Le Limier
    4,1
    Votre avis sur Le Limier ?

Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 27 novembre 2015
    A travers "Le Limier", Joseph L. Mankiewicz nous fait entendre son chant du cygne. Cette dernière oeuvre du cinéaste, adaptation d'une pièce de théâtre de Anthony Shaffer, est un des bijous du cinéma des années 70. On reconnait, dans la forme, certains éléments théâtraux comme cette séparation en trois actes distincts, cet aspect huis-clos et ces dialogues magnifiquement bien construits. Le scénario est extrêmement bien ficelé et balade littéralement le spectateur en fonction des différents rebondissements. Les certitudes s'évanouissent vite et le doute s'installe. On se demande ce que chque nouvelle scène va nous réserver comme surprise. La réalisation de Mankiewitzc est juste comme il faut. Il n'en fait ni trop - au risque de prendre le pas sur l'intrigue - ni pas assez. Quant aux acteurs, ils sont incarnent magistralement leurs rôles. Du grand cinéma !!!!!!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 mai 2020
    Pas la peine de chercher bien longtemps ce qui a pu charmer Joseph L. Mankiewicz dans la pièce d'Anthony Shaffer. Un huis-clos, peu de personnages, une intrigue délicieusement retorse. Et surtout le défi de devoir faire tenir tout cela sans que l'ennui pointe. Le réalisateur va donc s'amuser à dégraisser la mise en scène pour ne conserver que les plans signifiants. Surtout dans ces brusques et rapides points sur les divers pantins disséminés à chaque recoins. Il fallait s'en douter, le jeu est au centre de l'attention. Il hante chaque séquence, de manière littérale (cf. les miniatures du générique, le labyrinthe en introduction,...) ou figurée. De ces mouvements de caméra précis au jeu des acteurs - entre exubérance et finasserie - tout concours à faire du Limier un piège méta dans lequel son spectateur tombera avec grand plaisir. Ce qui n'empêchera pas de trouver le déroulé et ses rebondissements abracadabrants. Mais voir Laurence Olivier et Michael Caine s'adonner à de si bonnes joutes verbales permet de faire passer la pilule d'autant mieux qu'elle s'accompagne d'une relecture de la lutte des classes avec toute l'élégance requise.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 septembre 2017
    "Le Limier", c'est surtout un duel psychologique entre deux montres sacrés su 7ème art. Mais aussi un film à l'atmosphère très particulière, un huis clos très prenant et superbement réalisé mine de rien. La maison avec ses pièces surchargées, ses jeux inventifs contribuent à donner au film un gros supplément d'âme, qui en fait une œuvre singulière. Pour ne pas dire un chef-d'œuvre. Le suspense reste entier jusqu'à la dernière minute.Si on ajoute à cela les interprétations parfaites de Laurence Olivier et Michael Caine, on a là un film qui doit être vu par tout cinéphile.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    L'arroseur arrosé. Ces deux mots résument bien l'histoire du film de Mankiewicz. Un écrivain de polars qui orchestre un faux crime qui devient vrai, et qui se fait berner par ses propres personnages. Une intrigue absurde qui n'est en réalité que fascinante et géniale. Le réalisateur a également réussi à mettre en scène de façon classique mais originale, avec des idées de montage ( plans de coupes sur les marionnettes qui comparent les personnages à de vulgaires pantins ),en créeant de véritables séquences à forte tension, et ses génériques de scènes de théâtre reconstituées, qui insistent sur l'ambiguïté du vrai et du faux. Simplement en activant l'imagination du spectateur. Les deux comédiens, Olivier et Caine, ressemblent à de petits enfants qui joueraient à un jeu périlleux, celui du policier et du voleur, par leur manière de jouer, où ils s'abandonnent aux délires de leurs personnages. Pas d'ambiance de polar noir, d'enquête policière dans un univers glauque. Avec un seul décor, deux comédiens uniquement et une intrigue extrêmement bien ficelée, Mankiewicz a réalisé l'un des films "policiers" les plus réussis.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 février 2018
    Trois actes pleins de surprises, deux comédiens de très grande classe jouant aussi bien de situations déstabilisantes que du verbe, un manoir mystérieux pour un huis clos tendu ; Mankiewicz, pour son dernier film (23 ans avant son décès tout de même), met en scène avec brio tous ces ingrédients avec un art délectable de la manipulation. Un pur plaisir. Sans spoiler, dans ce film tournant autour du thème du jeu, entre autres ; le plus grand joueur est le réalisateur qui fait un bon coup de bluff dès le générique… Mais chut !!! En dire plus serait plombé ce qui fait le sel de ce genre de film. On est dans un film à twists retors à répétition mais pas répétitif ; « Usual Suspects » n’a qu’à bien se tenir. Il sublime la pièce qu’il adapte, et va beaucoup plus loin que les films ingénieux à twists bien connus. Mieux que « The game » de Fincher dont il aurait pu aussi porter le même titre ; Mankiewicz y ajoute une réflexion entre la tradition, la noblesse et le théâtre incarné par Andrew Wyke et la modernité, le mérite et le cinéma incarné par Milo Tindle. Il traite aussi d’une forme de racisme et de lutte des classes, mais de façon très classe. Chaque mot, chaque phrase est une saillie verbale sèche et cruelle destinée à assommer l’adversaire ; toujours brillante. Oppressant comme un thriller, cet huis clos est aussi donc facétieux autour de ces deux egos que tout oppose. Ces deux heures passent comme un coup de fusil. Un grand classique à voir impérativement. Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Legid
    Legid

Publiée le 18 février 2020
    Etrange film que ce Sleuth adaptée d'une pièce de théâtre. Considéré par certain comme un chef d'oeuvre, comme le meilleur film de son réalisateur, Joseph L. Mankiewic, dont je ne connais pas la filmographie, le film m'a laissé une impression mitigée. Ce n'est pas la réalisation assez rythmée et intrigante ou le jeu d'acteur de bonne qualité mais plutôt le scénario assez improbable et peu crédible. Si la première partie se tient plutôt bien, la deuxième m'a laissé plutôt perplexe. spoiler: Je n'ai déjà pas été surpris par le twist de Michael Caine déguisé (l'ayant reconnu bien avant la révélation malgré son déguisement) mais surtout, je n'ai pas cru un seul instant à ce jeu des indices à trouver avant que la police n'arrive. Les twists sont assez grossiers et les réactions du personnages de Laurence Olivier pas franchement crédibles. Son jeu un peu outrancier rend le tout encore moins crédible. spoiler: Seule la fin où la police arrive vraiment est plutôt réussie en terme de surprise mais l'effet est moins fort devant les effets ratés précédents. En résulte un film pas mauvais mais qui n'a pas fonctionné sur moi. Dommage !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juillet 2017
    Un film d'acteur. Avec son côté très théâtral le film est l'occasion d'un vrai duel entre Laurence Olivier et Michael Caine. Personnellement j'ai trouvé d'ailleurs que le second se taillait la part belle dans ce duel au sommet aidé par un rôle plus intéressant plus en nuance. Le film offre quelques passages amusants donne parfois l'impression de tourner en rond. J'ai bien aimé son côté très anglais à la fois aristocratique et pince sans rire. Même si personnellement j'en attendais un peu mieux j'ai passé plutôt un bon moment en le regardant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 juillet 2018
    Un auteur de polars à succès invite, dans son manoir, l’amant de sa femme et lui propose de participer, par jeu, à un faux cambriolage dont il croit maîtriser toutes les étapes. Joseph L. Mankiewicz clôt sa riche filmographie par un petit bijou. Ce face-à-face entre Lawrence Olivier (avec sa théâtralité redondante habituelle) et Michael Caine est un exercice de style d’une machiavélique efficacité, emporté par un tourbillon verbal et manipulateur.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 février 2015
