Le Limier
    4,1
    Votre avis sur Le Limier ?

Ben_Bateman
    Ben_Bateman

Publiée le 29 juillet 2008
    Amateur de vieux romans policiers à l'anglaise (Agatha Christie entre autres), "Le Limier" est pour vous ! Je ne pourrais vous dire les raisons m'ayant poussée à voir ce film, mais j'ai été immédiatement conquis par le charme qu'il dégage. Il est difficile de parler de ce film sans trop en dévoiler la substance. L'histoire se déroule en Angleterre, dans la propriété d'un vieil aristocrate. N'étant plus en très bon terme avec sa femme, il invite l'amant de cette dernière afin de lui proposer un coup fumant. Le film repose essentiellement sur la confrontation entre les deux personnages. D'un côté un vieil homme, écrivain de romans policiers, amateur d'énigmes et de jeux en tout genre, incarné par la légende du cinéma, Sir Laurence Olivier. Face à lui, l'amant de sa femme, bien décidé à la garder, joué à merveille par Michael Caine (Alfred dans "Batman Begins"). Cette rencontre va donner lieu à de véritables joutes, portées par des dialogues absolument parfaits. Les deux personnages vont alors nous entrainer dans une spirale infernale, où tous les coups sont permis. Le scénario est quant à lui excellent, réservant son lot de rebondissements et de surprises. Mankiewicz a parfaitement réussit à retranscrire l'ambiance typique de la vieille angleterre, que l'on retrouve dans les romans, rajoutant au film un charme bien particulier. Il se permet même de critiquer cette aristocratie anglaise mourante et repliée sur elle même. "Le Limier" est donc un film très astucieux, offrant un huis clos impressionnant. Les dialogues sont excellents, et l'interprétation époustouflante.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 21 janvier 2013
    Huis clos très étrange qui m’a semblé long et mou mais à force je l’ai trouvé passionnant grâce à l’interprétation de Michael Caine et Laurence Olivier. Voir ces deux acteurs s’affronter est un régal pour les yeux. Jusqu’où iront-ils dans leurs délires ? Le scénario très copieux d’Anthony Shaffer nous donne parfois du fil à retordre et me paraît invraisemblable (comment le personnage de Caine pourrait être d’accord avec le plan initial d’Olivier qui est de lui voler les bijoux de sa femme et de frauder avec la compagnie d’assurance). A part ça, il y a un certain plaisir indéniable à entendre les expressions d’Olivier tels que : «Saint-John Lord Merridew, Millowww», sa performance est très théâtrale par rapport à Michael Caine qui fait beaucoup mieux dans le rôle de l'amant de sa femme, ce qui lui permet un jeu plus subtil et moins cabotin. J'ai bien aimé la mise en scène, les marionnettes animées, les jouets excentriques qui dégagent une atmosphère particulièrement bizarre. Un grand cru !
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 21 avril 2007
    Film très réjouissant, porté par deux excellents acteurs, à commencer par Laurence Olivier. C'est à qui cabotinera le plus des deux. Si vous détestez la série des Columbo, vous risquez de ne pas apprécier, sinon vous retrouverez l'ambiance particulière, le décor réduit à un simple huis-clos, et le savoureux jeu du chat et de la souris de la série policière. Seul le début du film est un peu lourd, mais plus on avance et plus la situation est intéressante et loufoque. Un petit bijou que ce Limier !
    romain G.
    romain G.

Publiée le 2 février 2014
    Une comédie fine et jubilatoire. Tout est très tiré par les cheveux, mais le plaisir de ce duel d'acteurs magnifiques est là.
    geoffreyfranck
    geoffreyfranck

Une intrigue faible, un poil raciste (un italien insulté pff), un jeu d'acteur plus exagéré que théâtral ou au mieux un film divertissant pour spectateurs innocemment naifs. Sorti, scénaristiquement, 50 ans trop tard.
    Publiée le 12 juin 2012
    Cette adaptation de la fameuse pièce de théâtre, est vraiment fidèle et nous berne tout autant que le texte. En effet, malgré des plans classiques, on est dans une atmosphère de malice, et de jeux entre nos deux personnages, qui par ailleurs, arrivent magnifiquement à nous ancrer dans leur piège sans pour autant nous en dévoiler la solution, comme aliéné à la mise en scène. C'est un véritable plaisir de les regarder, et on en loupe pas une miette.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 12 janvier 2009
    Le Limier, (Sleuth) 1972, de Joseph Mankiewicz, avec Laurence Olivier et Michael Caine. Huit clos formidablement british, filmé de façon très théâtrale, forme qui convient ici parfaitement au jeux des personnages, comme au redoutable jeu auquel ils se livrent. C’est le combat en vue d’une mise à mort, entre l’aristocrate méprisant et mystificateur (auteur de romans policiers) et le coiffeur parvenu, immigré en mal de reconnaissance, les deux étant aussi, respectivement le mari et l’amant d’une dame Marguerite. Mise en scène raffinée, images subtiles (tous les automates, le labyrinthe du début), dialogues percutants, pour ce face à face entre deux manipulateurs, plus ambigus que cruels, plus émouvants qu’effrayants, plus orgueilleux que cyniques, qui manipulent incroyablement pendant plus de deux heures…le spectateur. Brillant exercice de style, dans le fond, comme dans la forme.
    ludo76
    ludo76

