Remorques
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remorques ?

oro
    oro

Publiée le 24 avril 2023
    Très bonne surprise. Gabin a la classe avec des dialoguistes talentueux. Le dénouement est inattendu. S'attendre lors des scènes du bateau en pleine mer a un gros coup de vieux. Mais sinon, à voir.
    Publiée le 28 avril 2010
    Très inégal, ce film vaut presque à lui seul pour le duo Gabin/Morgan et on en oublie presque Madeleine Renaud, Blavette en second rôle n'est pas mal aussi, par contre la tempête reconstituée dans un bassin vaut son pesant d'or !
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 28 avril 2023
    La scène finale a marqué les esprits. Le film est sorti en 1941 et l'atmosphère de tempête pouvait évoquer la menace puis l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.
    La priere aux agonisants de cette scène est prononcée en voix off sur un ton très théâtral, lugubre . La prière semble inspirée d'une prière que l'on trouve dans le formulaire des prières des pensionnaires religieuse des Ursulines (1830) , notamment pour la partie centrale où le mot delivrez revient en leitmotiv. La prière de 1941 fait plus référence à l'ancien testament qu'au nouveau , et le mot delivrez peut évoquer une prière pour libérer la France de l'occupation allemande.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 21 juillet 2020
    Jacques Prévert. Un Dieu du dialogue. Mon idole en ce qui me concerne. Bref c'est cool. Je reste impressionné par l'effort fournit. C'est une belle performance. Les scènes de mer ne tromperont plus personnes. Cependant, il s'agit de plans fait par maquettes et en intérieur avec des décors contextualisé dans leur époque reste très charmant. Puis la poésie, c'est joli, voilà. Le thème de la relation conjugal entre le marin et sa femme reste quelque chose qui fait bien réfléchir. La notion de propriété étant au centre, on y voit des situations universel à la notion de couple. Qui a tort qui a raison? Le mal que se fait celui qui dépend de l'autre. La négligence de celui qui décide. La chute une fois que l'on a perdu ce qui compte vraiment. Je ne sais pas trop comment conseiller ce film. Il s'agit en ce qui me concerne d'un film qui est très dépressif et beau. La beauté de la tristesse qui n'a rien a envier au bonheur si l'on sait y voir ce qui nous parle. Autrement c'est un film bavard car il sait bien les faire parler ses marionnettes. Donc on s'attendrai à un film bruyant. Ça n'est pas le cas. On assiste à un film qui ne préfère pas tomber dans la brutalité pour toucher son spectateur. Tout s'écroule doucement.

Seulement je suis un petit con arrogant, et je ne me sent trop proche ni touché par ce film. Alors il ne me percera pas.
    Publiée le 12 mars 2009
    L'immense Jean grémillon pas assez reconnu pour son génie selon moi met en scène le grand Jean Gabin et la Divine Michèle Morgan dans une romance aucunement à l'eau de rose mais plutôt à l'eau de vie,celle des marins justement.La vocation de la mer emportant un homme ayant retrouvé le goût de l'amour passion en sacrifiant son amour faussement serein avec son épouse qu'il aime certes mais comme une soeur.L'autre femme,celle qui réveille un feu sous la cendre le rappelle à la vie mais malheureusement aux larmes salées de la mer,il repars la mort dans l'âme en ayant fait le choix ou plutôt se laissant prendre par la fatalité comme les loups solitaires.Grémillon a développé d'autres aspects psychologiques plus profonds encore et je pourrais faire une tirade sans m'arrêter.Grémillon recherche l'ultime dans la complexité humaine par des chemins escarpés et souvent peu traités au cinéma.Le travail du son est très riche,l'image avec ses truquages d'une poésie de grand roman.Un grand réalisateur à découvrir ou a redécouvrir au sens large .
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 22 avril 2023
    Film de 1941 assez démodé mais qui mérite d être vu ne serait ce que pour Gabin, Morgan et Renaud. Où l on voit à quel point la place de la femme a changé, son oisiveté était source de bcp de maux : agressivité envers l homme qui est son seul univers et ennui mortel d une vie qui n en est pas une, enfermée par sa dépendance à l homme. Ouf les temps ont changé !
    Publiée le 6 novembre 2007
    Un scénario poignant, des dialogues fins et naturels, le tout, servis par des acteurs d'envergures, entre Gabin et Morgan l'interprétation est remarquable...le film a donc tout d'un chef d'oeuvre tel "le quai des brumes".
    Malheureusement, à mon humble avis, la réalisation est parfois tout à fait étrange et réussit à désservir le film; la scène du remorquage (magnifique aux premiers abords) est ainsi tout à fait alourdie par l'utilisation des prises de vues de la maquette du bateau, non que ces dernières soient entiérement superflues puisque démontrant la violence de la tempête mais leur utilisation intempestive, censée donc rythmer la scène n'a finalement aucun intéret du moment que l'on a compris (et ce à priori, dés les premières minutes de cette scène), le danger oppressant de la mer et le déchainement des eaux contre les bateaux.
    La seconde partie du film est donc bien moins rythmée (dualité mer/terre et également entre le travail du remorqueur et sa vie sociale, amoureuse) ce qui renforce le scénario, mais l'on en arrive à des têtes à têtes de dix minutes qui, bien qu'emplies de sentiments et de romantisme, n'apporte que peu au scénario si ce n'est ce que l'on attend depuis le début du film.
    Loin d'être le meilleur Gabin, mais cependant tout à fait honorable (et même un peu plus), au vue de la qualité du travail d'écriture et d'interprétation, ce film reste tout de même un bon film de la toute fin des années 30.