Le Limier
    4,1
    Votre avis sur Le Limier ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 novembre 2011
    C'est un pur régal, un grand jeu d'acteur et une mise en scène prodigieuse. Laurence OLIVIER et Michael CAINE sont comme deux matous se disputant un territoire. Le film est prenant du début à la fin et nous offre un dénouement exceptionnel.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 janvier 2017
    Critique de "Le limier". Titre de ma critique : [Mensonge ou vérité] Si vous vous attendez à un film d'action bourrin passez votre chemin, c'est bien mieux que ça. On est plongé dans un thriller mystère épaulé par deux comédiens qui nous offre des séquences de dialogue excellentes et une prestation éblouissant. Que dire de Michael Caine quel classe !!!. Le film va de rebondissements en rebondissements alors on se dit qu'on va plus se faire avoir, le scénario s'amuse à nous retourner la tête, on se fait avoir quand même. Un petit chef-d'oeuvre théâtral. 4/5
    TCovert
    TCovert

Publiée le 23 octobre 2010
    Le Limier est un huit-clos extrêmement réussi à l’intrigue complexe et surprenante comme souvent dans ce genre de film, cependant le film se démarque par une prouesse : il n’y a que deux acteurs dans ce film. Deux acteurs, et pas des moindres car ce sont Laurence Olivier et Michael Caine qui mènent tambour battant et avec brio cette histoire de jeu, de meurtres et de manipulation. L’apport de l’excellente musique d’un certain John Addison n’est pas négligeable et plutôt efficace dans sa discrétion. Le Limier est de ses films qu’il est préférable de revoir plusieurs fois pour mieux en comprendre les rouages et c’est pourquoi ma critique de l’intrigue pourra paraître idiote. Lorsque Caine apparaît dans la peau de ce policier anglais le spectateur n’a aucun mal à le reconnaître malgré son maquillage alors pourquoi le personnage incarné par Laurence Olivier ne le reconnait-il pas (du moins pas tout de suite) ? Quand à la fin de cette histoire elle me semble un peu tirée par les cheveux, le personnage de Caine aurait organisé sa propre mort pour voir celui d’Olivier en prison ? Ou alors il ne pensait pas mourir mais alors pour quel motif aurait-t-il pu impliquer le personnage d’Olivier ? Des questions qui restent sans réponses. Mais ne boudons pas notre plaisir, Le Limier est un très bon film.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Rencontre entre deux hommes rivaux d'une même femme. L'un est un grand écrivain auteur de romans policiers qui a décidé de supprimer son rival. Celui-ci est simple coiffeur pour dames riches. Le stratagème ingénieux du romancier pour faire passer son crime en cambriolage qui aurait mal tourné semble justifier l'existence du crime parfait. Mais les choses semblent se retourner contre lui. Un film avec seulement deux acteurs. Une intrigue très alambiquée mais réaliste tient en haleine tout spectateur. Beaucoup de dialogues, tous de qualité, et une mise en scène remarquable. Ce long film se suit sans aucun ennui. Le film, vu et revu, perd un peu de son attrait puisqu'on connaît le dénouement, mais l'intérêt pour les acteurs et pour la mise en scène reste intact.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 26 mars 2015
    Je suis sidérée face à toutes ces louanges. Film honorable mais de là dire que c'est un chef d'oeuvre... Très long, j'ai par moment lâché mon attention face à ce duel très classique; première partie durant laquelle l'un a le dessus sur l'autre puis la seconde partie où c'est au tour de l'autre. Bon.Un jeu du chat et de la souris. A aucun moment, je n'ai senti un réel suspens seul les dialogues sont percutants par moments mais dans l'ensemble, je n'ai pas trop accroché.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 avril 2008
