Le Limier
    4,1
    3272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Limier ?

Publiée le 24 septembre 2012
    Beaucoup aimé ce film... 8 clos excellent, ressemble a un jeu d'echec...( même si on ne connait pas les echecs c'est fascinant).... j'ai adoré, sauf la fin, un peu trop " classique"/"hative".
    Très bien.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Je suis fan... après ce film on comprend d'ou vient une montagne d'autres plus récents-juste là je pense à "the game"- mais là ça c'est du cinéma, à tous les niveaux... acteurs excellents,esthétique surprenante et rebondissements qui n'en finissent plus qu'est ce qui empêche qu'on refasse des films comme ça???
    Publiée le 22 juillet 2012
    Papa du film "les idiots" de lars van trier, "the game" de david fincher ou meme du film d'horreur "saw" ce "limier" avait 20 ans d'avance à sa sortie.
    Cela parle énormément, comme dans quasiment tout les film de Mankiewicz, mais cette fois ci tout les dialogue sert à ce film remarquable de violence psychologique. Remarquable duo d'acteur, surtout de la part de Laurence Olivier qui est comme toujours parfait, surement le plus grand acteur de cinéma.
    Petit bémol, michael Caine qui meurt à la fin ne fait pas très crédible. Qui voudrait mourir, meme après une immense humiliation ?
    Réalisation simple mais efficasse...Le meilleurs film de Joseph Mankiewicz
    Publiée le 12 juin 2012
    Cette adaptation de la fameuse pièce de théâtre, est vraiment fidèle et nous berne tout autant que le texte. En effet, malgré des plans classiques, on est dans une atmosphère de malice, et de jeux entre nos deux personnages, qui par ailleurs, arrivent magnifiquement à nous ancrer dans leur piège sans pour autant nous en dévoiler la solution, comme aliéné à la mise en scène. C'est un véritable plaisir de les regarder, et on en loupe pas une miette.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 26 avril 2021
    Qu'on ne s'y trompe pas, le film "le limier" est bel et bien une adaptation de la pièce du même nom et non pas du simple théâtre filmé. Car la différence est de taille, l’auteur Anthony Shaffer a eu à cœur de différencier la pièce proprement dite d'une part et le scénario d'autre part, le génie de Joseph Mankiewicz faisant le reste. Tel un joueur d'échecs, le réalisateur avance ses pièces, un générique theatralisé qui n'aurait rien a envier à une œuvre d'Agatha Christie, une distribution d'acteurs fantômes (qui iront même jusqu’à être crédités sur l’affiche originale) auquel s'ajoute un prologue s'ouvrant sur un labyrinthe prémonitoire. Les acteurs sont en place, le rideau se lève, la farce peut commencer.
    L'interprétation magistrale de Sir Laurence Olivier et de Michael Caine achevant de fixer définitivement dans le temps la dernière réalisation de J.Mankiewicz comme un chef-d'œuvre.
    djl2704
    djl2704

