Le Limier
    4,1
    Votre avis sur Le Limier ?

wellsien
    wellsien

Publiée le 16 février 2008
    Joseph L. Mankiewicz réunit un géant du cinéma américain, j'ai nommé Laurence Olivier (Rebecca) et un futur géant, Michael Caine (Prestige), pour cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme, "Limier". Ce huit-clos repose essentiellement sur la performance des deux seuls acteurs du film, davantage que sur l'intrigue, légèrement convenue. Un jeu aussi ludique que dangereux au cours duquel la vie de deux hommes va se fondre dans un décor burlesque, celui de l'intelligence froide.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 septembre 2012
    Tout simplement excellent. Quel scénario intelligent, plein de rebondissements sans en faire trop, l'intérêt ne met pas longtemps à se manifester chez le spectateur. "Le limier" est parfaitement construit sur tous les points. On embarque dans un jeu assez simple dès le départ, pour se retrouver finalement dans une histoire originale et très aboutie qui ne finira pas de nous surprendre. Je ne préfère pas en dire davantage pour que vous puissiez vous confronter à une surprise de taille. A voir de toute urgence.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 mars 2008
    Brillant. Intelligent. Savoureux. Parfait dans sa réalisation et sa maîtrise. Que dire de plus sur ce chef-d'oeuvre signé Joseph L. Mankiewicz ? Rien sans doute. Sinon que Michael Caine et Laurence Olivier démontrent une fois encore toute l'étendue de leur talent. Incisif à souhait, ce film permet de puiser profond dans le pot de l'âme humaine. Un très grand film.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Le dernier Mankiewicz et peut-être le meilleur( quoique "All About Eve"?). Rarement aura-t-on fait un film aussi ludique et acerbe à la fois. Est-il besoin de préciser que Laurence Olivier et Michael Caine (qui aura quelques années plus tard un rôle très proche de celui d'Olivier dans "Piège Mortel" de Lumet, film lourdement inspiré par celui-ci) sont absolument parfaits. Noir et réjouissant.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 30 janvier 2016
    Le Limier est mon premier Mankiewicz, et je compte bien renouveler l’expérience car c'était épatant ! L'ensemble n'est pas parfait, mais tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce huis clos un moment de cinéma mémorable. Petite précision pour commencer : il ne fait pas se faire avoir par le titre et l'affiche, le film n'est pas du tout un policier. Il s'agit en fait d'un véritable combat de coq entre Andrew Wyke (Laurence Olivier) et Milo Tindle (Michael Caine) livré pour une raison que je tairai. L’œuvre prend la forme d'une joute verbale tantôt amicale tantôt hargneuse, articulée par le changement régulier du rapport de force entre les deux protagonistes. Ces pivots narratifs constituent de vrais retournements de situation, aussi il est préférable de ne rien savoir sur l'histoire avant le visionnage, car le moindre détail pourrait gâcher une surprise. Cette construction scénaristique renouvelle régulièrement l'intrigue et ne laisse qu'une seule question en suspend : "Mais qui aura le dernier mot ?". Bien sûr, il faut de bons interprètes pour construire un huis clos de cette trempe. Les deux acteurs s'en tirent avec les honneurs, mais ils sont bien aidés par des personnages consistants. Le long-métrage permet l'analyse presque totale de leur personnalité en faisant le tour de leurs névroses et de leurs motivations. L'unique point commun entre les deux protagonistes est leur goût pour la malhonnêteté, dont le spectateur fait souvent les frais. À plusieurs moments, on ne sait plus qui croire, ou que croire dans ce qu'ils racontent, et le réalisateur ne se prive pas pour nous laisser dans le doute. La mise en scène est discrète mais sait être efficace aux moments importants, en témoigne le montage de fin très rapide qui traduit la folie complète de la scène. Par ailleurs, la réalisation embrasse totalement l'aspect théâtre en ouvrant l’œuvre avec un rideau rouge et en présentant les deux hommes comme des silhouettes (ou des pantins) faisant partie d'un diorama. Ce thème du pantin ne me semble pas anodin puisque Mankiewicz a choisi de placer plusieurs automates dans le manoir de Wyke et d'en faire les témoins silencieux de l'action, à tel point que le réalisateur insère parfois des plans brefs sur ces machines entre deux répliques, comme pour montrer leur (non) réaction. Le Limier commence doucement, avec un ton décontracté, et s'autorise quelques moment d'autodérision à propos des anglais. Mais une fois l'intrigue mise en place, l'ensemble devient de plus en plus tendu, de plus en plus oppressant. La construction du récit, la confrontation entre ces deux grands acteurs et sa mise en scène ingénieuse font de ce film un grand huis clos, qui vous trahira tôt ou tard, vous pouvez en être certain.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 juillet 2014
