La Nuit venue
    3,1
    710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit venue ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 14 juin 2020
    Paris, la nuit. Toutes les existences de ceux qui y travaillent sont grises. Exploitation, esclavage moderne de la main d’œuvre et des corps. La nuit venue, premier long-métrage de Frédéric Farrucci, séduit par son atmosphère noire et sa description de lieux sordides animés, rarement de bonnes intentions. Les arpèges élégants et entêtants de Rone composent une bande son originale qui, avec les néons scintillants, donne des allures de poésie urbaine au film. Las, le scénario, classique et ténu, n'est pas à la hauteur de son élévation esthétique (qui n'est quand même pas à la hauteur d'un Wong Kar-wai, soit dit en passant). L'histoire est romantique en diable mais trop convenue, tellement on a vu et revu sur les écrans, au moins depuis les années 30, ces chroniques de deux amoureux pris au piège qui n'ont d'espoir que dans la fuite, si tant est que leur projet ne soit pas une pure utopie. L'arrière-plan social du héros (charismatique Guang Ho) est assez étoffé même si certaines zones de son passé sont volontairement laissées dans l'ombre. Pour la jeune femme (excellente Camélia Jordana), rien ou presque n'est révélé sur ce qui l'a amené là où elle se trouve. On peut s'en passer, bien sûr, et se laisser entraîner dans la fascination de l'ambiance nocturne mais les seconds rôles sont trop schématiques, formant ce petit peuple de la nuit que, il est vrai, on n'a pas si souvent l'habitude de côtoyer au cinéma.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 21 juillet 2020
    film déprimant ou il ne se passe absolument rien !!!
    On attend tout le film qu' il se passe quelque chose mais rien ne se passe ....
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 juillet 2020
    Jim est chinois et immigré clandestin à Paris.
    Il travaille depuis quelques années comme chauffeur VTC pour une organisation mafieuse afin de rembourser une dette.
    Son rêve : composer à nouveau de la musique comme le DJ qu'il était à l'époque où il vivait en Chine.
    Une nuit, il prend à son bord Naomi (Camélia Jordana) : sa vie va définitivement basculer...
    Sombre est l'histoire, noir est ce destin.
    Pour un premier film, le réalisateur réussi à créer une ambiance lourde et tragique teintée d'une énergie de survivre et d'une forme d'humanité incroyable.
    Les musiques sont extrêmement bien choisies (Rone) et plonge le spectateur dans une sorte de torpeur nocturne nauséabonde et optimiste à la fois.
    Un film brut et obscur qui mérite le détour.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 19 juillet 2020
    Premier long-métrage de Frédéric Farrucci, avec les fragilités qui vont avec mais qui reste esthétiquement de bonne facture. Le film, qui nous plonge dans une ambiance noire, permet d'entreprendre un certain road trip dans la nuit parisienne bien particulière. Si la lumière orange propre aux scènes de cinéma de nuit dans Paris est de suite identifiée, un certain travail et effort est effectué pour apporter des nuances de couleur (néons, phares, couleurs bleu/rouge, etc) et une esthétique vraiment belle, notamment pour les intérieurs voitures et les lumières et ombres sur les visages. Esthétique qui contraste un peu avec les plans du point de vue du chauffeur montrant la route et les rues parisiennes qui sont pas toujours bien choisie ou qui se différence un peu trop avec l'esthétisme du plan intérieur voiture qui précède juste avant. L'esthétisme voulu par le réalisateur avait d'ailleurs comme référence visuelle principale celle de Taxi Driver de Martin Scorsese.
    Il faut aussi préciser que le film s'est réalisé avec moins d'un million d'euros, ce qui se voit dans le nombre de décor restreint mais absolument pas dans sa photographie.
    Une ambiance nocturne qui est aussi bien aidée par la bande son originale de Rone qui apporte également une certaine poésie aux scènes et aux intentions.
    Intéressant aussi de noter que l'acteur principal chinois Guand Huo est non professionnel, trouvé en casting sauvage (comme beaucoup du reste du casting), ce qui, à la vue de sa prestation, est quand même plutôt prometteur, car il était plutôt bon et convainquant dans son rôle.
    Camélia Jordana aussi est bien mise en valeur, et son jeu est assez juste tout du long, ce qui aurait pu ne pas être le cas quand on doit jouer face à un acteur non professionnel, n'ayant pas les mêmes codes de jeu etc, cela aurait pu la destabiliser, mais le duo fonctionne bien je trouve.
    Le problème c'est un manque de rythme. Il y a de très bons moments et de belles scènes qui jouent avec le silence, et des jeux de regards entre les acteurs, mais un peu trop à mon goût. Le rythme est trop irrégulier, ce qui ne m'a pas permis de rentre complètement dans l'histoire d'ailleurs, qui respecte en plus une structure et nœuds dramatiques classiques dans la relation entre Noémie et Jin.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 20 juillet 2020
    Film noir honorable pour un premier film, sur le thème d'un monde mafieux chinois cruel au porte de Paris (on s'inquiéterais presque que le film s'inspire d'une certaine réalité ). Ces amoureux attachant qui évoluent dans la lumière du périphérique parisien ont une posture parfois trop timide et monotone (la musique l'est aussi).. je m'attendais à plus de rythme, d'intensité pour dépeindre cette histoire d'amour impossible et en faire comme dise certain un grand film noir...la nuit venue.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 2 juillet 2020
    "La Nuit venue" raconte l'histoire d'un chauffeur de VTC sans-papiers et criblé de dettes qui tente d'échapper à sa vie misérable. Alors qu'il rencontre une travailleuse de la nuit, l'espoir de sortir la tête de l'eau s'éloigne brusquement, jusqu'à la fuite ultime...Porté par un jeune acteur prometteur (Guang Huo), une musique électro enivrante et des plans bien pensés, ce film au scénario light se regarde comme une oeuvre de musée (à voir absolument sur grand-écran donc !).
    tisma
    tisma