    Dernier film et dernier coup de maître pour Joseph L. Mankiewicz. Avec "Le Limier", il met un terme à une longue carrière en nous offrant pour ultime cadeau un duel des plus machiavéliques et des plus jubilatoires qu’il m’ait été permis de voir. Adapté de la pièce de théâtre homonyme de Anthony Shaffer, l’œuvre met en scène deux mémorables personnages qui vont tour à tour s’admirer, s’intriguer, se haïr et se tromper dans un jeu du chat et de la souris parfois vertigineux. La mise en scène n’est pas proprement exceptionnelle en soi mais c’est plutôt du côté du scénario et des acteurs que les éloges devraient aller à mon sens. En effet je n’oublierais pas de sitôt les performances de ces deux génies britanniques du théâtre et du cinéma que sont Laurence Olivier et Michael Caine, au sommet de leur art (attendez vous cependant à un jeu très théâtral). Quant au scénario il alterne rebondissements et jeux de pistes si précipitamment que l’on n’a pas souvent le temps de souffler. Il est vrai que la durée du film aurait pu être plus courte car quelques temps morts sont perceptibles ; pour moi il n’a manqué qu’une petite touche côté mise en scène pour qu’enfin on assiste à une véritable symbiose théâtre/cinéma. Mais Mankiewicz et ses deux acolytes on l’air de s’amuser comme des fous. Ca tombe bien, moi aussi !
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 24 septembre 2016
    J'avais peur de regarder ce film. Ni l'affiche, ni le synopsis ne me donnait envie. Je me suis donc lancé, avec une confiance aveugle aux membres allociné. Et j'en suis ravi, on est plongé dans un jeu de rôle hyper emballant et convainquant. L'histoire est retour le et bien ficelée, j'ai tout simplement adoré !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 septembre 2010
    Dernier film de Manckiewisz, un duel fascinant et passionant, brillament écrit (hormis l'énorme invraisemblance de la balle à blanc), baigné dans un humour noir typiquement britanique, portrait saisissant d'un monstre de cruauté et d'orgueil piégé à son propre jeu, magnifiquement interprété par un Laurence Olivier au sommet de son art.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 15 mai 2014
    Un scénario absolument dantesque, des acteurs impressionnants, une mise en scène digne des lus grands. Bref, dans ce film à l'ambiance glaçante et au suspense permanent, on ne peut qu'apprécier la maestria de Mankiewitch et cette facilité à manipuler le spectateur. A n'en pas douter l'un des plus grands huis clos du Cinéma !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 7 mai 2008
    Ultime film de Joseph L. Mankiewicz qui avait laissé le public avec deux de ses plus mauvais films : «There was a crooked man» (1970) et «The Honey Pot» (1967), «Sleuth» (1972) s’avère favorablement l’un de ses meilleurs. S’il est l’un des zénith de l’art de Mankiewicz c’est bien davantage que pour sa très intelligente trame narrative. Les retournements de situation audacieux, bien mieux agencé que dans «The Honey Pot», s’entassent et s’accumulent jusqu’au crime cynique, note la plus acéré de tout le cinéma de Mankiewicz. Dans cette chute mortifère jusqu’au bas fonds de la fausse noblesse, le film dévoile une certaine accointance qui relie Mankiewicz à Kubrick. Il suffit notamment de voir le labyrinthe liminaire où se cache Laurence Olivier pour comprendre d’où Kubrick tient cette invention finale dans «The Shining» (USA, 1980). Summum de l’audace mankiewiczienne, le film-clôture de l’œuvre du cinéaste connote curieusement une très grande ouverture, tant que s’en est prophétique. Les tâches d’ombre de cette prophétie «apocalyptique» sont les automates qui jonchent le décor du film. Les yeux rivés sur les jeux perfides du film, le rire bruyant et résonnant qui répandent sur l’intrigue une étrange présence font de l’œuvre non plus un objet de regard mais un objet-regard. Le film nous observe bien davantage que nous l’observons. Le film se rit de notre complaisance à jouir des jeux pervers. L’éclat aveuglant de la réalité est déjà puissant, Mankiewicz le pressant. En général, c’est la télévision que met à mal le cinéaste en adaptant fort bien la pièce britannique d’Anthony Shaffer. La furtivité avec laquelle les automates s’insèrent entre deux dialogues nous rappelle à la présence de l’image. L’image n’est pas un objet de contemplation, elle est aussi dynamique que notre pensée. Pour le coup, nous sommes ceux qui sont regardés, nous sommes les objets, d’autant plus que la narration nous sublime. Un tel rapport n’existait plus depuis Ozu.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 28 juillet 2014