    La pièce de théâtre de d’Anthony Shaffer a inspiré à Joseph L. Mankiewicz un film qui lui permit de clore prestigieusement sa carrière. Le face à face entre le romancier machiavélique qu’incarne le toujours magistral Laurence Olivier et le jeune coiffeur interprété par le, alors, moins célèbre mais tout aussi charismatique Michael Caine repose sur un suspense intense et un scénario extrêmes astucieux. La sobriété de la mise en scène et la grandiloquence du décor ne font que renforcer la théâtralité de ce huis-clos qui, en plus d’être un jeu de manipulation psychologiquement retors, dénonce à sa façon le racisme des élites mais aussi et surtout pose les bases d’une réflexion profonde sur la création artistique et le métier d’acteur. Cette joute verbale, dont les mensonges, les provocations et les faux-semblants sont les principales armes, de plus deux heures a sa place dans le panthéon des thrillers les mieux écrits de l’histoire du cinéma.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 13 mars 2012
    Dans ce long-métrage, Joseph Leo Mankiewicz manie le suspense avec l'habileté des plus grands romanciers du Royaume-Uni (Agatha Christie ou encore Arthur Conan Doyle en tête, bien évidemment). C'est avec autant de maîtrise qu'il estampe le Limier d'une marque de fabrique 100% british (et à mon avis, quand on est tout sauf british, ça doit être assez dur). Ainsi, Andrew Wyke et Milo Tindle ont de quoi rivaliser avec n'importe quel personnage sorti d'un bon gros roman policier façon Dix petits nègres : huis-clos stupéfiant par ses multiples rebondissements, où le suspense emporte littéralement le spectateur (ou, si l'on revient à l'objet de comparaison, le lecteur) au coeur de l'intrigue sans la moindre difficulté. Il est clair qu'en matière de film policier, le Limier est incontestablement une pointure, mené avec brio par deux merveilleux acteurs (Laurence Olivier et Michael Caine, spoiler: les deux seuls personnages du récit ) manipulateurs et géniaux. Ce premier visionnage ne procure qu'une envie : le revoir.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 17 juillet 2010
    Formidable ! Le limier est un pure film à suspense qui a la qualité de complètement mener en bateau le spectateur, ce film absolument jouissif ne compte que 3 acteurs et leur jeu est fantastique, relevant du théâtre filmé. On est envouté par la qualité du scénario et de la mise en scène, aucun détails n'est omis à la scène présentée. Lorsque l'on ressort de ce film, on repense indéniablement à ce qu'on vient de voir et on conclue qu'on a été face à une des plus grande prouesse scénaristique et d'interprétation de l'histoire du septième art. A voir absolument.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 8 avril 2015
    Le dernier film de J Mankiewicz, tourné en 1972, est l'adaptation d'une pièce de théâtre à succès et cela se ressent : unité de lieu, de temps (quasiment), importance des joutes verbales... D'où l'impératif de le voir en VO, pour ne pas perdre une miette de certains dialogues truffés de jeux de mots. Il s'agit d'un thriller, au sens théâtral du mot, c'est-à-dire à la fois un polar et une comédie policière. Préparez vous à sourire, à frissonner, à être bluffés par de sacrés retournements de situation, dont l'un en particulier est tout simplement unique en son genre... Le face à face Sir Laurence Olivier-Michael Caine tient toutes ses promesses, entre le vieil écrivain maniéré extravagant et le jeune coiffeur fier mais désargenté, qui se disputent les faveurs de la femme du premier, également maîtresse du second. Dommage simplement que "Le Limier" soit un peu trop bavard, donc trop long, ce qui nuit évidemment au rythme du film et provoque des longueurs.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 2 novembre 2014