    Paraît que c'est tiré d'une pièce de théâtre et que donc c'est pas inventif. Je m'en fiche. Parce que j'ai vu un huit-clos brillant, avec des acteurs certes un peu bavards (mais bon ils sont anglais, normal non?) qui rivalisent de malice. J'ai surtout vu un film avec 3-4 twist que l'on ne voit pas venir, qui se permet de te faire rire, puis te décontenance en 2sec quand tu comprends la supercherie. Le film dure 2h20 qui en paraissent 1h30, preuve que le suspens est rondement mené. Un chef d'oeuvre.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 août 2010
    Un excellent thriller pour peu qu'on se laisse prendre au jeu. Le limier est une franche réussite. Evidemment, un de ses points forts est son scénario. Je n'en dévoile pas plus pour ne spoiler personne. Ensuite, l'ambiance huis clos donne vraiment bien. L'aspect pièce de théâtre ne se fait pas ressentir, alors que parfois ça vient un peu plomber certaines adaptations, un peu comme Jules César (1953) de Mankiewicz. A propos de Mankiewicz, parlons en. Il maîtrise sa caméra intelligemment et se permet de jouer avec le spectateur, de lui tendre pièges sur pièges, tout en lui proposant des plans techniquement très réussis, même si on pourra regretter une image qui a pas mal vieillie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 août 2017
    Si le cabotinage par moments excessif et le côté très théâtral peuvent un peu agacer, l'intrigue de ce Limier prend un tour magistral dans sa deuxième partie, rendant ce jeu du chat et de la souris franchement plaisant. Ajoutons qu'à un scénario astucieux et une mise en scène précise, se superpose un duel d'acteurs de première force. Laurence Olivier comme Michael Caine semblent se régaler de leur affrontement à fleurets pas très mouchetés, jouant remarquablement avec des dialogues fichtrement bien écrits. Dans un style très britannique, voici une satire impeccable du genre policier, avec manipulations et coups tordus jusqu'à la dernière seconde, orchestrée de main de maître par Manckiewicz.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 5 avril 2008
    Revu "Le Limier" en v.o. en avril 2008 et toujours aussi bluffée ! Le dvd autorise le luxe de rembobiner les instants les plus subtils, ce fameux labyrinthe annonciateur de flou. Et il persiste UN moment, où je ne sais toujours pas quoi comprendre des intentions de l'un ou l'autre, dans quelle mesure comédie et tentative de meurtre sont imbriquées pour qu'on ne sache surtout pas... Les dialogues aussi donnent de l'attrait à l'ensemble. Entre sinistre et hilarant, avec un plus, c'est bien cette créativité qui permet d'apprécier la compagnie humaine et de se suffire à soi-même quand ça démange... Sacrée Marguerite, quelle trombine peut-elle faire en fin de compte ?...
    conway
    conway

Publiée le 27 septembre 2011
    Sans doute le film le plus manipulateur qui soit ! Mankiewicz tisse subtilement sa toile, avec l'aide du duo Olivier / Caine. D'une subtilité rare, Le limier restera une référence pour quiconque s'essaye à l'art dangeureux de la manipulation et du mensonge.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 janvier 2015
    Long-métrage culte, "Le Limier" se dote en outre d'un scénario extrêmement bien écrit par ses rebondissements. L'histoire en est donc très intéressante. Par ailleurs, les acteurs sont excellents avec des dialogues qui font mouche tout le long. Quant à la réalisation, elle effectue une très bonne mise en scène. De fait, le film est captivant même s'il y a quelques moments de flottement.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 août 2018
    Ultime film de Mankiewicz, Le limier prend la forme d'un incroyable duel psychologique entre deux monstres sacrés du cinéma britannique, Laurence Olivier et Michael Caine. Très théâtral, ce huis-clos tragi-comique multiplie les surprises et les retournements de situations. Élégamment mis en scène, ce long-métrage fin et intelligent est aussi une réflexion sur le cinéma, la représentation, le jeu, la fiction, le faux-semblant tout autant que sur les rapports de classe et le sentiment de supériorité de l'aristocratie sur le "petit peuple". Brillant.