    Deux monstres sacrés face à face dans un duo mémorable pour des tas de raisons, mais surtout celle de parvenir à maintenir le spectateur captivé de bout en bout avec un lieu unique et deux acteurs qui le sont tout autant. Le Limier est avant tout un jeu sadique d'une cruauté folle qui mène ses deux protagonistes jusqu'au bout de leurs intentions les moins louables... Le film illustre parfaitement combien la torture mentale et la manipulation comme l'usage de certains mots font beaucoup plus de dégâts que toutes les violences physiques et autres séquestrations ! Le venin qui suinte de chaque échange fait mouche et les faux semblants qui dévoilent progressivement la terrible vengeance qui se fait jour font le sel de ce huis clos particulièrement brillant. Il faut s'incliner devant le talent de Mankiewicz qui au-delà de l'exercice de style appelle à se méfier des apparences, à ne sous-estimer personne... Un vrai brulot contre le racisme et toutes les formes d'ignorance qui le favorisent. Avec un message en filigrane : "Ne jamais faire à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse !.. A bon entendeur ...
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 4 mars 2008
    A mi chemin entre du Losey et How to murder your wife, ce dernier film de Mankiewicz est une belle gâterie, pour lui comme pour nous, portée par deux acteurs géniaux. Un conflit entre deux orgueils immenses, qui va se régler au travers de jeux de manipulation dans lesquels le but est d'humilier l'autre. Les deux personnages se mettent en scène en permanence pour tromper l'autre (un grand dada du réalisateur, traité ici avec un cynisme d'une noirceur réjouissante), entre l'aristocrate irresponsable qui feint le désintérêt pour une femme qu'il aime toujours et l'autre qui prétend une assurance brittish, lui le fils d'immigré italien. Ce qui n'est au départ qu'un jeu va se transformer en intimidation, menace... leur orgueil les empêchera jusqu'au bout de ne pas répliquer aux attaques adverses. Car au final, toutes les blessures qu'ils dissimulent en permanence vont être révélées. Les personnages exposent alors leur richesse, au-dela de la caricature qu'ils affichent au premier abord. Les ressorts de la première partie sont géniaux, dans la seconde partie ils sont un poil prévisibles par contre... Brillant caviar de divertissement intelligent.
    ragingbulworth
    ragingbulworth

Publiée le 10 décembre 2011
    Un très bon polar digne d'un Hitchcock avec une dimension plus intrigante. Mankiewicz conçoit un chef d'oeuvre en huis-clos interprété par deux excellents acteurs. La mise en scène est soignée, le scénario est impeccable, parsemé de rebondissements inattendus. Une merveille.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 janvier 2008
    Je rejoins mes camarades en attribuant 4 étoiles à ce chef d'oeuvre. C'est un huis-clos prenant, original, cruel, violent, parfois beau et porté par un duo exceptionnel. Je ne trouve aucun défaut à ce film, il faut le voir absolument!!
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 7 septembre 2010
    Pour son dernier film, Joseph L. Mankiewicz, grâce à une mise en scène théâtrale livre un huis clos machiavélique et surprenant. Le spectateur se fait magnifiquement bien leurrer, les rebondissements et surprises s'enchaînent, sans jamais l'ombre du moindre ennui sur la durée. On ne peut en dévoiler plus sur l'intrigue, de peur de trop en révéler. Le film m'a littéralement bluffé, c'est un must en matière de film Policier.