on ne peut pas reprocher grands chose, c'est beau, c'est fluide, peut-être un petit reproche sur certains personnages que je trouve un peu trop "carré".
L'histoire en elle-même est sans surprise, on devine tout à l'avance, mais on reste assez accroché car l'action est assez bien dosée. Un mélange de Moby Dick et de Dragon (le viking qui fait ami avec un dragon).
Destiné à "toutes les familles" (eh oui, faut évoluer avec son temps, car toutes les diversités y sont représentées, sans exception), mais, je trouve que pour les jeunes enfants, l'exemple de la petite fille me dérange un peu car, elle est en constante rébellion et refuse l'autorité quelle qu'elle soit. Ca pourrait donner des idées aux plus turbulents !!! lol !!
Une morale un peu convenue et que l'on voit quasi dans chaque film d'animation.
Dans l'ensemble ça se regarde à tout âge.
Audrey fresne
Audrey fresne

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2022
Génial vraiment visuellement et le scénario est très bien.de l'humour de l'émotion et une bonne morale
M & Mme RAHAMEFY
M & Mme RAHAMEFY

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2022
Super pour la diversité ! Belle exemple pour les futurs générations. Bonne réalisation avec de supers effets.
Nico Razon
Nico Razon

3 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2022
L'animation est très bien réalisée, surtout dans la première partie. Après, l'histoire bascule progressivement vers une morale convenue, politiquement correcte... d'un simplisme affligeant et d'un écologisme qui n'a rien à voir avec la réalité. Dommage, le début était prenant. À noter l'emprunt un peu grossier dans de nombreux films (animation ou non)... Mieux vaut voir un bon Miyazaki (Nausicaa par exemple), autrement plus fin.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2022
C’est une réalisation de Chris Williams (II) à qui on doit Volt, star malgré lui et Les Nouveaux Héros. Il a écrit le scénario avec Nell Benjamin.

Alors que ces derniers temps Netflix n'arrive pas forcément à convaincre le public, cette fois, ils vont miser sur un film d'animation. Il est donc temps de prendre son harpon et d'aller combattre les monstres marins. On est véritablement bien introduit dans cet univers et on se prend facilement au jeu.

La construction de Le Monstre des mers est vraiment intéressante. Tout va débuter avec les chasseurs de monstres. C’est l’occasion de voir l’aspect destructeur de ces monstres. Il n'y a aucun recul sur la situation. On vit pleinement l'action. D'ailleurs, les premiers passages sont vraiment très intenses. Ce style vif est très plaisant. Nous sommes totalement dans la peau d’un chasseur de monstres.

Cependant, le film va réussir à prendre du recul sur ces moments d'action. L’arrivée de Maisie va changer la donne. Contrairement aux chasseurs de monstres, elle est moins dans l'émotionnelle et arrive à réfléchir. Il y aura des passages où ils côtoient les monstres et forcément, leur regard évoluera. Il y a toute une morale derrière. Il ne faut pas se fier aux apparences et ne pas condamner trop vite. Le changement de point de vue est un peu trop brusque concernant Maisie. En revanche, concernant le Jacob, on sent l'évolution et c'est beaucoup plus cohérent.

Les passages où Maisie lit les livres permettent d'agrémenter la légende. De plus, ils servent à appréhender chaque personnage, que ce soit, Jacob le chasseur redoutable ou encore son capitaine. On comprendra de ces moments la perception qu’a la population de ces monstres et surtout l'influence de la royauté sur la croyance générale. Là encore il y a une critique sur la manipulation de l'information. Tout cela accompagné de dessins qui sont réalistes et très bien fait.
Kzerphii  Toomk
Kzerphii Toomk

3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2022
Les monstres sont ici pourchassés à la demande d'un pouvoir politique corrompu et inégalitaire, sur la base d'informations biaisées volontairement. Du fake gouvernemental. Tout le peuple suit sans sourciller car il gobe les mensonges d'État faute de curiosité et d'esprit critique. Les monstres ne sont tous bienveillants, mais ils ne sont en général agressifs que si l'on vient leur chercher querelle. Faut de résultats suffisants, les chasseurs habituels ont droit à une séance d'autocrique à faire rougir les gardes rouges surexcités des années 60, et sont mis en concurrence avec une armée bien propre sur elle mais inexperimentée et trop sûre d'elle. On mesure ici les limites d'un pouvoir incompétent, fourbe et vascillant. Mais un bon discours, au on moment, et l'opinion publique girouettique bascule. Bref, niveau habitabilité, les monstres sont en tout cas plus confortables que bien des paquebots de croisière. Un dessin animé visuellement très agréable. Politiquement assez incorrect (un bon point). Cela manque juste un peu d'aventures et de rebondissements. Mention bien.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2022
Animation de bonne qualité, appréciable surtout pour un public jeune. Les scènes d actions sont particulièrement bien traitées. Le scénario n est pas très complexe mais suffisamment bien traité pour maintenir une intrigue et un rythme qui plaira au plus grand nombre. N attendant pas forcément cette qualité sur Netflix on peut dire que c est une bonne surprise
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2022
Vu sur Netflix sans réelle attente ; je regarde ce film en sachant seulement qu’il est mis en scène par le même réalisateur que celui de “Vaiana”. J’imagine que c’est un gage de qualité donc pourquoi pas regarder ce film. Et bien franchement, c’est très bien ; le film est très mature avec de belles images et un bon propos de fond.

Déjà l”animation est folle ; c’est vraiment magnifique, il y a un aspect très rond au style d’animation comme si un film Disney avait fusionné avec un film Illumination même si parfois on sent que la texture est différente selon l’importance que tel ou tel objet aura dans une séquence. Les couleurs sont franchement propres, ni trop ternes, ni trop saturées. La musique aurait pu être plus présente mais lors de ses interventions, elle est efficace et fait un bon job. Sinon, le gros point positif du film est évidemment la photographie ; certaines images sont vraiment fortes visuellement.

Ensuite, l’histoire paraît un peu simple : c’est d’une certaine manière une version animée de “Pirates des Caraïbes”. C’est un film qui peut s’adresser à n’importe quel public car il y a un léger très d’humour qui marche vraiment bien sur une base de film d’aventure entouré de décors vraiment divers et variés. Les deux personnages principaux sont terriblement attachants et le film arrive à nous donner de l’empathie pour un monstre, même Maisie (l’enfant) n’est pas insupportable, elle est certes naïve mais pas candide. Le seul vrai point faible, c’est que les méchants ont trop une tête de méchant et les gentils ont trop une tête de gentil malgré quelques nuances qu’on peut retrouver. Sans compter les échos qu’on peut remarquer tout le long du film ; le récit à un vrai propos d’acceptation et veut casser les codes.

Sans grande surprise, je conseille de voir ce film car il s’adresse littéralement à tout le monde tant par la simplicité de son histoire que pour la complexité de sa morale ; en globalité les sujets traités sont universels à toute génération et pour tout âge. La fin est clairement touchante comme l’entièreté de l’histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse