Thalasso
    2,9
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thalasso ?

pgioan
    pgioan

Publiée le 25 août 2019
    Quelle deception.....Aucun intéret pour lk scenario, et le jeu des acteurs est d'une très très grande platitude. Quant au ventre monstrueux de Depardieu, il est un élément simplement repulsif , la provoc ça va un moment mais il faut quand même qu'elle ait un sens .
    Publiée le 22 août 2019
    Des personnages réels dans des situations fictives, un sujet délicat à traiter sans que tout repose sur les deux acteurs principaux. Un défi hautement relèvé !
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 11 septembre 2019
    Film loufoque, un très bon moment de cinéma
    Michel Houellebec, mérite le second rôle d'interprétation masculine, au César 2020, cet écrivain-acteur, est emplie de tant de chaleur humaine, on a envie de le protéger de lui venir en aide, tant son désarroi est enfantin et sensible, ce en quoi le pendant Depardieu agit à merveille, duo attachant de grands gosses
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 8 septembre 2019
    J'ai beaucoup ri et le reste du temps, je me suis laissé bercer par un film assez perché, voire loufoque. Le duo est incroyable. Un bon moment.
    cédric D.
    cédric D.

Publiée le 1 septembre 2019
    Comment résister à un tel casting si puissant alors enfermé dans un centre de Thalasso discipliné? Le ton est juste, réaliste et laisse toute sa place à un humour subtile ou vulgaire selon le degré de frustration du duo Depardieu - Houellebecq soudainement privés de leurs addictions existentielles. Sur fond de côte Normande l'hiver, la mécanique de cette comédie repose très facilement sur l'incompatibilité des 2 stars, jouant leur propre rôle, à suivre le programme detox imposé par le confortable centre de Thalasso...et ça marche. Les deux "monstres sacrés" sont évidemment brillants de part leur simple présence et leurs échanges informels sur les choses de la vie sont profonds et d'un humour cynique spontané. Nicloux est libéré et son film se permet à peu près tout en abordant l'addiction, la philosophie, les névroses, l'expérience, la célébrité, l'amour, la mort et la cryothérapie. Une intrigue improbable en second plan embarque nos 2 curistes un peu plus loin que prévu mais sans quitter leur chaussons. A voir et à savoir apprécier.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2020
    Michel Houellebech et Gérard Depardieu se croisent en cure. Et s'offrent des discussions arrosées. Une comédie attachante qui démarre sur les chapeaux de roues avec des dialogues sublimes, mais s'effiloche en tentant d'instaurer un semblant de scénario, alors qu'on aurait pu rester des heures à les écouter juste tous les deux.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 août 2019
    Si Guillaume Nicloux avait simplement choisi de poser sa caméra et d'écouter le dialogue entre Houellebecq et Depardieu, il y avait déjà matière à un documentaire roboratif. Les échanges entre ces deux monstres jouisseurs ont bien lieu mais le cinéaste a voulu y ajouter une intrigue pas vraiment passionnante malgré son côté pittoresque et court-circuite un peu son intérêt majeur. Avec ou sans peignoirs, la confrontation entre l'acteur et le romancier a pourtant tout du bain de jouvence avec des conversations qui frôlent l'absurde, tutoient la mélancolie et frôlent même parfois l'émotion. Ce duo à la Laurel et Hardy est souvent crû mais les deux chenapans, dont on ne sait si leurs mots sont improvisés ou écrits, en profitent pour jouer sur leurs images, ne craignant pas la caricature et y apportant quelques nuances qui les rend ô combien humains et en définitive fragiles, jusqu'à s'interroger sur l'existence de Dieu. A côté de leur prestation, la partie "fictive" et vaguement à suspense en souffre évidemment, même si l'apparition d'un faux Stallone et une ambiance quasi fantastique donnent des attraits nouveaux à cette Thalasso. Le mot d'OFNI est galvaudé mais il est difficile de qualifier autrement cet exercice de style qui n'en manque finalement pas, malgré quelques scories.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 mars 2020
    Thalasso, un film ovni, un très bon film ovni. Situations improbables. Personnages improbables. Scénario est dialogues improbables, mais un bonheur à regarder le duo Houellebecq / Depardieu dans leurs propres rôles, comme tous les personnages du film ( spoiler: sauf Stallone, ce qui est dommage)
    . Un film-ambiance, bien fait techniquement, cadrages ingénieux, une belle esthétique, un jeu naturel, deux acteurs principaux plutôt décomplexés comme à leur attitude, un ton libre. C'est drôle et touchant. Mais bon sang, que sont-ils venus faire ne Thalasso ? Se faire filmer par Guillaume Nicloux pour notre plus grand plaisir, bien sûr !
    Charles R
    Charles R

Publiée le 27 août 2019
    Voilà une bien étrange rencontre cinématographique : celle de Gérard Depardieu et de Michel Houellebecq. Peut-on imaginer personnages plus dissemblables, tant par le parcours que par le physique ? Et pourtant, s'il existe un point commun entre les deux hommes, c'est bien celui de la provocation. Une provocation qui passe entre autres par le physique : le gros, l'énorme, le pansu prêt à éclater, mais fier d'exhiber une anatomie devenue au fil des ans quasi insupportable, et le chétif, le maigrelet, fidèle à son regard désespérément vide mais qu'il cultive comme une marque de fabrique, comme un attrape-nigaud qui le ferait passer pour un simple d'esprit, lui qui est au contraire un prince (déchu) de la lucidité et de l'intelligence. Et voilà comment se construit la suite de "L'enlèvement de Michel Houellebecq", le téléfilm qu'avait manigancé Guillaume Nicloux voilà quelques années pour la chaîne Arte. Au début du film, rien ne saurait rappeler "L'enlèvement" : Gérard et Michel se rencontrent dans un centre de thalassothérapie à Cabourg ; c'est du reste ce qui constitue le meilleur du film et l'on ne peut que rire aux maladresses de Michel, l'inadapté chronique, et aux roueries des deux complices. Il y a à la fois du Buster Keaton dans le personnage de Michel et du Laurel et Hardy dans ce duo si insolite et irrésistible. Quel plaisir alors d'assister à leurs échanges sur la mort, sur Dieu et le rêve d'immortalité qui hante Houellebecq ! La suite est inégale : c'est alors que débarque l'équipe de "L'enlèvement" et que des longueurs se font sentir dans les dialogues. On sera toutefois sensible aux personnages de Dédé et Ginette qui semblent issus d'une BD ravageuse comme on savait en concocter dans les années 70. Et n'oublions pas l'apparition de Françoise Lebrun qui évoque sa participation au film de Jean Eustache, "La maman et la putain" qui représentait dans ces mêmes années 70 un modèle de liberté tant filmique que sexuelle. C'est qu'avec Guillaume Nicloux les références cinématographiques sont légion : on le voit dans ce dernier opus avec bien sûr l'omniprésence du burlesque tel que l'Amérique des années 20 le hissa à ses sommets, mais aussi à quelques détails qui relient ce film OVNI à l'histoire du septième art. Oui, Nicloux est un amoureux du cinéma - et de la littérature (son remake de "La religieuse" en témoigne) - comme il est fasciné par les personnalités hors norme telles que Depardieu... et Houellebecq, promu désormais acteur comique irrésistible.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 28 avril 2020
    Vrai faux documentaire, faux vrai film, avec un scénario en faux béton mais vraie moquette, des vrais gens qui jouent faux mélangés à des faux acteurs qui ne jouent pas, et beaucoup de vraies bouteilles vides, qui seront au final autant de cadavres. Le seul intérêt de cette bouillabaisse c'est l'association à l'écran entre Gérard Depardieu et Michel Houellebecq. Dommage qu'elle ne marche pas. Resteront dans les annales quelques moments très amusants, notamment les séances de torture thalassothérapique infligées au pauvre Michou, ou l'évocation de ses ambitions présidentielles.
    Difficile tout de même de ne pas penser à certains moments qu'on se moque un peu des spectateurs, ce qui sera confirmé au générique de fin.
    DameYseut
    DameYseut

Publiée le 7 décembre 2019
    quelques situations et répliques cocasses viennent faire sourire le spectateur mais le film s'étire trop
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 23 août 2019
    Film difficile a noté car tellement décalé!! Mais au final plaisant. Depardieu remarquable comme souvent. Houellebecq ps mal non plus. A voir
    Jean-françois G
    Jean-françois G

Publiée le 26 août 2019
    Histoire banale acteurs principaux parfois limités,dans les dialogues j ai l impression
    D assister à un suicide cinématographique tellement le sujet est mal traité, le vin est mis à
    L honneur et la thalassothérapie mal critiquée bref soirée cinéma pourrie!!!!!
    claude o.
    claude o.

Publiée le 31 décembre 2019
    depardieu et houellebrecq recitant ,mauvais acteurs et passant pour des poivrots ,une histoire a mourir debout d´enlevement
    puis de depart d´une femme marié ,un faux silvester Stallonne, spoiler: une bouse quoi
    ,un film ennuyeux a mourir spoiler:
    Publiée le 24 août 2019
    La bande annonce est trompeuse, j''ai trouvé ce film assez ennuyeux surtout sur la fin En effet il y a quelques moments savoureux et des réparties qui sont drôles car elles sont dites par ces deux là, mais le fond parle beaucoup du vieillissement des corps et n'est pas gai. Des reflexions philosophiques émouvantes aussi , dites avec beaucoup de douceur si bien qu'on se croit avec eux dans l'intimité de leur chambre avec un bon verre à la main. J'ai moins aimé l'intrusion de la bande des 3 qui rompt l'harmonie, l'histoire de la vieille femme disparue, et le côté non abouti (ou je n'ai rien compris). Ce film est peut- être plus facilement compréhensible si on a vu "l'enlèvement..."