Publiée le 12 juillet 2020
    Ce film est un très bon premier film. On y ressent beaucoup de tensions de la part du personnage principal et de la tentation envers cette fille (incarné encore une fois brillamment par Camélia Jordana). La musique est bonne. Le scénario plutôt simple, mais solide. L'acting est bon. Ça reste un bon film. On y découvre aussi un aspect de notre société trop peu exploité au cinéma !
    Ted17eme
    Ted17eme

Publiée le 18 juillet 2020
    L'histoire aurait pu être sympa mais tellement mal joué. Le mafieux chinois est d'un risible. Tellement pas crédible. Camelia Jordana a autant de charisme que Nadine Morano et semblait être perdue dans son rôle. L'acteur principal était le moins pire mais pareil c'était très plat. Je vous parle même pas de la fin. Une ellipse malvenue. Très déçu
    Fardos M.
    Fardos M.

Publiée le 24 juillet 2020
    un film trop nul

a partir de quand les Vtc sont des chinois
    aucun gout aucune action
    en plus camélia n'a rien a voir avec ce film

Nul.nul.nul
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 novembre 2020
    Paris, la nuit, ses travailleurs de l'ombre, ses immigrés, son économie souterraine. Frédéric Farrucci propose une immersion dans ce monde parallèle plus ou moins présent, mais qui est bien présent. Parmi ces gens, certains sont là dans l'espoir d'une vie meilleure tandis que d'autres sont tout simplement exploités. C'est le cas de Jin qui a été forcé de quitter la Chine où il était DJ pour faire chauffeur VTC en France pour rembourser sa dette. Alors qu'il souhaite toujours réaliser son rêve de vivre de la musique, il décide de prendre une décision radicale. Si Frédéric Farrucci utilise les codes du polar avec cette ambiance sombre, son film est plutôt un drame social qui dresse le portrait d'un homme au bout du rouleau qui veut juste être heureux et faire ce qu'il aime. Cette plongée dans les nuits parisiennes est plutôt prenante même si l'histoire manque un peu d'enjeux. C'est vrai que la fin est surprenante, mais le reste est prévisible avec une histoire d'amour bien clichée. Bref, un premier film qui est pas mal.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 décembre 2020
    On s'intéresse d'abord à Jin dont on apprend peu de choses, juste assez nul besoin d'être trop explicatif. On aurait aimé par contre en apprendre plus sur Naomi dont on ne sait rien à part qu'elle est strip-teaseuse et call-girl. Mais est-elle sous la coupe d'un proxénète ou d'un réseau ?! Comment en est-elle arrivée là ?! Par là même pour se payer un chauffeur "privé" il faut un minimum de pouvoir financier ce qui n'est pas le cas de Naomi, loin d'être une escort girl de luxe qui ferait la différence. La dimension de musique électro est à la fois sous-exploitée et peu à même de séduire. Le scénario, bien que classique, est parfaitement géré avec une pincée de sensualité qui paraît néanmoins un peu timorée et une petite montée en pression qui aurait pu être plus assumée encore. Un bon moment à défaut de tenir ses promesses sur tous les tableaux.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 7 décembre 2020
    Sorti en juillet et passé totalement inaperçu, voilà un premier film de Frédéric Farrucci bien maitrisé, bien écrit et bien interprété. Des images magnifiques de Paris la nuit sur une belle musique. Un superbe film noir, au propre comme au figuré, dur et mélancolique, mais qui finit dans le plein soleil du sud. Un belle découverte.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 décembre 2020
    La qualité de la mise en scène, brillante et travaillée, ne parvient pas totalement à maquiller la faiblesse du scénario.
    La thématique abordée n'en reste pas moins à contre-courant de ce que l'on a pour habitude de voir.
    À noter une performance remarquable de Camilia Jordana.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 janvier 2021
    L'histoire est romantique mais trop convenue, tellement on a vu et revu sur les écrans, au moins depuis les années 30, ces chroniques de deux amoureux pris au piège qui n'ont d'espoir que dans la fuite, si tant est que leur projet ne soit pas une pure utopie. L'arrière-plan social du héros (charismatique Guang Ho) est assez étoffé même si certaines zones de son passé sont volontairement laissées dans l'ombre. Pour la jeune femme (excellente Camélia Jordana), rien ou presque n'est révélé sur ce qui l'a amené là où elle se trouve. On peut s'en passer.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 17 juillet 2020
    A la limite du documentaire, une ambiance noir avec deux personnages principaux touchants. A voir. C’est aussi un film social.