Le Limier
    4,1
    Votre avis sur Le Limier ?

DonEricDeLaMancha
    DonEricDeLaMancha

Publiée le 7 septembre 2014
    Je suis fan... après ce film on comprend d'ou vient une montagne d'autres plus récents-juste là je pense à "the game"- mais là ça c'est du cinéma, à tous les niveaux... acteurs excellents,esthétique surprenante et rebondissements qui n'en finissent plus qu'est ce qui empêche qu'on refasse des films comme ça???
    samuel-fuller
    samuel-fuller

Publiée le 22 juillet 2012
    Papa du film "les idiots" de lars van trier, "the game" de david fincher ou meme du film d'horreur "saw" ce "limier" avait 20 ans d'avance à sa sortie. Cela parle énormément, comme dans quasiment tout les film de Mankiewicz, mais cette fois ci tout les dialogue sert à ce film remarquable de violence psychologique. Remarquable duo d'acteur, surtout de la part de Laurence Olivier qui est comme toujours parfait, surement le plus grand acteur de cinéma. Petit bémol, michael Caine qui meurt à la fin ne fait pas très crédible. Qui voudrait mourir, meme après une immense humiliation ? Réalisation simple mais efficasse...Le meilleurs film de Joseph Mankiewicz
    hyderup
    hyderup

Publiée le 1 août 2010
    Michael Caine faisait déjà parti de mes acteurs préférés. Alors avec un film pareil je ne pouvait être qu'éblouit.
    Eternally
    Eternally

Publiée le 25 mars 2011
    Alors là, chapeau! "Le limier" est un film magnifique qui se joue des apparences. Jalonné de boutades, le film déroule l'intrigue surprenante d'une manière limpide. Un vrai bonheur des yeux et des oreilles! Je m'arrête là, car difficile de faire une critique sans trop en dévoiler...
    naixu
    naixu

C'est un pur régal, un grand jeu d'acteur et une mise en scène prodigieuse. Laurence OLIVIER et Michael CAINE sont comme deux matous se disputant un territoire. Le film est prenant du début à la fin et nous offre un dénouement exceptionnel. A voir et à revoir...
    krougna3
    krougna3

Adaptation d'une pièce de théâtre très réussi. Très bon duo. Un scénario très bien ficelé un peu pervers dans un huis clos. Beaucoup de rebondissements de retournements de situations. Une mise en scène impeccable. Des dialogues très réussi. Un film très bavard. Une fin un peu décevante , mais que de surprises dans ce film parfaitement maîtrisé. Incontournable.
    Ganesh1
    Ganesh1

Publiée le 14 janvier 2016
    Je ne me lasse pas de revoir ce film en DVD. Laurence Olivier et Michael Caine y jouent à la perfection deux personnages que tout oppose et qui vont dans un magistral jeu du chat et de la souris chercher à se piéger l'un l"autre.La mise en scène est brillante, les portraits des deux personnages sont vraiment crédibles, que ce soit Andrew, aristocrate plein de suffisance et enfermé dans ses certitudes, ou Milo, animé d'un désir de revanche sociale. Les décors sont eux aussi très réussis , et les décors de la maison d'Andrew ne font qu'accentuer la psychologie du personnage. Par contre, ne perde pas votre temps à regarder le remake fait en 2007 qui n'en est qu'une pale copie.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 27 novembre 2017
    Vu il y a une trentaine d'années,probablement au Cinéma de minuit: J'en conserve le souvenir intact d'un huit clos très brillant,au suspense diabolique,entre deux grands acteurs qui prennent l'avantage tour à tour,dans ce jeu du chat et de la souris sur fond de "lutte des classes". Brillant et intelligent...
    Inferno-Da Baka
    Inferno-Da Baka

Publiée le 30 décembre 2014
    Je dois recommencer toute ma critique, il serait bien de revoir le principe de rédaction c'est sincèrement contraignant. Je vais résumé encore plus. Prévu de voir le remake. Check sur allocine. L'original mieux apparemment. Regarde l'original. Vraiment super. 5 ou 6 personnages et deux acteurs. Laurence Olivier et Michael Caine mènent leur rôle à merveille. Un super duo. Rondement bien mené, intrigue extrêmement bien ficelée. Très captivant. Rien à voir avec le remake qui, à côté, est un vrai déchet. Les vieux films n'avaient pas les budgets d'aujourd'hui et bien moins de moyens techniques. Étrangement, excepté la qualité de l'image, certains en sont bien meilleurs. Faute de technicité, on poussait à fond les éléments de base : le jeu d'acteurs & le scénario... En résumé : un très bon film qu'on devrait regarder au moins une fois. Je noterais un petit point négatif : la transition entre la fin de la première scène et l'arrivée du policier. Je ne l'ai pas perçue....
    jim J.
    jim J.

Publiée le 15 août 2017
    Un film fantastique qui hérite tout logiquement du travail effectué sur la pièce. Les dialogues sont fins, ciselés. La mise en scène ne laisse rien au hasard et si le scénario est captivant, il est sublimé par la complexité de la relation antagonistes des deux personnages. Résultat, c'est captivant de la première à la dernière seconde. Un coup de maître.
    buzzbomb
    buzzbomb

Publiée le 3 janvier 2014
    Un polar en forme de comédie qui revient presque aux sources du cinéma avec son histoire d'arroseur arrosé. La mise en scène est très théâtralisée avec seulement deux personnages et une unité de lieu très restreinte dans une ambiance de fête foraine dégénérée. L'excentricité du personnage interprété par Laurence Olivier est la clé de situations où l'absurde tourne à la cocasserie. Quant à Michael Caine, il traverse le film avec une gravité qui, après le rire, rappelle la perversité de ces situations. C'était là le dernier film de Mankiewicz. Last but not least.
    Guillaume F.
    Guillaume F.

Publiée le 5 avril 2011
    Mon premier Mankiewicz et sans doute pas le dernier. On sent vraiment que ce film est l'adaptation d'une piece de theatre tant les répliques fusent et les retournements de situations s’enchaînent. C'est vraiment jouissif car l'on ne décroche pas une seconde alors que l'on suit deux personnages dans un seul et même lieu et ce pendant 2h18. Bien entendu c'est notamment les deux acteurs formidables que sont Laurence Olivier et Michael Caine qui font de cette adaptation une telle réussite mais aussi la mise en scène tout en sobriété mais très réussi. Et enfin, que dire du scénario si ce n'est que c'est l'un des plus intelligent qu'il m'ait été donné de voir. Si les histoires tordues et les enquêtes policières vous intéressent foncez voir ce très grand huis clos, il n'a pas pris une ride.
    gildasD
    gildasD

Publiée le 28 août 2010
    Le meilleur film policier que je connaisse. L'intrigue est plus qu'originale: je ne peux pas vous en dire plus ;-)
    clubferrari
    clubferrari

Publiée le 19 avril 2010
    Le meilleur thriller que j'ai vu au cinéma. Surprenant huis-clos où le spectateur est mystifié pendant plus d'une heure. A voir absolument !
    fredericLanglois
    fredericLanglois

Publiée le 27 août 2010
    Je l'ai vu récemment en DvD et j'ai été bluffé par cette histoire. Je n'en dirais pas plus pour laisser la magnifique surprise de l'intrigue a ceux qui ne l'ont pas vu. Un must : à voir absolument.