    Un film de Mankiewicz différent des autres, pas de femmes à l'écran ni de paroles féministes ou autres. Ici il s'agit d'un huit clos avec deux acteurs qui relèvent franchement le niveau, Laurence Olivier en tête, Caine est bon aussi (surtout pendant la deuxième partie) même si il m'avait plus impressionné dans "La loi du milieu". Les décors ici sont extrêmement marqué, rien n'est laissé au hasard, un deuxième visionnage permettrait d'apprécier cette oeuvre differement à mon avis. Quand on lit le scénario on sent que l'on a déjà vu ça quelque part et les 2h20 peuvent en rebuter plusieurs, mais en fait vous n'avez pas encore vu un film comme celui là. Il a sa pointe d'humour mais il est surtout tordue, intelligent, malsain et franchement surprenant. Je n'en dirai pas plus pour le bien du suspens mais ne vous privez surtout pas de voir ce film. Un classique So British
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 31 janvier 2011
    Un huis-clos joué magistralement par Laurence Olivier et Michael Caine, c'est vraiment épatant. Les dialogues sont très nombreux et certaine scènes sont très longues. Je pense que la performance des deux acteurs est presque aussi grande que celle de James Stewart dans "La corde" de Alfrad Hitchcock.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 4 avril 2011
    Peu subtil et bancal d'un point de vue psychologique (les revirements de caractère sont trop brutaux). La "revanche" est téléphonée ; le dénouement faxé. Et puis c'est trop long et trop bavard. Bref, loin d'être indispensable. A lire peut-être la pièce d'Anthony Shaffer dont est tiré le scénario.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 4 mars 2013
    Classique britannique du cinéma qui réussit l'exploit de faire nommer l'ensemble de son équipe aux Oscars de 1972, "Le Limier" a de quoi vous faire tourner la tête. Armé d'un des meilleurs scenarii du genre, qui en viendrait même à faire pâlir Alfred Hitchcock en personne, ce huit-clos de deux heures et quart vous ouvre les portes du château de Sir Andrew Wyke, écrivain de roman richissime qui s'adonne à sa passion de toujours, les jeux. Exploitant ce décors avec une infinie sagesse afin d'en tirer un maximum d'émotions et de tension, Joseph L. Mankiewicz dévoile successivement les rouages d'une intrigue qui restera dans l'histoire. Écrit par Anthony Shaffer, qui l'adaptera de sa propre pièce, le script du "Limier" frappe par ses retournements de situations multiples qui sont toujours amenés avec élégance et intelligence. Rares sont effectivement ceux qui ne subiront pas l'étonnement et la surprise devant les échanges à la fois drôles et tendus de Laurence Olivier et de Michael Caine. Interprétant son personnage avec classe tout à fait anglo-saxonne, Olivier démontre sa notoriété et prouve ses qualités de comédiens en conférant une profondeur et un attrait très particulier à son character. Face à lui, on découvre un Michael Caine encore jeune dans un rôle qui lui permettra d'évoluer tout en nous offrant l'une des meilleures performances de sa carrière. A eux deux, ils créeront une ambiance unique que viendront appuyer la multiplicité des détails et la mise en scène osée de Mankiewicz. Insistant sur des éléments plutôt insolites du château, ce-dernier donne une personnalité peu commune à son récit qui trouvera la corde sensible du spectateur à de nombreuses reprises. Au final, c'est avec énormément d'admiration et de plaisir que l'on continue de savourer "Le Limier" même après visionnage. Fort d'une histoire incroyablement riche qui oppose l’aristocratie à la classe moyenne, ce chef-d’œuvre garde encore tout son sens et se plait à poursuivre son chemin artistique à une époque où peu se rappellent de lui.
    S M.
    S M.

Publiée le 20 août 2013
    "Le Limier" est un formidable "Huis clos" avec un scénario bien ficelé, qui met en scène deux acteurs époustouflants: Laurence Olivier et Michael Caine. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant l'inoubliable performance de nos deux protagonistes. Un classique qui je l'espère, fera l'objet d'une sortie Blu-Ray très prochainement.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 17 juillet 2009
    Un grand film, à voir absolument ! Un scénario d'un génie époustouflant. Un classique, que dis-je un film culte.