Le Limier
    4,1
    3272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Limier ?

Publiée le 28 août 2010
    Le meilleur film policier que je connaisse. L'intrigue est plus qu'originale: je ne peux pas vous en dire plus ;-)
    Publiée le 27 août 2010
    Je l'ai vu récemment en DvD et j'ai été bluffé par cette histoire. Je n'en dirais pas plus pour laisser la magnifique surprise de l'intrigue a ceux qui ne l'ont pas vu. Un must : à voir absolument.
    Publiée le 27 août 2010
    Un des meilleurs films policiers de l'histoire du cinema. En tous les cas, je le classerai dans le top 5 sans hésiter.
    Ganesh1
    Ganesh1

Publiée le 14 janvier 2016
    Je ne me lasse pas de revoir ce film en DVD. Laurence Olivier et Michael Caine y jouent à la perfection deux personnages que tout oppose et qui vont dans un magistral jeu du chat et de la souris chercher à se piéger l'un l"autre.La mise en scène est brillante, les portraits des deux personnages sont vraiment crédibles, que ce soit Andrew, aristocrate plein de suffisance et enfermé dans ses certitudes, ou Milo, animé d'un désir de revanche sociale.
    Les décors sont eux aussi très réussis , et les décors de la maison d'Andrew ne font qu'accentuer la psychologie du personnage.
    Par contre, ne perde pas votre temps à regarder le remake fait en 2007 qui n'en est qu'une pale copie.
    Publiée le 16 février 2008
    Ah bordel... Ca c'est du lourd ! On prend son pied du début à la fin. Les 2 acteurs sont fantastiques (ah ce Michael Caine, vraiment quel gars !), le scénario est prenant et surprenant sans aller trop loin cependant. L'histoire est vraiment amusante quoique cruelle et la réalisation est à la hauteur : la séquence d'ouverture dans le labyrinthe annonce la couleur, on va se régaler. C'est bien simple, c'est l'un des seuls films qui me donnent envie de le regarder à chaque fois que j'en parle !
    Je n'ai pas vu le remake, j'ai un peu peur... on verra !
    Inferno-Da Baka
    Inferno-Da Baka

Publiée le 30 décembre 2014
    Je dois recommencer toute ma critique, il serait bien de revoir le principe de rédaction c'est sincèrement contraignant.

Je vais résumé encore plus. Prévu de voir le remake. Check sur allocine. L'original mieux apparemment. Regarde l'original.

Vraiment super. 5 ou 6 personnages et deux acteurs. Laurence Olivier et Michael Caine mènent leur rôle à merveille. Un super duo. Rondement bien mené, intrigue extrêmement bien ficelée. Très captivant.

Rien à voir avec le remake qui, à côté, est un vrai déchet.

Les vieux films n'avaient pas les budgets d'aujourd'hui et bien moins de moyens techniques. Étrangement, excepté la qualité de l'image, certains en sont bien meilleurs. Faute de technicité, on poussait à fond les éléments de base : le jeu d'acteurs & le scénario...

En résumé : un très bon film qu'on devrait regarder au moins une fois.

Je noterais un petit point négatif : la transition entre la fin de la première scène et l'arrivée du policier. Je ne l'ai pas perçue....
    Publiée le 15 août 2017
    Un film fantastique qui hérite tout logiquement du travail effectué sur la pièce. Les dialogues sont fins, ciselés. La mise en scène ne laisse rien au hasard et si le scénario est captivant, il est sublimé par la complexité de la relation antagonistes des deux personnages. Résultat, c'est captivant de la première à la dernière seconde. Un coup de maître.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un polar en forme de comédie qui revient presque aux sources du cinéma avec son histoire d'arroseur arrosé. La mise en scène est très théâtralisée avec seulement deux personnages et une unité de lieu très restreinte dans une ambiance de fête foraine dégénérée. L'excentricité du personnage interprété par Laurence Olivier est la clé de situations où l'absurde tourne à la cocasserie. Quant à Michael Caine, il traverse le film avec une gravité qui, après le rire, rappelle la perversité de ces situations. C'était là le dernier film de Mankiewicz. Last but not least.
    Publiée le 30 août 2010
    Brillantissime !!! Le limier est un film à suspense qui a la qualité de complètement mener en bateau le spectateur, ce film absolument jouissif . On est envouté par la qualité du scénario et de la mise en scène, aucun détails n'est omis à la scène présentée. Lorsque l'on ressort de ce film, on repense indéniablement à ce qu'on vient de voir et on conclu qu'on a été face à une des plus grande prouesse scénaristique et d'interprétation de l'histoire du septième art. A voir absolument !
    Publiée le 20 avril 2010
    Une mécanique et un dénouement exceptionnels
    Publiée le 5 avril 2011
    Mon premier Mankiewicz et sans doute pas le dernier. On sent vraiment que ce film est l'adaptation d'une piece de theatre tant les répliques fusent et les retournements de situations s’enchaînent. C'est vraiment jouissif car l'on ne décroche pas une seconde alors que l'on suit deux personnages dans un seul et même lieu et ce pendant 2h18. Bien entendu c'est notamment les deux acteurs formidables que sont Laurence Olivier et Michael Caine qui font de cette adaptation une telle réussite mais aussi la mise en scène tout en sobriété mais très réussi. Et enfin, que dire du scénario si ce n'est que c'est l'un des plus intelligent qu'il m'ait été donné de voir. Si les histoires tordues et les enquêtes policières vous intéressent foncez voir ce très grand huis clos, il n'a pas pris une ride.
    ce film est vraiment excellent ! C'est vraiment original, par son scénario, les acteurs jouent bien, et puis méme si le film dure 2h20 et que tout a lieu dans un seul endroit, ca passe plutot vite et bien. Et puis on veut trop savoir ce qu'il se passe, c'est impossible de regarder ce film en plusieurs fois tellement c'est prenant. En plus c'est tout béte comme truc mais il y a tellement de rebondissements et les personnages sont tous deux jubilatoires. Un vrai bon film avec deux grands acteurs ! C'est un vieux film original, ca fait plaisir de voir des vieux film aussi interessants !
    Publiée le 29 mai 2018
    Le film fut un choc lors du visionage... par contre a la deuxième vision, 'effet de surprise disparait et on cris moins au chef-d'oeuvre. Mais ne boudons pas notre plaisir. 5 étoiles me semble très approprié.
    Publiée le 24 septembre 2008
    L'un des meilleurs films de Mankiewicz, infiniment supérieur à son remake. La rencontre de M.Caine et L.Olivier est vraiment impressionnante de sobriété (il y avait matière à déraper) et de maîtrise. Un huit clos passionnant et très anglais à voir absolument par tous les cinéphiles.
    Publiée le 5 mars 2013
    Le limier représente à mon goût la quintessence de la manipulation des deux personnages, ne sachant jamais vraiment qui manipule l'autre par les seuls mots et ensuite par des gestes un peu fous. Ils font partie de ces films pour lesquels j'aimerai perdre la mémoire afin de pouvoir les revoir à loisir comme psychose d'Hitchcock, Magnolia de Paul Thomas Anderson ou encore Arizona Dream et bien d'autres