Publiée le 4 septembre 2012
    un film qui se laisse regarder. Quelques petits rebondissements, mais certains sans surprises.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 avril 2012
    Mankiewicz étant pour moi le plus intelligent des grands cinéastes et ''Le limier'' son film le plus intelligent de sa vingtaine de réalisations ...Que dire de mieux! Que ce film est unique, qu'il donne l'impression d'être construit pour le théâtre en 3 actes alors que ce n'est au départ qu'un simple scénario, que la richesse des décors des costumes et des automates associés aux déplacement incessants des deux héros nous font croire à de multiples présences, que la profondeur des dialogues nous plonge un abîme de réflexions. On ne sort pas intact du Limier mais traumatisé par autant de perversité au service de mauvais sentiments. On se dit que si l'homme mettait son cerveau au service du bonheur de l'humanité, tout finirait dans un ennui profond. Bravo Mankiéwicz et merci pour cette leçon. Pour mieux nous la faire comprendre : deux comédiens exceptionnels et aussi opposés l'un à l'autre. Leur seul point commun étant leur nationalité qui a sans doute joué un rôle important dans leur réussite. Ils sont formidablement dirigés et la superbe mise en scène les met autant en valeur l'un que l'autre. Le labyrinthe du début tient toutes ses promesses et les fausses pistes sont continuelles; une des plus signifiantes étant la prise du pouls de Caine par Olivier: nous pensons tous que c'est pour vérifier sa mort alors que c'est tout le contraire. Exemplaire.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 13 mars 2012
    Dans ce long-métrage, Joseph Leo Mankiewicz manie le suspense avec l'habileté des plus grands romanciers du Royaume-Uni (Agatha Christie ou encore Arthur Conan Doyle en tête, bien évidemment). C'est avec autant de maîtrise qu'il estampe le Limier d'une marque de fabrique 100% british (et à mon avis, quand on est tout sauf british, ça doit être assez dur). Ainsi, Andrew Wyke et Milo Tindle ont de quoi rivaliser avec n'importe quel personnage sorti d'un bon gros roman policier façon Dix petits nègres : huis-clos stupéfiant par ses multiples rebondissements, où le suspense emporte littéralement le spectateur (ou, si l'on revient à l'objet de comparaison, le lecteur) au coeur de l'intrigue sans la moindre difficulté. Il est clair qu'en matière de film policier, le Limier est incontestablement une pointure, mené avec brio par deux merveilleux acteurs (Laurence Olivier et Michael Caine, spoiler: les deux seuls personnages du récit
    ) manipulateurs et géniaux. Ce premier visionnage ne procure qu'une envie : le revoir.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 février 2012
    Joseph L. Mankiewicz nous offre là un thriller à huis clos pour le moins très bien mené et construit. Laurence Olivier et Michael Caine tiennent les rôles du mari et de l'amant, et ce avec une crédibilité remarquable, ils vont commencer à jouer à un jeu dangereux auquel on ignore qui gagnera, ou si quelqu'un gagnera. Le scénario est parfaitement bien ficelé, il y a pas mal de suspens et de rebondissements ! Bref ce film est d'un grand intérêt quand on le regarde attentivement, il vaut vraiment le coup d'oeil, ce n'est pas surprenant qu'un remake ait été réalisé. J'ai bien aimé les deux, mais j'ai ma préférence pour celui-ci. A découvrir très vite !
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 26 janvier 2012
    Dans ce huis clos Michael Caine et Laurence Olivier s en donnent a coeur joie, leur interprétation est tout simplement magistrale! Chacun joue avec l autre, cela amenant de nombreux retournements de situation. Les joutes verbales sont véritablement exquises. On adore aussi cet univers peuplé d automates dans lequel evoluent nos deux heros. Donc un chef d oeuvre d interprétation, de scénario et de mise en scène le tout avec peu de moyens.
    Publiée le 9 mai 2013
    Comme pour son futur remake, Sleuth mise entièrement sur le jeu d'acteurs de Caine et Olivier. Alors bien sûr la surprise est moindre lorsque l'on a déjà vu le film, mais pour ceux qui ne l'ont pas vu, les rebondissements sont assez incroyables! Bref, mise à part quelques aspects vieillots des années 70 et le côté un peu kitsch, Sleuth est un huit-clos sublime dont on se délecte!
    caro18
    caro18

Publiée le 19 janvier 2012
    Les revirements de situation paraissent trop gros pour être plausibles et le film est long et bavard.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 janvier 2012
    Blindé de fausses pistes ce limier aux dialogues hilarants,est rondement mené.Un huit-clos étendu sur 2h30 que l'on ne voit pas passer.Cependant il reste tout de même des défauts,comme une réalisation sans risque.Et des rebondissements que l'on voit pour la plupart arriver dès la mise en situation.Le tout est impeccablement interprété par Laurence Olivier, Michael Caine qui excelles chacun dans leur role.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 19 février 2015
    Le Limier, de Joseph L. Mankiewicz, est ce qui s'apparente le plus à un huis-clos réussi, dans lequel les acteurs (ici Laurence Olivier et Michael Caine) jouent au jeu du chat et la souris, en inversant les rôles sans que l'autre ne s'en doute. La photographie est sobre, très british, alors que les dialogues intrusifs piègent le spectateur dans son ambiance paradoxalement bon enfant et très mature. Sans réel artifice, cette réalisation parvient alors à dresser le portrait de ses deux protagonistes avec justesse, au rythme de l'enquête qui progresse savoureusement. Même si quelques relâchements sont à prévoir ici et là, le métrage se laisse dangereusement savourer, ce qui tend à prouver que le réalisateur n'a pas perdu la main, neuf ans après le cultissime Cléopâtre. Amis détectives, que la chasse commence !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 1 janvier 2012
    Je suis rentré immédiatement dans le film grâce à l'ambiance et au jeu de Laurence Olivier, particulièrement drôle au début du film. J'ai un peu décroché après le premier gros rebondissement, assez génial d'ailleurs, car j'ai anticipé toute la fin, j'aurais aimé être à nouveau surpris, cela gâche vraiment l'ensemble selon moi. Néanmoins Le limier reste un très bon film, qui mérite d'être vu pour son scénario et pour les deux acteurs principaux. A noter la très belle performance d'Alec Cawthorne...