Quand nos chaines hertziennes diffusent à tour de bras les mêmes navets chaques années, des films comme le limier se font petit à petit oublier... A voir absolumment et à partagez
    Aleph
    Aleph

Publiée le 11 juin 2008
    Pour tous cinéphiles, film à voir absolument!
    David J
    David J

Publiée le 25 mars 2014
    On est emporté du début à la fin par le génie brillantissime de Joseph L. Mankiewicz, tout est d’une rare beauté : -Les dialogues sont subtils, efficaces, manipulateurs, travaillés avec soin et calcul -Les scènes se succèdent à merveille nous plongeant petit à petit dans une ambiance calculatrice et machiavélique tirant tout notre souffle hors de notre corps, ne le laissant rentrer qu’à la fin lors du dénouement. -Le scénario est fort original et cela démontre une fois de plus la talent grandiose du réalisateur : Un huis clos (un manoir), avec uniquement deux acteurs et une trame menée avec maestria.
    Alipius
    Alipius

Publiée le 7 novembre 2012
    Deux hommes qui s'affrontent, se manipulent, flegmatiques lorsqu'ils tirent les ficelles, tentant de faire bonne figure et laissant transparaitre leur colère quand ils sont bernés. Un scénario qui fait merveille, des acteurs qui font mouche, tout est présent pour être tenu en haleine du début à la fin
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 26 janvier 2012
    Dans ce huis clos Michael Caine et Laurence Olivier s en donnent a coeur joie, leur interprétation est tout simplement magistrale! Chacun joue avec l autre, cela amenant de nombreux retournements de situation. Les joutes verbales sont véritablement exquises. On adore aussi cet univers peuplé d automates dans lequel evoluent nos deux heros. Donc un chef d oeuvre d interprétation, de scénario et de mise en scène le tout avec peu de moyens.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 21 avril 2020
    Dès le générique (cela, on ne s’en apercevra qu’après) et la première scène, le ton est donné : le visiteur qui arrive au domaine s’égare dans un labyrinthe végétal pour rejoindre le propriétaire, qu’il entend être en conversation : il découvre qu’il faut activer un mécanisme pour faire pivoter un morceau de haie afin d’accéder au centre du dit labyrinthe et que la conversation n’en est pas une, l’interlocuteur s’avérant être un magnétophone… Le film consiste à partir de là en une accumulation de faux semblants et de falsifications. Le comportement constant des personnages vise à manipuler et à tromper autrui, comme Mankiewicz vise à manipuler en permanence le spectateur, certains actes des protagonistes changeant rétrospectivement radicalement de sens (la vérification du pouls par le « premier meurtrier » en est l’exemple le plus subtil). Il s’agit là d’un jeu (de jeux) entre les personnages eux même, et entre le réalisateur et le spectateur ; jeu(x) intelligent et machiavélique, qu’il faut apprécier en renonçant à la vraisemblance. Le plaisir est purement intellectuel, loin de tout réalisme (le réalisateur a le soin de présenter son œuvre en nous faisant pénétrer dans une scène de théâtre miniature) ou toute empathie. A ce plaisir jouissif s’ajoute la symbolique de ce jeu auquel se livrent les protagonistes, dont la motivation est un travers inhérent à la nature humaine : la volonté de domination, et son expression perverse qu’est l’humiliation, prenant ici parfois une coloration de lutte des classes. Adaptation d’une pièce de théâtre, le film est bien sûr assez théâtral, au sens où le scénario, diabolique, et les dialogues, ciselés et percutants, sont les principaux ressorts du film ; mais Mankiewicz utilise aussi à merveille les possibilités du cinéma, en faisant se promener et se perdre sa camera dans un entrelac de décors intérieurs sophistiqués et angoissants peuplés d’inquiétants automates. Quant ces « jeux dangereux », relevant essentiellement de la comédie, sont rattrapés par la réalité, ils débouchent dérisoirement sur la mort et la folie ; après ces deux heures vingt de plaisir vénéneux, Mankiewicz conclut sur une considération morale.
    une_goutte_de_soleil
    une_goutte_de_soleil

Publiée le 15 mai 2008
    très bon huit clos avec intrigue du début à la fin.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 8 juillet 2015
    duel au sommet pour 2 monstres du cinéma. un scénario intelligent plein de rebondissement, des dialogues bien pensé, arrive même à nous faire rire par moment.